Age of Steam, Puerto Rico, Goa, Industria...

Je suis aussi fan de Puerto Rico et de Age of Steam, je ne connais pas (encore) Goa.
Industria est en cours d'achat (j'adore ce jeu), Raja le sera certainement aussi, mais pas Wildlife qui ne m'a pas emballé plus que ça.

Attention, Industria est principalement un jeu d'enchère.

Wildlife est un très très bon jeu.
Si tu recherches un jeu riche avec de nombreuses stratégies possibles, choisi Wildlife sans hésitation, surtout comparé à Industria. Le thème est plutôt sympa, le matériel est superbe et les joueurs n'arrêtent pas de se marcher sur les pieds tout au long de la partie...

J'ai eu la chance de faire une partie de Goa, c'est sans doute le jeu qui se rapproche le plus de l'esprit Puerto Rico, il fait parti de ma prochaine commande :D !

Industria ne m'a pas du tout branché, c'est linéaire et assez pauvre comparé aux deux jeux précédents... cet avis n’engage que moi :?

Connais-tu Funkenschlag ? Je ne peux que te le conseiller...

Rod dit:J'ai eu la chance de faire une partie de Goa, c'est sans doute le jeu qui se rapproche le plus de l'esprit Puerto Rico, il fait parti de ma prochaine commande :D !

Il y a aussi Age of Mythology qui ressemble comme deux gouttes d'eau a Puerto Rico, mais qui est plus jolie et avec de la baston en plus.

Ludo le gars dit:Connais-tu Funkenschlag ? Je ne peux que te le conseiller...


Salut, c'est pas pour cirer les pompes à Ludo, mais effectivement, si tu aimes les gros jeux de gestion, avec une belle interraction (ahhh ces enchères pour les centrales énergétiques ...) Funkentruc est un très beau jeu.

En plus, mais c'est évidemment très subjectif, je le trouve très beau.

Bon, évidemment, Age of Mythology, c'est une bonne blague (ils ont voulu le sortir pour Essen, et ils ont oublié de le finaliser, c'est dommage, quand même).
Sinon, y'a pas à tortiller, Goa, c'est ce qu'il y a de mieux dans ce que tu décris (c'est le meilleur jeu sorti depuis Puerto et il est dans le même style en plus, donc tu riques pas de te tromper).
Sinon, Funkenschlag est aussi très bon (un ton en dessous Goa, mais pas beaucoup, juste un cheveu), tendu et à l'avantage de se jouer jusqu'à 6, ce qui fait que j'y joue plus que Goa.
Industria est très sympa, mais il est très loin derrière ces deux là.
Wildlife est aussi très sympa, très interactif, agréable à jouer. Moins bon que Goa et Funkenschlag, mais très bon quand même (mais on ne rivalise avec l'excellence, catégorie à laquelle appartiennent Goa et Funkenschlag).

Merci pour tous ces conseils. Effectivement, je cherche un jeu de la qualité de Goa, mais qui puisse se jouer à plus. C'est sacrément limitant de ne pouvoir jouer à un jeu quand on est 5.

J'ai eu l'occasion de jouer à Dschunke, que j'ai trouvé sympa mais sans plus. Je suis étonné que sur le site de Ludo le gars, il soit situé au dessus de Goa. Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?

A bientôt,
Joël

joelbloch dit:Merci pour tous ces conseils. Effectivement, je cherche un jeu de la qualité de Goa, mais qui puisse se jouer à plus. C'est sacrément limitant de ne pouvoir jouer à un jeu quand on est 5.
J'ai eu l'occasion de jouer à Dschunke, que j'ai trouvé sympa mais sans plus. Je suis étonné que sur le site de Ludo le gars, il soit situé au dessus de Goa. Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose ?
A bientôt,
Joël


j'adore Dschunke, il est largement moins riche que puerto ou princes de florence mais je le mets à égalité pour le plaisir qu'il procure

Je voulais revenir sur Funkenschlag.
Combien de temps dure une partie ? Cela a l'air carrément long.
Est-ce comparable en durée à Age of Steam ?

A bientôt,
Joël

joelbloch dit:Je voulais revenir sur Funkenschlag.
Combien de temps dure une partie ? Cela a l'air carrément long.
Est-ce comparable en durée à Age of Steam ?
A bientôt,
Joël


En terme de durée, je dirais 3 heures sans se prendre le choux (pour 5 joueurs).

Je pense que de toute façon, cela doit aller plus vite que Age of steam. C'est du à un système de jeu moins alambiqué, dont, ca déroule un peu plus vite.

J'ai retrouvé mon mot de passe, c'est toujours moi.

Dans Fuckenslag et Wildlife, peut-on gagner en essayant de nombreuses stratégies ?
C'est vraiment ce qui me plait dans Puerto et Goa.
Combien de temps dure une partie de Wildlife ? Quand je regarde les temps de jeux sur trictrac, j'ai l'impression de lire la consommation urbaine d'une voiture sur une publicité : loin en dessous de la réalité.
Perso je n'ai jamais assisté à une partie de Game of Thrones qui durait moins de 6 heures !

Joël dit:
Dans Fuckenslag et Wildlife, peut-on gagner en essayant de nombreuses stratégies ?
C'est vraiment ce qui me plait dans Puerto et Goa.

Je ne connais pas Wildlife. Pour Fuckenslag, je n'ai pas assez d'expérience, mais il semble effectivement que plusieurs stratégies soient possibles. Ceci dit elles seront moins marquées (moins radicalement différentes) qu'à Goa par exemple.
Joël dit:
Combien de temps dure une partie de Wildlife ? Quand je regarde les temps de jeux sur trictrac, j'ai l'impression de lire la consommation urbaine d'une voiture sur une publicité : loin en dessous de la réalité.
Perso je n'ai jamais assisté à une partie de Game of Thrones qui durait moins de 6 heures !

Vous devez beacoup négocier :-)

Sinon, pour les autres, je reste sur mes positions. On ne joue pas particulièrement vite chez moi, mais je veille au grain (tout de même).

Ok, merci. Mais en regardant pas mal de description de Fuckenslag, je me dis que cela doit être un peu redondant avec Age of Steam que j'ai déjà...

Wildlife me semble assez sympa : multiples manières de gagner des points de victoire donc multiples stratégies, plus affrontement direct ! De quoi mettre un peu plus de tension autour de la table...

2h30 pour WildLife en comptant l'explication des règles.
C'est pas trop long pour un jeu à 6.

Joël dit:Ok, merci. Mais en regardant pas mal de description de Fuckenslag, je me dis que cela doit être un peu redondant avec Age of Steam que j'ai déjà...


reseau ferroviaire/reseau electrique mais sinon les deux jeux ne sont pas redondants

c'est comme si tu ne prenais pas Amun Re parce que tu as deja un autre jeu d'encheres de Knicia

CORWYN59 dit:reseau ferroviaire/reseau electrique mais sinon les deux jeux ne sont pas redondants
c'est comme si tu ne prenais pas Amun Re parce que tu as deja un autre jeu d'encheres de Knicia


Tout à fait d'accord. Très différents. Surtout que je n'aime pas jeux de trains (je pourrais pas expliquer pourquoi, mais aucun ne me plait), et j'ai beacoup aimé Funkentrick.

Pour Funkenschlag, 3 heures me semblent une durée maxi (contrairement à la première version qui durée 3 bonnes heures). Nous c'est 2h15 à 2h45 en fonction de comment se déroule la partie. C'est en tout cas plus court qu'un Age of Steam. Les stratégies sont très importantes mais il est vrai qu'on n'a pas les différenciations que l'on peut avoir dans un PR ou un Goa.
Wildlife dure 2 bonnes heures de mémoire. C'est clair qu'on peut plus jouer sur plusieurs tableaux façon PR ou Goa. Je lui préfère quand même Funkenschag, même si je le trouve très sympa.

PR, c'est l'abréviation de Prince de la Renaissance ou de Polyarthrite Rhumatoïde ?
Combien de temps dure un partie de Prince de la Renaissance ?

En tout cas, merci pour tous ces conseils : je sens que mon porte-feuille va en prendre un coup car vous me donnez envie de jouer à... tout : Fukenshlag ET Wildlife !

PR : Puerto Rico

Où avais-je la tête ????

Est-ce que vous avez essayé :
- Princes de la Renaissance ?
- Raja ?

Vos impressions ?