[Age of Industry] navire/charbon-navire/port

Harrycover dit:ah la vache !!! heureusement que je ne t'ai pas demandé pour les hémo.... :mrgreen:

Une friction vigoureuse avec des orties. Tu me diras si ça marche.
Harrycover dit:sinon sais tu si la nouvelle sera distribuée en France ?

La nouvelle sangsue ? Aucune idée.

pyjam dit:
Harrycover dit:ah la vache !!! heureusement que je ne t'ai pas demandé pour les hémo.... :mrgreen:

Une friction vigoureuse avec des orties. Tu me diras si ça marche.
Harrycover dit:sinon sais tu si la nouvelle sera distribuée en France ?

La nouvelle sangsue ? Aucune idée.

oui la sangsue à pognon !
je voulais parler de la nouvelle carte :mrgreen:

Partie faite sans les recommandations de pyjam lues trop tard. Côté Allemagne pour éviter les bateaux pour la première partie. Excellent bien qu'il en faudra très vite en faire une autre tant on a joué à la Brass en oubliant très souvent qu'un upgrade pouvait se faire avec une tuile industrie de type différent et une ou deux mines de charbon construites là où on ne peut pas. On avait peur des emprunts mais l'argent tourne bien assez vite à trois (à moins une erreur de règle). De prime abord et du haut de cette première partie bien mal jouée, je crois qu'il me plaît tout autant que Brass qui est plus alambiqué. La négociation des deux âges de Brass me plaît mieux mais ici, la pose aléatoire des marchés et les quatre cartes déjà possibles promet une rejouabilité plus grande (la bataille des bateaux, toujours un peu la même, pouvait quelque peu me saouler dans Brass).
Bref, chapeau! un Brass-light peut-être mais paradoxalement pas moins profond!

Heureux que vous ayez tous appréciés le jeu.

À 3 joueurs, on finit la partie en écrasement ses propres industries parce que c'est tout ce qu'on peut faire. Ces coups ne sont pas très rentables. L'intérêt de retirer une dizaine de cartes est bien sûr de raccourcir la partie et de limiter cette phase. Ainsi, il y a urgence à poser les filatures et les usines les plus fortes. Les joueurs sont donc forcés de se focaliser sur quelques filières industrielles plutôt que de s'autoriser à poser diverses petites industries (qui finiraient d'ailleurs écrasées par la suite).

Côté emprunts, il n'y a selon moi pas danger à monter temporairement à 5, 6, voire 7, si l'on sait pouvoir réaliser une grosse vente au tour suivant.

Les bateaux (qui sont bien des bateaux, et non des chantiers navals comme à Brass) fonctionnent à la fois comme des ports et comme des mines sur l'autre carte. Ils rapportent également beaucoup de points de victoire et font donc l'objet d'une bataille (navale).