[Age de la Renaissance] ... multipes questions

[L'Âge de la Renaissance]

Bonsoir les enfants,

Je suis tombé sur une discution ... sur un autre forum :oops: .... concernant plusieurs points de règle de Age de la Renaissance. N'ayant pas encore fait ma première partie -mais j'ai quand même lu 11 fois les règles- je me demandais ce que vous en pensez :

Thom' dit:
Grosalug dit:A mon avis il y a quelques progrès à acquérir rapidement comme Caravane et tous les autres progrès de la série verte jusqu'à avoir Banque qui permet de financer l'achat des autres progrès dispendieux.
Il y a ausssi Astronomie qui semble important pour celui qui joue Barcelone s'il est confiné à l'Ouest de la carte par un débarquement de Gène ou de Venise en Afrique du Nord depuis l'Italie. Mais bon tout ça est à essayer plusieurs fois avant d'avoir un avis définitif.

Caravane est inutile pour Londres et Venise, dispensable pour
Gênes et Barcelone, indispensable pour Paris et Hambourg, sauf
tactiques très spécifiques.
La banque est loin d'être la panacée, puisque ça ne fait que doubler
les liquidités du joueur (qui doit donc en garder en réserve pour spéculer,
ce qui est loin d'être évident avant la fin du jeu).
Et si tu ziotes les progrès religieux, tu t'apercevras vite que si un joueur
commence à investir là-dedans, les autres seront forcés de suivre le
mouvement. Et si ce joueur a fait ce qu'il fallait pour contrôler le
mécontentement, ce ne sera pas forcément le cas de ses adversaires,
qui plongeront irrémédiablement vers le chaos.

Qu'en pensez-vous ? Selon moi Caravane est quand même un progrès important puiqu'il est indispensable pour acheter le reste des progrès verts dont Banque justement.
Thom dit:
ben dit:J'ai fait ma première partie hier et j'ai quelques questions à vous poser, je commence par deux questions sur les cartes histoire:
-après avoir joué la carte guerre un certain nombre de provinces changent de propriétaire immédiatement, d'après vous les pions de contrôle arrivent face blanche ou face colorées? (c'est pour savoir si ces pions peuvent servir immediatement à un assault commercial sur des provinces adjacentes).

Si tu lis la carte, le perdant cède ses pions colorés. Conclusion logique :
le gagnant remporte des pions colorés, et non des pions face blanche.
Oui, il peut mener un assaut à partir de là.


Là je ne sais vraiment pas ... ça me semble trop fort comme effet mais j'avoue ne pas savoir :?:

RenaudD dit:

-après avoir joué la carte guerre un certain nombre de provinces changent de propriétaire immédiatement, d'après vous les pions de contrôle arrivent face blanche ou face colorées? (c'est pour savoir si ces pions peuvent servir immediatement à un assault commercial sur des provinces adjacentes).

Là je ne sais vraiment pas ... ça me semble trop fort comme effet mais j'avoue ne pas savoir :?:


Je dirais face coloré également. Du coup, ils ne rentrent pas dans le décompte de fin de tour pour savoir qui a pris le plus de controles ce tour et gagner une carte. Ca compense.

RenaudD dit:
Qu'en pensez-vous ? Selon moi Caravane est quand même un progrès important puiqu'il est indispensable pour acheter le reste des progrès verts dont Banque justement.



Je suis d'accord qu'il n'est pas indispensable pour les nations qui visent la navigation, au moins au début du jeu. Néanmoins, il me semble que ce progrès est tres pratique et que Banque est appréciable en fin de partie. Enfin, je doute qu'on puisse se passer de quelque chose pour jouer la gagne en jouant les 3 époques.

Caravane est loin d'être indispensable pour les nations maritimes. On est pas obligé de partir sur les progrès de l'agriculture, mais c'est vrai que la banque aide pas mal par la suite. On peut plutot se lancer dans l'exploration afin d'acquerir rapidement galion et nouveau monde. Dans ce cas là caravane est inutile

Caravane est inutile "en début de partie". Acquérir presque tous les progrès est indispensable pour la victoire. Et la catégorie Commerce qui débute avec Caravane est loin d'être la moins intéressante. Avec les réduction rapidement acquise, Caravane s'avèrera un achat indispensable pour qui veut évoluer dans le jeu.