Age de pierre ou Alien Frontiers

[Alien Frontiers]

Bonjour et d'avance merci pour vos précieux conseils avisés !
Voilà, j'hésite entre Age de pierre et Alien Frontiers qui se ressemblent un peu, non ?
Pour jouer avec un ado (donc très souvent 2 joueurs) amateur du superbe Quantum, de jeux très très interactifs avec coups vaches, beau matériel vite installé et immersif.

Cripure dit:Bonjour et d'avance merci pour vos précieux conseils avisés !
Voilà, j'hésite entre Age de pierre et Alien Frontiers qui se ressemblent un peu, non ?
Pour jouer avec un ado (donc très souvent 2 joueurs) amateur du superbe Quantum, de jeux très très interactifs avec coups vaches, beau matériel vite installé et immersif.

Salut, je cherchais un peu ce type de jeu depuis un mois (surtout pour jouer à 2), me faisant aider par les bonnes âmes de ce forum...
Du coup j'ai acheté :
Disque monde Ankh Morpork
Et dans le style stratégique-immersif-intéractifs que j'ai déjà, je te conseille ces 3 jeux qui tournent très bien à 2 joueurs :
Kemet
Cyclades
Serenissima

On a envie d'un jeu avec des dés !!!
Cyclades = j'ai déjà, superbe jeu y compris à 2

Cripure dit:On a envie d'un jeu avec des dés !!!
Cyclades = j'ai déjà, superbe jeu y compris à 2

Ok, dédé!! Pepperony party alors !!! :mrgreen: :clownpouic:
Sinon plus sérieusement :
Serenissima : les combats se font avec des dés
Yspahan : très bon à 2
Kingsburg : certains me l'ont conseillé à 2, d'autres pas, d'autres disent qu'il faut l'extension ; bref j'ai laissé tomber car ça risquait de me revenir cher (je testerais un jour)
Alien frontiers : très bon jeu apparemment, mais pas intéressant à 2 joueurs
King of Tokyo : pas conseillé à 2 joueurs
Dungeon fighter : jet de dé fun où c'est pas le résultat du dé qui compte!
Troyes: bon à 2 joueurs, mais + velu!

Serenissima : les combats se font avec des dés, mouais, nous attire pas ce jeu et nous ne savons pas vraiment pourquoi ?
Yspahan : j'ai déjà aussi cet excellent jeu avec sa variante 2 joueurs qui tourne très bien
Alien frontiers : très bon jeu apparemment, mais pas intéressant à 2 joueurs : à ce point mauvais à 2 ???
Troyes: bon à 2 joueurs, mais + velu! Mais c'est fun ce jeu ou c'est juste de la pose d'ouvriers qui font des maths ?
Rappel : un jeu avec des dés mais pas que, avec du fun, du développement
Déjà dans notre ludothèque : Quantum, Yspahan...on en veut d'autres !

Alien frontiers : très bon jeu apparemment, mais pas intéressant à 2 joueurs

Ce n'est pas ce que j'ai lu. J'ai épluché les sujets abordant le jeu à 2 pour faire mon choix (je cherchais quelques jeux pour Noël dans lesquels les dés occupent une place importante), et ce qui ressortait, c'est que le jeu est très différent à 2 par rapport aux autres configurations, et nécessite plus d'agressivité. Dans cette configuration, l'affrontement est souvent décrit comme "acharné", et je pense que ça pourrait alors plaire à Cripure et son fils.
(Je joue 95% de mes parties à 2, ça peut paraître étrange mais c'est vraiment ma configuration préférée. Cela dit, j'essaie de ne plus acheter de jeux manquant de tension dans cette configuration, et à la maison, on aime beaucoup les interactions très directes :mrgreen: )
King of Tokyo, par contre, j'ai laissé tomber, même s'il existe des variantes.
L'Age de Pierre, j'ai hésité à le prendre, mais ça me semble trop répétitif et tranquille pour nous, je me trompe peut-être.
Je m'incruste dans ton sujet Cripure pour te demander : dans Quantum à deux, peut-on se faire des coups de Trafalgar ? :twisted:

Bonjour Faxwar,
Merci pour ces précisions qui me rassurent pour un éventuel achat du jeu Alien Frontiers.
Chez nous on joue en famille, avec des amis et souvent à 2 avec mon fiston..
Avec mon fils ado on adore se jouer des jeux où ça bastonne dur avec des coups vaches.
Cyclades et Seasons, par exemple, ces jeux sont impeccables à 2.
Quantum : nous l'avons depuis peu et c'est notre jeu du moment.
Superbe matériel (sauf les dés qui dans certaines boîtes sont un peu bancals) et des coups de vaches, en veux-tu, en voilà.
Chaque config' change le jeu. Il ya des dizaines de config' possibles pour 2, 3 ou 4 joueurs et toutes différentes. A 2 les places sur les planètes sont étroites et chères ! C'est un jeu de baston très fun. Tu ne peux pas jouer tout seul dans ton coin.
On adore !
Peux-tu me préciser comment ça fonctionne Alien Frontiers à 2 ?
Es-tu obligé "d'emmerder" l'autre pour gagner, si oui, tant mieux !

Salut Cripure !
Ce n'est clairement pas la même mécanique qui gouverne ces deux jeux.
AF, pas intéressant à 2 ?? Je t'ai donné mon avis. Et mon avis c'est qu'il tourne très bien à 2.
C'est plus léger que Troyes, qu est un jeu extraordinaire mais beaucoup plus orienté gamers : plus calculatoire, trouver les synergies entre les métiers qui apparaissent, lutter contre le jeu...
Par ailleurs, si tu cherches un jeu de coups vaches, pas sûr que l'AdPte satisfasse. Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers, tranquille... Et s'il y a interaction, elle est clairement indirecte. J'aime assez ce jeu, quoique répétitif.
AF, c'est de l'interaction directe : des cartes qui volent chez l'adversaire, des dés qui bloquent directement, de la majorité, souvent acharnée, pour conquérir ses territoires...

Je ne suis pas un fan du style mais l'âge de pierre à 2 reste un des pires moment d'ennui que j'ai pu passer devant un jeu à répéter inlassablement les mêmes actions un tour sur deux :|

Rhaaaa!!!! Ca me redonne envie d'acheter Alien Frontiers.... :pouicboulet:
Du coup, j'ai lu le topic de 69 pages (pas tout hein), et donc si j'ai bien compris, n'ayant pas pledgé, je ne pourrais jamais l'acheter en français, c'est ça?
So, maybe I will buy it in english !

Mouais moi aussi je sens que je vais me laisser tenter...hein elijah ;)
Et rajouter une belle extension comme celle là ?


Oui Dododo, tu as bien compris, l'avoir en français risque d'être très compliqué mais l'avantage c'est qu'il y a déjà de nombreux fichiers de francisation qui te permettront de rendre le jeu accessible, même aux anglophobes (pour la précision : le niveau d'anglais est assez simple).
Par contre, je confirme ce que disent Elijah, Faxwar, Cripure et d'autres : Alien Frontiers est très très bon à 2. J'y ai pas mal joué dans cette config et beaucoup joué en 3/4 joueurs. Les deux se jouent très et tout aussi agréablement.
Ceci étant, comme il a été dit, le jeu a 2 est un vrai jeu de blocage. Tu dois te battre rester accroché à ton adversaire (attention aux vêtements) et cela implique de le challenger sur tous les terrains. Il faut rapidement identifier sa stratégie pour pouvoir le bloquer. Parfois préférer partager une région avec lui (pour lui prendre 1 point) plutôt que de te prendre une région pour toi et il faudra choisir sagement entre te développer et embarrasser ton adversaire. S'il prend de l'avance, il ne faut pas hésiter à utiliser "ses pistes" même si ça ne t'avantage pas directement tant que ça le gêne dans son développement.
Bref, à 2 ça devient un jeu très tendu, sur le fil et super intéressant. Moins fun qu'à 4 mais toujours aussi fort !
Je vous ai dis que j'adorais ce jeu ?? :D
Quant aux extensions, j'ai tout et ça pulse.
Bon, il me manque le jeu en fr, c'est tout :)

je me permet de m'incruster sur ce sujet, alien frontière et souvent sité sur ce forum et à l'air vraiment très bien, il semblerait du coup j'émerge l'avoir en français un de ces jours pourquoi cela semblerait compromis si on n'a pas pledger? dans le pire des cas tant pis pour moi mais ça semble assez dommage

Merci Cripure pour tes commentaires sur Quantum :)