[Age de la Renaissance] Reducs sur les progrés

[L'Âge de la Renaissance]

Bon, je n'ai pas trop de succés avec ce jeu apparement :)
Pas grave, voici une question assez simple mais qui, suivant interprétation des règles (vraiment peu claire sur ce point), pose quelques soucis :

Lorsqu'on achète des Progrés dans un tour, ces progrés nous donnent droit à des réductions dès le tour suivant sur les Progrés de même famille.

Imaginons que j'ai déjà acheté :
R - Route de la Soie - Cout:40 ducats - Reduc:20 ducats
S - Trois-Mats - Cout:80 ducats - Reduc:20 ducats

Et que je souhaite acquérir le tour suivant :
T - Galion - Cout:120 ducats - Reduc:20 ducats

J'utilise donc les Réducs de "R" et "S" et je ne paye que 120-20-20=80 ducats pour "T"
Jusque là tout va bien

Mais si le tour d'après je souhaite acquérir :
U - Nouveau Monde - Cout: 160 ducats combien vais-je devoir le payer ?

Réponse A :
:arrow: 160-20= 140 ducats
Les Réducs de "R" et "S" ayant déjà été utilisées, il ne reste que la Réduc de "T".

Réponse B :
:arrow: 160-20-20-20=100 ducats
A l'aide des Réducs de "R" et "S" (qui restent utilisables bien qu'elles aient déjà servi auparavant) et "T" qui n'a pas encore été prise.

Par chez moi, depuis le temps qu'on joue à ce jeu, on a toujours compris et utilisé la Réponse A que l'on trouve logique.
(Comme une carte de fidélité qui donne des points... une fois utilisée on la perd)
Or, lors de notre partie d'hier on s'est mis a douter quand un nouveau joueur de Age nous a fait la remarque qu'il n'étais précisé nulle part qu'on ne pouvait pas les réutiliser.
On a quand même continué à jouer comme avant, mais dans le doute, et pour les futures parties je préfère vous demander comment vous jouez ça ?

Merci d'avance,
++

De part chez nous, on utilise la réponse B.
En effet, la règle ne stipule pas qu'une réduc ne peut servir qu'une fois.

stam48 dit:De part chez nous, on utilise la réponse B.
En effet, la règle ne stipule pas qu'une réduc ne peut servir qu'une fois.

Nous aussi on a toujours cumulé (sinon on arriverait pas du tout à acheter les 26 progrès)

OK, merci pour ces 2 premières réponses :)
On va voir comment jouent les autres (pour ceux qui y jouent encore ou qui ont déjà joué à ce jeu), histoire d'avoir un peu plus d'avis et pouvoir trancher plus facilement.

Ceci dit, ce n'est pas parce que les Réducs ne sont utilisables qu'une seule fois (encore une fois je trouve ça plus que "logique") que le jeu est infinissable. Il reste tout à fait possible de réunir les 26 Progrés, sauf que c'est, peut-être, un peu plus long et encore. Mais de toute façon comme ce n'est pas l'unique condition de victoire ce n'est pas génant non plus. Nous jouons en 3 époques, à la fin du 3ème tas, le jeu se termine quoi qu'il arrive et on fait le décompte.

Précisons que s'il est vrai que "la règle ne stipule pas qu'une réduc ne peut servir qu'une fois", "elle en précise pas non plus qu'une réduc puisse être utilisable plusieurs fois" :)

J'aurais presque tendance à dire que si c'était le cas le jeu deviendrait presque "trop simple" et favoriserait alors le ou les joueurs qui seraient déjà riches et bien pourvus en Progrés en les rendant alors encore plus riches et développés (développement encore plus rapide)

++ (je ne suis donc toujours pas convaincu ^^)

"B"

Yep...

Nous aussi. Toujours cumule des réducs.
En fait, c est aussi pour ça que tu as écrit sur chaque fiche la somme totale pour chaque sorte de développement (SCIENCES / RELIGION ...).

Sinon, laisse tomber c'est injouable.

piesstou dit:(je ne suis donc toujours pas convaincu ^^)

Hier FFFF, aujourd'hui AoR, tu es tenace avec tes interprétations de règle :wink:
forest dit:Sinon, laisse tomber c'est injouable.


Je confirme :lol:

Sinon, laisse tomber c'est injouable

...Euh désolé, mais chez nous on a toujours réussi à y jouer comme ça, et ça fait même 10ans que ça dure (ben oui, on jouait déjà sur "Age of Renaissance" US) .. Donc pour le coté "injouable" c'est complètement faux ;)
Je pense qu'il y aurait donc potentiellement 2 écoles avec ce genre de règles :
- Soit on est un peu Hardcore et on joue "A" (comme nous)
- Soit on est un peu plus "light" et on joue "B" pour plus de facilité
Gnork dit:Je confirme

Non, tu t'es juste très mal débrouillé avec Paris, c'est tout :pouicsupercool: :mrgreen: (mais ça marchera mieux la prochaine fois ;))
En fait, c est aussi pour ça que tu as écrit sur chaque fiche la somme totale pour chaque sorte de développement (SCIENCES / RELIGION ...).

Non, ça il me semble, c'est juste pour faciliter le décompte à la fin du jeu lorque justement on le joue sur plusieurs périodes : en l'occurence 2 ou 3 (et pas en "Progrés")
Hier FFFF, aujourd'hui AoR, tu es tenace avec tes interprétations de règle ;)

Ben oui, car justement les arguments "Pour B" du genre :
- c'est injouable
- c'est pas marqué
..ne parviennent pas à me convaincre par rapport à ce que j'ai dit plus haut :
- C'est parfaitement jouable (la preuve on y est toujours arrivé)
- c'est pas marqué non plus qu'on ait le droit

(A ma décharge FFFF et AoR sont 2 jeux qui font parti du Panthéon des jeux aux règles les plus mal bra**ées :D )

... bref... on n'y arrivera jamaiiiiiiiiis :( :( :(
On est vraiment les seuls au monde à le jouer comme ça ou quoi ?? :shock:
(A la limite si quelqu'un a les mails des deux auteurs pour leur demander directement ? Et trancher une fois pour toutes ^^)

++

piesstou dit:... bref... on n'y arrivera jamaiiiiiiiiis :( :( :(

L'important c'est que tous les joueurs jouent la même règle
Comme dit souvent un auteur montagnard bien connu : (je cite) "On joue comme on aime"

Si les remises n'étaient valables qu'une fois, pourquoi autoriser à les utiliser plusieurs fois dans le même tour ? c'est logiquement absurde ; soit elle ne servent qu'une seule fois dans le jeu, soit elles peuvent être utilisée plusieurs fois voire dans un même tour (d'où la précision de la règle).

De plus, l'usage unique complique inutilement la règle et aurait demandé un exemple précis dans cette dernière pour dire comment cocher sur la feuille de log pour montrer une remise déjà utilisée.

L'association http://www.boardgamers.org/ présidée, entre autres, par Don Greenwood, organise un championnat sur AoR et Manifest Destiny. On peut trouver des compte-rendus sur le Web de tournoi PBeM qui corroborent cette réutilisabilité des remises. C'est donc bien la "B" qui te permettra de jouer suivant les règles établies par les auteurs.

Maintenant l'option "A" peut plaire aussi mais doit rendre la partie trop longue (déjà que c'est pas court) :) .

a+

c'est comme Civilisation, on cumule!

Le mail de Don (vu sur gmtgames.com), si tu veux te rassurer : doncon99@toad.net

:shock: :shock:
Ah, bah voilà un argumentaire qui claque !
J'en suis presque convaincu d'une seule lecture :)

Ceci dit, un petit mail dans la semaine sur ce point de règle et je pourrais ENFIN retrouver un sommeil calme et paisible ^^

Merci pour ces explications claires Superdefi, il est vrai que vu comme ça :?
On en discutera au moins une bonne heure entre joueurs la prochaine fois... ça plus l'installation, la partie et le rangement, devrait nous occuper trankilou le ptit weekend complet ^^

(non ce jeu n'est pas long ^^)

++

Si tu peux reutiliser les reducs ad vitam le jeu devient beaucoup trop simple ! On le finit sans probleme en utilisation unique et ça tourne tres bien. Apres j'ai pas envie d'un Age qui se transforme en jeu bidon de 2H...

De toute façon chacun joue comme il veut, et moi je reste en A ! 8)

Alkaias dit:Si tu peux reutiliser les reducs ad vitam le jeu devient beaucoup trop simple ! On le finit sans probleme en utilisation unique et ça tourne tres bien. Apres j'ai pas envie d'un Age qui se transforme en jeu bidon de 2H...
De toute façon chacun joue comme il veut, et moi je reste en A ! 8)


Je ne pense pas que la question était quel est le mieux, mais quelle est la vraie règle. Après vous pouvez bien entendu jouer avec des reducs uniques, voire sans réduc possible si ca vous chante de rallonger, ce n'est pas un problème à partir du moment où vous appliquez tous la même variante ; l'important est de s'amuser et si de jouer avec des réductions "one shot" vous convient à tous, tant mieux.

'faut pas lui en vouloir, il a pas pu jouer avec nous ce weekend ^^
Oui la question est bien : La vraie règle c'est quoi ?
Après pour la prochaine partie, bien que fervent pratiquant habitué à jouer la "A", j'aimerais bien tester la true version "B" :)
Je crois que le mail partira dmain matin tiens ^^

++

+1 pour B.

Et non, je vous rassure, le jeu reste très (trop ?) long comme ça. Toujours long mais toujours génial aussi. :wink: