Age of empire III (discovery) un peu déçu!!!

perso, j'adore ce jeu.

Ma première partie a été longue: 2h30-3h00 il me semble.
Les suivantes tjs entre 1h30 et 2h pour 4 ou 5j.
c'est un jeu assez léger en fait, et c'est clair que si tu joues avec des fan de l'analysis parmachin c'est long...
Pour les découverte purement hasardeuse, c'est toi qui vois, soit tu assure en envoyant un nb de pions conséquent (4) soit tu prends un risque...

un des tout meilleurs jeux du moment
j'adore ce mélange de simplicité, d'opportunisme, de chance, d'intimidation etc etc
à noter qu'il fonctionne très bien à 6 ce que je ne pensais pas !
ici 1 h maximum à 4, mais on connait les regles

:pouicboulet:

Personnellement jeu que j'aime beaucoup aussi. Le côté calculatoire de fin de partie est il est vrai peut-être un poil excessif même si c'est la base même du système.
Pour moi le point fort de ce plateau est l'alternance très rapide des tours de jeu: on n'est pas obligé d'attendre 10 min la fin du tour de chaque joueur; ceci favorise je trouve une excellente ambiance pendant la partie.
Vivement l'extension pour ma part également.

Tiens, ce que dit M. Falm41300, c'est pile-poil ce que M. Lau en avait pensé.
Sinon, même réponse que M. Le Zeptien, de toutes façons, c'est mon maître à penser.

Les parties peuvent aller vite, et puis pour ce qui est du piment, si un joueur part sur une stratégie militaire (qui peut marcher, ne serait-ce que par son côté dissuasion), du piment, on peut en avoir.

Meeeuuhhh dit:...si un joueur part sur une stratégie militaire (qui peut marcher, ne serait-ce que par son côté dissuasion), du piment, on peut en avoir.


euh je ne pense vraiment pas qu'une "stratégie militaire" soit possible dans ce jeu! Le niveau militaire ne sert qu'à faire l'arbitre mais pas plus. D'ailleurs il me semble que cela a déjà été débattu un peu partout, avec cette même conclusion.
AoEIII est vraiment un jeu d'équilibre où il ne faut faire l'impasse que sur un minimum de paramètres.

Ben, j'ai vu un cas où quelqu'un partait vraiment de façon accentuée sur la stratégie militaire (j'entends par là, faire des soldats à tout va, gagner des sous avec et les envoyer tôt aux colonies, ça ne veut pas dire négliger complètement les autres aspects, comme de bien entendu), les autres n'ont pas réagi assez tôt pour l'empêcher de produire trop de militaires, avaient peur d'envoyer des gens aux colonies de peur de se les faire dégommer. Donc si si, je ne dis pas qu'on peut faire l'impasse sur certains aspects, mais on peut, je l'ai vu des mes propres yeux (sans chassie, donc), partir sur une stratégie militaire (par contre, faut pas se dire bille en tête, en début de partie, "tiens et si je faisais une stratégie militaire ?", ça marche pas, ça, il faut saisir l'opportunité).

J'aurais tendance à rajouter aussi qu'il faut particulièrement se méfier d'un joueur (où une joueuse, j'ai vu le cas 3 fois par chez nous) qui ne fait pas parler de lui (ou d'elle) pendant la partie. J'ai un souvenir cuisant d'une partie ou une demoiselle (pour monsieur Meeeuuhhh : je parle de mademoiselle Marianne), qui avait les hollandais, se fit toute discrête et en fin de partie, nous nous sommes soudain rendus à l'évidence : il y avait des oranges un peu partout (alors qu'entre anglais, français ou espagnols, c'était soupçon permanent et plusieurs combats en fin de partie), et la demoiselle avait gagné la partie. Même chose quelque temps auparavant avec Mademoiselle A qui nous avait bien grugé... :D

Pff, je vous l'avais dit, hein, mais moi on m'écoute jamais alors, je suis juste là pour la décoration.
Et puis sinon, il s'agit de Mme Marianeavec1n. 1n. Vous l'avez déjà vue avec une grosse hache ou une tronçonneuse ? Alors pensez à votre descendance en parlant de la redoutable Mme Marianeavec1n : 1n. Elle ne plaisante pas avec ces choses-là

et c'est un jeu qui fonctionne bien a 2?

oui ça va mais tu perds bcp en tension et en bataille pour la victoire.

Et ben moi je kiffe AoE III et j'attends l'extension de pied ferme, voilà.

Un peu plus d'info sur l'extension???svp(a la sortie du jeu on m'a ri au nez quand j'ai en demandé une :p)

Rendez-vous sur la page d'accueil du site :)

Je voulais dire par rapport à la news :p

Hadoken_ dit:et c'est un jeu qui fonctionne bien a 2?


Quand même beaucoup moins bien à 2: vraiment beaucoup moins de tension mais le système tourne impeccablement pour autant...

flam41300 dit:J’avoue avoir été déçu. Le jeu n’est pas mauvais, mais je le trouve long et fastidieux(surtout sur la fin). Début de l’explication de règle 21 h 10 fin de partie 00 h 40 soit 3 h 30 de gestion, explication des règles comprise . Et c’est là ou est le problème. Il n’y a pas d’action qui vienne ajouter un peu de tonus à la partie. Donc 3 heures à compter, à optimiser, à choisir le plus rentable... on ne peut pas dire que cela génère une super ambiance autour de la table.
Bref un jeu de comptable avec une action découverte complètement hasardeuse.

:?


J'ai été également déçu par le jeu. Je l'ai acheté un peu les yeux fermés sans vraiment me renseigner sur les mécanismes du jeu, je pense que je m'attendais plus à un jeu proche du jeu vidéo.
Le jeu est un peu long pour un jeu qui consiste surtout à placer ses colons sur les cases du jeu et j'ai été un peu déçu par le manque de dynamisme lors de la découverte des nouveaux territoires. Je pensais que la phase d'exploration allait être un peu plus profonde que simplement retourner une tuile indiquant le nombre d'indigènes. Ensuite, bon il ne passe plus grand chose sur les territoires découverts.
Pas un mauvais jeu pour moi mais un jeu qui ne correspond pas à mon goût.

Pourtant, il a été écrit un peu partout que le jeu de plateau n'avait de ressemblance avec le jeu vidéo que par son seul nom.
Par ailleurs, si tu dis qu'il ne se passe pas grand chose sur les territoires explorés, je me demande où vont les colons placés sur le quai et avec 3 évaluations sur 8 tours de jeu, les majorités sont loin d'être établies une fois pour toutes, non ?
Pour ce qui est de l'exploration et de la part du hasard, comme qqun l'a très bien dit plus haut, cela représente le flou complet dans lequel sont les troupes quand elles partent sur le continent inexploré. Donc on ne peut pas planifier la découverte autrement qu'en prenant ou pas des risques.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, que je trouve plein, tendu, pas facile à jouer en raison des options que l'on a à prendre. Et il n'est pas si long que ça.

Si l'exploration n'est pas très palpitante (la plupart du temps les joueurs ne prennent aucun risque et envoie tjs une équipe de 5 ou plus), la colonisation l'est tout de même nettement plus.
Quand arrivent les tours de décompte, on sert toujours un peu les fesses en espèrant que tel joueur ira plutôt piquer la majo aux copains d'à côté et on transpire toujours un peu en voyant les soldats s'amonceler sur le bateau de colonisation.
C'est encore plus vrai au tour 8 qui se solde bien souvent dans une boucherie absolue :D

Seboss dit:
Quand arrivent les tours de décompte, on sert toujours un peu les fesses en espèrant que tel joueur ira plutôt piquer la majo aux copains d'à côté

C'est tellement vrai, c'est la partie psychologique du jeu :)
Seboss dit:et on transpire toujours un peu en voyant les soldats s'amonceler sur le bateau de colonisation.
C'est encore plus vrai au tour 8 qui se solde bien souvent dans une boucherie absolue :D

Par contre c'est marrant mais de mon côté nos parties ne se sont toujours pas soldées par un dernier tour assassin... ça viendra peut-être...

j'espère que ce n'est pas trop cavalier, mais je voulais donner mon avis, et comme je l'ai déjà fait par ailleurs assez longuement, finalement, je me dis que je peux peut-être me permettre de vous en donner le lien?
juste sous mon doigt

... et si jamais c'est un peu cavalier... traitez moi de fou, je me mettrai de moi-même en échec en coupant court ce message!!

;) Chifoumi