[Age of Renaissance] Expansion / Rivalité commerciale

[Age of Renaissance]

Yop, c'est encore moi ^^
Voilà donc l'autre question qui m'interpellait.
Lors de la phase d'expansion, à son tour on place simplement ses pions face retournée sur les provinces atteignables (adjacente, avec caravane, troits-mats...)
Jusque là rien de compliqué, et on a toujours fait comme il fallait.
Par contre les points qui m'interpellent sont les suivants :

1/
Il est toujours possible d'ajouter des pions expansion dans une province occupée par un autre joueur tant que le nombre total de pions présents n'excède pas sa capacité commerciale. Dès que cette limite est dépassée une rivalité commerciale s'engage. Il faut alors que la force de l'attaquant soit au moins égale à celle du défenseur et que le nombre de pions mis en jeu par l'attaquant dépasse la capacité commerciale de la province visée.

(Entre parenthèse je crois que ces règles font parti des règles les moins bien bra****s de l'histoire du Jdp)

Doit-on comprendre:

A mon tour je peux très bien aller "squatter" la province adverse atteignable que je veux (d'une capacité commerciale de 3 par exemple)juste en y déposant 2 pions d'expansion. Ces pions ne provoqueront donc pas de rivalité puisqu'ils seront en nombre inférieur à la capacité de la province... Ils pourront de plus "squatter" jusqu'au tour prochain, et il ne me restera alors qu'à ajouter 4 pions pour essayer d'en prendre le contrôle en combattant ? C'est bien ça ?
Mais que se passe t-il si, durant le premier tour ou je place mes 2 pions, un autre joueur vient placer dans cette même province soit 2 pions également (pour faire comme moi au tour d'après) ou directement 6 pions pour essayer de prendre le contrôle ?

J'avoue que là je suis un peu perdu, car il me semble que nous ne faisions pas comme ça (nous ne "squattions" pas, nous attaquions directement il me semble)

2/
Le joueur qui possède le plus de pions (cité) à la fin de la phase d'expansion tire gratuitement une carte Histoire. (Les égalités tiennent compte de l'ordre des tours + Ne pas prendre en compte le pion dû à Croisade)

Doit-on comprendre qu'on compte le nombre de cités nouvellement crées durant ce tour ? (ce qu'on faisait)
Ou doit-on prendre en compte le nombre TOTAL de ses cités, crées jusque là ?
(je trouve la phrase assez vague là dessus et ça peut donc préter à confusion)

Merci de vos lumières ;)
++

piesstou dit:
Lors de la phase d'expansion, à son tour on place simplement ses pions face retournée sur les provinces atteignables (adjacente, avec caravane, troits-mats...)
Jusque là rien de compliqué, et on a toujours fait comme il fallait.
Par contre les points qui m'interpellent sont les suivants :
1/
Il est toujours possible d'ajouter des pions expansion dans une province occupée par un autre joueur tant que le nombre total de pions présents n'excède pas sa capacité commerciale. Dès que cette limite est dépassée une rivalité commerciale s'engage. Il faut alors que la force de l'attaquant soit au moins égale à celle du défenseur et que le nombre de pions mis en jeu par l'attaquant dépasse la capacité commerciale de la province visée.
(Entre parenthèse je crois que ces règles font parti des règles les moins bien bra****s de l'histoire du Jdp)
Doit-on comprendre:
A mon tour je peux très bien aller "squatter" la province adverse atteignable que je veux (d'une capacité commerciale de 3 par exemple)juste en y déposant 2 pions d'expansion. Ces pions ne provoqueront donc pas de rivalité puisqu'ils seront en nombre inférieur à la capacité de la province... Ils pourront de plus "squatter" jusqu'au tour prochain, et il ne me restera alors qu'à ajouter 4 pions pour essayer d'en prendre le contrôle en combattant ? C'est bien ça ?
Mais que se passe t-il si, durant le premier tour ou je place mes 2 pions, un autre joueur vient placer dans cette même province soit 2 pions également (pour faire comme moi au tour d'après) ou directement 6 pions pour essayer de prendre le contrôle ?
J'avoue que là je suis un peu perdu, car il me semble que nous ne faisions pas comme ça (nous ne "squattions" pas, nous attaquions directement il me semble)

De mémoire
On peut squatter à plusieurs une province tant que le nombre de pîons est inférieur ou égal à la capacité de la province (dans ce cas personne ne contrôle la province)
Une attaque survient dès que le nombre de pions dépasse la capacité
De plus, l'attaquant doit obligatoirement amener le nombre de pions adéquat (généralement, en 1 contre 1 et sans modificateurs, le double de la capacité de la province, par exemple, dans une province de capacité 3 contrôlée par un autre joueur, il faut amener 6 pions en une seule fois)
Si une province de capacité 4 contient 2 pions d'un joueur, un autre joueur peut amener 2 pions sans combattre, mais s'il veut en amener 3 ou plus, il est obligé, en pratique, d'en amener 6 (les 2 présents plus la capacité)
Je n'ai jamais eu le cas de combat à 3 mais je crois que la règle le prévoit (Si la province convoitée contient des pions de plusieurs autres joueurs, l'attaquant doit vaincre la force combinée de ses adversaires en tenant compte de tous les satellites, avantages militaires et progrès mis en jeu). Je comprends qu l'attaquant combat l'ensemble des pions présents qui sont alors solidaires.
piesstou dit:2/
Le joueur qui possède le plus de pions (cité) à la fin de la phase d'expansion tire gratuitement une carte Histoire. (Les égalités tiennent compte de l'ordre des tours + Ne pas prendre en compte le pion dû à Croisade)
Doit-on comprendre qu'on compte le nombre de cités nouvellement crées durant ce tour ? (ce qu'on faisait)

On ne prend en compte que les provinces gagnées ce tour-ci (quand on gagne une province pendant un tour, le pion n'est pas du même coté que les provinces déjà possédées au début du tour). Il suffit de compter les provinces gagnées (sauf celle due à Croisade) pour déterminer le bénéficiaire de la carte.

Tu craques poulet, on l'a toujours joué le squattage de regions, sauf qu'on l'a jamais fait car à de tres rares exceptions pres on ramenait suffisamment de pionpions pour pondre une cité directe
La chaleur te reussit pas :^:

• 1 avec didier adasoc. D'après mes souvenirs, c'est toujours comme ça que j'ai joué.

piesstou dit:2/

La phrase devient tout à fait claire si tu considères le petit rond blanc à côté du mot "pions" : rond blanc -> nouvelle cité uniquement. :mrgreen:

Oui, mais moi j'ai pas perdu la partie ^^
(bon je sais elle est facile celle-là ;))

Je précise que les questions sont là pour "confirmation" essentiellement :)

++