[Agora]
Bonjour,
je suis touché par un trouble appelé agoraphobie. J’aimerais savoir s’il y a d autres personnes ici qui connaissent les memes problèmes que moi…
++
A quel degré es-tu touché?
Quels sont tes symptômes?
Il y a plsieurs formes d’agoraphobie.
Maldo
Oui, dans une faible mesure.
J’éprouve un réel malaise dans les endroits bondés.
Ce qui fait que je ne vais jamais au supermarché le samedi, à la plage au mois d’aout, au salon de l’auto,…
Je qualifierai cette forme d’agoraphobie de misanthropie du badaud !
Richard dit:Oui, dans une faible mesure.
J'éprouve un réel malaise dans les endroits bondés.
Ce qui fait que je ne vais jamais au supermarché le samedi, à la plage au mois d'aout, au salon de l'auto,...
Je qualifierai cette forme d'agoraphobie de misanthropie du badaud !
Pareil, je deteste la foule, ça me stresse et me deprime. J´ai horreur d´etre serré au contact d´autres personnes (genre metro bondé).
Mais une fois je me suis senti mal (sorte de malaise) c´était quand la France a gagné l´Euro en 2000, je suis allé sur les Champs pour participer á la fête, et bien je me suis retrouvé enserré au milieu d´une foule compacte sans etre libre de mes mouvements, j´avais vraiment hate que cela finisse et je ne renouvellerais plus jamais l´experience...
Richard dit:C'est pas de l'agoraphobie ça, c'est du bon sens !
Ce qui fait que je ne vais jamais au supermarché le samedi, à la plage au mois d'aout, au salon de l'auto,...
Depuis longtemps je crains la foule mais sans consequences physiques importantes, pareil pour les longs trajets en voiture…
Mais là ca s accèlere (depuis que je suis au chômage), j ai des crises de panique dans les magasins, surtout dans les files d attente aux caisses par exemple (sueurs froides, mal au ventre, tachycardie, picotements…), alors les entretiens d embauche on en parle meme pas…
Si tu as des problèmes pour les entretiens d’embauche, je ne pense pas que le problème soit à chercher du côté de l’agoraphobie, même si la présence de beaucoup de monde autour de toi t’incommode, comme beaucoup de gens.
Maldo
Va voir un médecin, tu as peut-être des problèmes de thyroïde (ou autre).
Il ne faut pas croire que tout ce qui ressemble à des problèmes psychologiques le sont réellement…
je suis aller voir le médecin 2 fois et je suis sous traitement… c’est un fait, pas une supposition,
en fait l agoraphobie n est pas simplement le peur des gens comme son nom l’indique, c’est plus compliqué. c’est un peu la peur de se retrouver dans une situation qu’on ne maitrise pas ou que l’on sait anxiogène, la peur d’avoir peur en gros…
Tiens, j’ai toujours cru que l’agoraphobie, c’était la peur des grands espaces, une sorte de vertige puissance 10.
La peur des foules, il me semblait que c’était la démophobie, variante “charnelle” de la claustrophobie
acrophobie, ça, il me semble
au temps pour moi, l’acrophobie est la peur des hauteurs (logique vu le nom en fait…)
Néanmoins l’agoraphobie est bien la peur des grands espaces ouverts (des places publiques étymologiquement parlant). Un abus de langage fait que le terme recouvre aussi la peur de la foule maintenant.
Ca n’enleve rien au propos initial ceci dit
Au sens premier du terme c est bien ca, mais au sens medical, ca regroupe un ensemble de phobies plus étendu. Ca vient de l’evolution de notre facon de vivre.
yoda37 dit:en fait l agoraphobie n est pas simplement le peur des gens comme son nom l'indique, c'est plus compliqué. c'est un peu la peur de se retrouver dans une situation qu'on ne maitrise pas ou que l'on sait anxiogène, la peur d'avoir peur en gros...
Je peux me tromper, mais en lisant tes posts, tu me donnes l'impression qu'en fait tu sais ce que tu as mais qu'au fond de toi tu te refuses à te l'avouer. C'est un avis tout à fait personnel, mais en lisant ton commentaire au sujet du fait que tu dis que cela s'accélère depuis que tu es au chômage, cette anxiété (car cela a l'air de pas mal se caractériser par de l'anxiété) ne serait pas surtout dû au fait que tu crois que parce que tu es au chômage, les personnes autour de toi penseront du mal de toi?
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, les médicaments ne serviront à rien dans ton cas (effet placébo et au pire tu seras droguée aux anti-dépresseurs, car je présumes que le médecin t'en as prescrit) , et parler ouvertement de ton chômage avec les personnes autour de toi s'avèrera le meilleur des remèdes
D'autant qu'à l'époque actuelle, le chômage, ça peut malheureusement tomber sur n'importe qui, même un personne faisant pourtant correctement son travail.
Sinon, pour ma part, au sujet de l'agoraphobie, je pense que c'est davantage un malaise (ou une très légère agoraphobie) au sujet de la proximité entre beaucoup de personnes (sentir la chaleur des gens étant pourtant à 20cm de soit, ça étouffe) que d'une réelle peur des foules.
En fait, ce symptôme (si on peut le nommer ainsi) est survenu quelques années après avoir déménagé (d'une grande ville de la région parisienne à un village de 280 habitants en campagne, ça change...), car je pense que je n'ai plus eu l'habitude de voir régulièrement beaucoup de personnes (bon, je vois pleins de vaches mais bon... ).
Je crois que c est la difference très net du rythme de vie et de mes rencontres qui me cause ces problemes.
Je bossais dans une grande administration en cdd, je voyais du monde tous les jours, j avais une activité soutenue (sisi ca arrive meme dans l administration) et puis d’un coup plus rien a faire, je vois du monde de temps en temps mais c est quand meme pas tres souvent.
En fait, je me suis renfermé sur moi meme petit a petit sans m en rendre vraiment compte, jusqu au jour ou ca a vraiment causé des problèmes…