[L’Âge de la Renaissance]
Bonjour, suite à deux lapins, on se retrouve à trois pour jouer, là maintenant de tout de suite, à L’Age de la Renaissance.
Alors, est ce que ça vaut le coup (intérêt…) ou est ce que nous devons faire un autre jeu ?
Merci !
Yep…
Autant 4-5 je trouve ça très désiquilibré, mais à 3, vu que c’est condensé sur le bassin méditerranéen… A voir…
EDIT : mais j’ai peur que le génois soit un peu acculé !
Pour moi la meilleure configuration pour ce jeu est un 6 absolu !
Ensuite, au minimum un 5 joueurs qui ne voit qu’une seule Zone disparaitre avec Hamburg. Laissant à la limite un peu plus de souplesse à Paris qui, en temps normal est sans doute la position que je déteste le plus !
A 3, vraiment trop peu d’intérêt amha (tout comme à 4)
Autant faire un autre jeu et remettre une vraie partie d’Age of Renaissance à une autre fois. Ca évitera que tes 2 accolytes ne soient déçus par le jeu et ne souhaitent plus vraiment y jouer
+
PS: vu l’heure qu’il est, ça s’est passé comment finalement ?
Les trois nations du Sud ont des tactiques similaires pour le jeu à long terme.
Le jeu perd, à mon avis, en intérêt à trois joueurs, sans les nations du Nord, qui amènent des stratégies asymétriques (contrôle continentale, course aux expéditions, etc.).
Les quelques parties jouées m’ont paru très difficile pour le Génois et plutôt aisé pour Barcelone…
Ok, merci beaucoup !
Copyright dit:Bonjour, suite à deux lapinsMais vous en êtes un vous-même, non ?
MrSel dit:Les quelques parties jouées m'ont paru très difficile pour le Génois et plutôt aisé pour Barcelone...
J'ai la même impression après plusieurs parties jouées.
Barcelone profite bien souvent de la neutralisation entre Venise et Gênes.
Ces 2 villes sont tellement occupées à ne pas se laisser envahir par son voisin qu'elles en oublient Barcelone qui file le long de l'Afrique à la quête de l'or et de la soie.
Hambourg est très intéressante à jouer du fait qu'elle est quasiment la seule à pouvoir rejoindre la zone V par le Nord pendant que les villes du sud se neutralisent.
Pas du tout d’accord avec les avis du dessus
Depuis le temps que je joue à ce jeu j’avoue effectivement que Barcelone est une ville de départ certes assez “simple”, encore que… mais dire que c’est super facile c’est simplement que vous avez eu à faire avec un joueur jouant Gênes relativement mauvais !
Les stratégies de départ sont assez orientées (mais pas obligatoires)
Gênes et Venise sont clairement obligés de s’allier ou du moins de conclure un traité de paix sur le départ pour pouvoir se développer correctement. Ainsi, Gênes a pour but de contrer l’avancée Barcelonaise sur les côte africaine (il peut arriver avant Barcelone en Zone VI) et Venise a pour but de contrer l’avancée de Hamburg en zone V.
Ensuite il y a l’Anglais qui doit miser un maximum sur sa flotte pour envoyer rapidement des troupes au Moyen-Orient et ensuite dans le Nouveau Monde, ceci sans oublier le Spelljammer qui peut lui donner un accès “facile” en Zone V et VI.
A coté de ça il y a le Parisien qui a tout intérêt a mettre la pression sur le Continent. Pour ma part c’est LA ville la plus difficile à jouer car centrale. Et si les autres joueurs décident de jouer le Continent plutôt que l’exploration, c’est mort pour lui. D’un autre coté, c’est une des seules villes à pouvoir tirer un excellent partie de Découvertes comme “Cosmopolitisme” ou autres.
Idem, hamburg est une ville extrêmement difficile à jouer car, bien que seule au Nord pour la route vers la Zone V, il est quasiment impossible d’arriver le 1er dans cette zone malgré l’utilisation de Caravane, même en se concentrant sur cet axe.
Je pense donc qu’au final, si elles sont bien jouées, toutes les villes sont très équilibrées. Simplement, elles ont toutes des axes de développement différents.
Enfin, le jeu à 3 est vraiment inintéressant pour un jeu de cette classe. Tout comme le jeu à 4. A l’inverse le jeu à 5 peut se révéler intéressant, mais le jeu à 6 révèle le véritable potentiel de ce jeu é-nor-mi-ssime !
Sinon une carte complètement miteuse dans ce jeu : “Guerre”
La seule carte totalement aléatoire qui est capable de plier la partie d’un joueur dès le début sur un seul et unique jet de dé pourri. C’est un peu dommage.
Sinon, c’est pour moi l’un des meilleurs jeu de tous les temps sans aucune hésitation possible.
Pas du tout d'accord avec les avis du dessus
...
Relis nos avis, et peut-être le titre du fil, et tu verras que nous parlons des stratégies pour une partie à trois joueurs.
Je peux me tromper, mais une partie à trois joueurs, c'est obligatoirement Barcelone-Gènes-Venise.
Si piesstou peut nous dire comment faire pour jouer Hambourg dans une partie à trois joueurs, je suis preneur !
piesstou dit:Sinon, c'est pour moi l'un des meilleurs jeu de tous les temps sans aucune hésitation possible.
Je ne sais pas si c'est un des meilleurs jeux de tous les temps, mais j'aime beaucoup ce jeu, même si j'y ai très peu joué. Piesstou, toi qui a l'air d'un spécialiste, combien de temps dure une partie à 6 joueurs avec et sans débutant ? C'est aussi long qu'un TI3 ? J'envisage d'essayer d'organiser une partie en RP.