[Age of steam] Des infos, une adresse ou quelquechose svp ?

scand1sk dit:
obreizh dit:Cela se trouve, j'en ai trouvé un il y a 2 mois à peine sur internet. Maintenant j'ai du mal à y jouer. J'ai bien lu les règles et ai joué 2 parties. les 2 parties se sont arretés car on n'était ruiné. Il n'y a pas eu encore de plaisir car on a rien maitrisé.
Chaque fois que je le sorts, il y a une petite réticence et les autres joueurs souhaitent que l'on en prenne un autre, par exemple Puerto Rico.
Ce dernier a très bien tourné dès la 1ere partie.
J'ai hate savoir jouer vraiment à age of steam.

C'est marrant, mais en une dizaine de parties, je n'ai jamais vu de joueur éliminé à Age of Steam, sur le plateau de base et à moins de six joueurs (à six, je crois qu'on peut escompter voir un ou deux éliminés rapidement).
Il est très important d'estimer l'argent dont on va avoir besoin pendant le tour, et d'émettre les actions correspondantes. Il ne faut surtout pas trop miser aux enchères (1 ou 2 aux premiers tours pour un tirage de cubes équilibré me paraît un maximum, pour des joueurs débutants)...

J'ai été éliminé une fois, un pari stupide, qui m'a mis dans le mur, mais pas sur la carte de base...

J'ai connu un douzophobe qui a vécu une aventure similaire... :roll:
scand1sk dit:
C'est marrant, mais en une dizaine de parties, je n'ai jamais vu de joueur éliminé à Age of Steam, sur le plateau de base et à moins de six joueurs (à six, je crois qu'on peut escompter voir un ou deux éliminés rapidement).

Probablement parce que tu ne joues qu'avec des Geeks comme toi et moi ! :lol:

Je pense que ce genre de mécanisme est beaucoup plus délicat à apréhender, au moins au début, pour des gens peu familiers de ce genre de jeux.
Logan dit:
Probablement parce que tu ne joues qu'avec des Geeks comme toi et moi ! :lol:
Je pense que ce genre de mécanisme est beaucoup plus délicat à apréhender, au moins au début, pour des gens peu familiers de ce genre de jeux.

Ben, j'ai joué avec ma copine, à deux et à plus, qui bien qu'elle commence à être un peu joueuse (je l'éduque !), n'est pas vraiment une geek.

Il m'est déjà arrivé d'être largué dans une partie, soit à cause d'une enchère trop élevée en début de partie, soit à cause d'une erreur grossière dans le placement de mon réseau (deux réseaux aux deux extrêmités de la carte !), mais même si ça a été dur (j'ai commencé à être rentable à l'avant-dernier tour), j'ai tenu, en empruntant beaucoup au besoin... En tout état de cause, on ne devrait pas être éliminé avant d'avoir atteint le maximum d'actions émises...

Je pense également que nous avons mal joué durant les 2 parties. On faisait des parcours de 1 tronçons à différents endroits sans continuer les chemins que l’on avait déjà mis sur le plateau.
Dans un message sur tric trac, une personne a fait une présentation de sa première partie (très bon reportage d’ailleurs :pouicok: ), j’ai pu voir que chacun construisait son tronçon dans son coin et aggrandissait ses voies à partir de ce qu’il avait déjà construit. Ce n’est pas du tout ce que l’on faisait, on jouait les gagnes petits à chaque tour sans tenir compte du tour d’avant.

Bref , il me reste encore à le découvrir mais j’ai du mal à motiver mes copains pour y rejouer, surtout qu’il est assez long (3h30 pour des personnes qui savent jouer, alors pour ceux qui le découvrent combien d’heures ?).

obreizh dit:Bref , il me reste encore à le découvrir mais j'ai du mal à motiver mes copains pour y rejouer, surtout qu'il est assez long (3h30 pour des personnes qui savent jouer, alors pour ceux qui le découvrent combien d'heures ?).

Plutôt 2h30-3h que 3h30 chez moi. Quand on découvre, on perd du temps sur autre chose que quand on connaît bien le jeu, donc ça ne change pas grand chose ;)

Effectivement, il faut absolument avoir une vision à long terme du jeu, on ne tient pas le coup longtemps en jouant les "gagne-petit" ;)
obreizh dit:Je pense également que nous avons mal joué durant les 2 parties. On faisait des parcours de 1 tronçons à différents endroits sans continuer les chemins que l'on avait déjà mis sur le plateau.
Dans un message sur tric trac, une personne a fait une présentation de sa première partie (très bon reportage d'ailleurs :pouicok: ), j'ai pu voir que chacun construisait son tronçon dans son coin et aggrandissait ses voies à partir de ce qu'il avait déjà construit. Ce n'est pas du tout ce que l'on faisait, on jouait les gagnes petits à chaque tour sans tenir compte du tour d'avant.

C'est à dire que vous aviez en permaneces 3 portions de voix en route ???

obreizh dit:
Bref , il me reste encore à le découvrir mais j'ai du mal à motiver mes copains pour y rejouer, surtout qu'il est assez long (3h30 pour des personnes qui savent jouer, alors pour ceux qui le découvrent combien d'heures ?).

Seul le premier tour va durer longtemps entre débutant, par rapport aux confirmés, parce qu'il y a toutes les règles à voir.
De toute façon, au dela, la reflexion est minime, parce qu'on est tous au contact. Il vaut mieux jouer au feeling qu'en réflechissant (c'est un jeu d'ambiance à la base).

Hello !

Bonne nouvelle aujourd’hui, j’ai trouvé un “age of steam” dans une boutique en ligne en France, c’était le dernier :mrgreen:

Merci beaucoup pour vos conseils, je suis vraiment hyper content !

Et moi j’en ai acheté un au Canada…

Merci d’éviter de dire, même de manière cachée, ou vous vous êtes procurés des jeux, si ce n’est par MP ou en ouvrant un sujet dans Aux bonnes affaires.

slim dit:Merci d'éviter de dire, même de manière cachée, ou vous vous êtes procurés des jeux, si ce n'est par MP ou en ouvrant un sujet dans Aux bonnes affaires.

Désolé :oops:

Content que tu l’ai eu, dis moi si tu as autant de difficultés que moi sur les premières parties.

A+

J’avais une question bête, là. Est-ce qu’il est possible de jouer avec les règles de Age of Steam et le matos de Railroad Tycoon, ou est-ce que le matériel n’est vraiment pas le même (style Löwenherz 1 et 2) ?

Je crois par exemple savoir qu’il manque les virages serrés dans RRT… Ça change tout ?

grolapinos dit:J'avais une question bête, là. Est-ce qu'il est possible de jouer avec les règles de Age of Steam et le matos de Railroad Tycoon, ou est-ce que le matériel n'est vraiment pas le même (style Löwenherz 1 et 2) ?
Je crois par exemple savoir qu'il manque les virages serrés dans RRT... Ça change tout ?

Hum, je ne me suis jamais vraiment posé la question, de toutes façons je préfère les règles de RT que je trouve plus fun :D Sinon, l'absence de virage serrées ne devrait pas géner. Par contre il faudrait bâtir un tableau d'approvisionnement des villes qui n'existe pas dans RT.

Bonsoir,

Mode légeremment Hors sujet On

Logan est en train :lol: (c’est le cas de le dire) de me donner envie d’acheter Railroad Tycoon. C’est terrible ce site, on voudrait faire des économies, mais il y a toujours quelqu’un qui finit par vous moubourrer… :bonnetpouic: :lol: .

Mode légerement Hors sujet Off

A bientôt,
Thierry :wink:

grolapinos dit:J'avais une question bête, là. Est-ce qu'il est possible de jouer avec les règles de Age of Steam et le matos de Railroad Tycoon, ou est-ce que le matériel n'est vraiment pas le même (style Löwenherz 1 et 2) ?
Je crois par exemple savoir qu'il manque les virages serrés dans RRT... Ça change tout ?

Je n'ai pas vue railroad tycoon, mais apparement, la carte est bien plus grande et il n'y a pas de tuiles virrage serré.
Blue dit:Je n'ai pas vue railroad tycoon, mais apparement, la carte est bien plus grande et il n'y a pas de tuiles virrage serré.

Ces deux points semblent s'équilibrer, à vue de nez...
grolapinos dit:Ces deux points semblent s'équilibrer, à vue de nez...

Non, pas vraiment : si je me souviens bien (j'étais un peu dans le coltar quand j'ai joué à RT), il n'y a pas non plus de tuiles complexes : croisements, voies parrallèles, etc... Du coup, ça change complètement la façon de jouer. En plus, avec les cartes objectifs et la répartition des revenus au cours de la partie, les jeux sont vraiment très différents. Et je n'ai pas vraiment apprécié RT.

heuuuu. Il y a des croisements quand même ! et je pense aussi que la différence des tuiles entre les 2 jeux est compensée par la grandeur de la carte.

S’il est vrai que les deux jeux ont quelques mécanismes et un feelling différents (AOS est incontestablement plus tendu et donc RT est plus cool), globalement les principes sont les mêmes. Je pense qu’un inconditionnel de AOS ne peut qu’être déçu par RT étant donné qu’il trouve le jeu parfait :) Moi, j’aimais beaucoup AOS sans en être un inconditionnel. Mais maintenant j’aime toujours AOS mais je suis devenu un inconditionnel de RT :lol:

:oops: Oui, évidemment qu’il y a des croisements, le jeu serait injouable sinon.

Stéphane, qui oublie de réfléchir parfois…

Bon, ben il ne me reste plus qu’à trouver un Age of Steam à mon tour… Merci pour vos réponses (et si d’autres ont avis sur la question, faut me le dire hein !)