[Agricola] 100... 120 points solo !

Grunt dit:C'est en effet complètement fou mais c'est aussi très intéressant :)

Je n'en doute pas, mais comme j'ai des problèmes de maths tous les jours au bureau, j'ai moyennement envie de retrouver cela en jouant.

L'aspect challenge des 8 parties me convient bien, et rien qu'avec toutes les combinaisons de decks (sauf Z évidemment), il y a de quoi faire 48 parties.

Pour le moment, avec le deck E, je passe à l'étape 5, sans chef de village ni châtelain.

Et voilà... je me suis moi aussi lancé dans la traque du gros score. Comme ça a pas mal marché, je me suis même inscrit sur le forum pour en parler !

Ayant lu le sujet, j'ai trouvé l'idée de Grunt ( ou de son pote ) très bonne. J'ai donc essayé d'optimiser le concept du "château de pierre" pour marquer un max de points.

J'ai conservé l'idée du dresseur et bien sûr la traditionnelle prairie boisée pour stocker les animaux.

La difficulté est plus d'arriver à trouver les ressources pour bâtir 15 pièces en pierre tout en nourrissant tout le monde.

Au final, et puisque j'ai réussi, je suis parvenu à un score total de 150 points avec "la méthode du château de grunt" 8) , soit largement plus que les 120 points annoncés.

Bon, il faut reconnaître que ce n'est pas tout a fait dans l'esprit du jeu de ne pas labourer de champs, ni clôturer de paturâge... mais un pièce en pierre rapportant 5 points, aucune autre combinaison n'offre un ratio de 5 points par case de la cour.

On se rend donc compte, qu'à agricola... comme en vrai... il vaut mieux posséder un grand château... qu'une petite exploitation agricole :wink:

Je ne vous donne pas le compte-rendu de la partie afin que vous puissiez chercher vous aussi ( à moins que ça n'intéresse certains ), mais sachez que c'est possible !

jbt dit:
Au final, et puisque j'ai réussi, je suis parvenu à un score total de 150 points avec "la méthode du château de grunt" 8) , soit largement plus que les 120 points annoncés.

Cool :) Et doublement content que tu t'inscrives pour le dire, bienvenue :)
jbt dit:Bon, il faut reconnaître que ce n'est pas tout a fait dans l'esprit du jeu de ne pas labourer de champs, ni clôturer de paturâge... mais un pièce en pierre rapportant 5 points, aucune autre combinaison n'offre un ratio de 5 points par case de la cour.

C'est en effet un puzzle (d'optimisation) bien différent du jeu à plus: dès 2 joueurs, tu ne peux pas laisser trop s'accumuler les choses... Par contre la barre HLM en argile c'est faisable (mais nettement moins fort). En pierre déjà une maison de 6 cases, c'est plutôt pas mal.

MOz dit:Au passage, je vois mal comment faire tenir tous les animaux dans les pâturages.
lors d'une partie solo, je n'avais que 4 pâturages d'une case chacun et pourtant j'ai eu le max sur tous les bestiaux. Comment? Avec une étable dans chaque + l'abreuvoir. Simple mais efficace :)

jbt dit:... à un score total de 150 points ...


Oups, petite erreur, après vérification, c'est 148 points mon meilleur score... mais vous ne m'en voudrez pas :wink:

Enfin, c'est quand même corrigé ! Si quelqu'un arrive à glaner les 2 points que j'ai perdu en route 8)

beri dit:
MOz dit:Au passage, je vois mal comment faire tenir tous les animaux dans les pâturages.
lors d'une partie solo, je n'avais que 4 pâturages d'une case chacun et pourtant j'ai eu le max sur tous les bestiaux. Comment? Avec une étable dans chaque + l'abreuvoir. Simple mais efficace :)


Et même sans paturages !! La praire boisée (K145) se charge de vos sangliers et les 15 pièces de la maison des 9 moutons et 6 boeufs en fin de partie grâce au dresseur d'animaux (K306). Merci Grunt ! :pouicintello:

Personnellement, faire moi-même la chasse au gros score ne m'intéresse pas plus que ça, car c'est réellement une recherche d'optimisation à outrance. Mais voir comment certains s'y prennent pour atteindre ces scores attise ma curiosité, d'une part parce qu'au départ ça paraît incroyable, et ensuite parce que ça fait découvrir certaines combos auxquelles on n'aurait pas pensé.

Sur BGG, certains joueurs ont ainsi posté leur solution pour des scores dépassant les 120 points. Un joueur a même proposé une solution à 156 points assez surprenante (une ferme de 14 pièces et 1 champ).

Un point commun de toutes ces stratégies, c'est en effet l'usage du balai en 7ème aménagement mineur posé, qui permet d'en reprendre 7 de plus...

Je viens de fureter sur BGG et son forum, il y avait un lien vers un Allemand ayant réussi 172 points ! Chapeau... et lui n'utilisait même pas le balai !

Mais par contre, tous construisent une grande maison en pierre et dérivent les uns des autres... comme moi de l'idée de grunt d'ailleurs.

Du coup il libérait des actions en jouant moins d'aménagements mineur et en marquant des points avec la taverne ( 6 tours donc 12 points ).

Bon après, je n'ai pas tout compris, vu que c'est de l'allemand ! :D

( ceux qui ne veulent pas savoir ne suivent pas le lien )
C'est ici : http://forum.lookout-games.de/index.php?topic=661.60

jbt dit:Je viens de fureter sur BGG et son forum, il y avait un lien vers un Allemand ayant réussi 172 points ! Chapeau... et lui n'utilisait même pas le balai !
Mais par contre, tous construisent une grande maison en pierre et dérivent les uns des autres... comme moi de l'idée de grunt d'ailleurs.
Du coup il libérait des actions en jouant moins d'aménagements mineur et en marquant des points avec la taverne ( 6 tours donc 12 points ).
Bon après, je n'ai pas tout compris, vu que c'est de l'allemand ! :D
( ceux qui ne veulent pas savoir ne suivent pas le lien )
C'est ici : http://forum.lookout-games.de/index.php?topic=661.60


Ah ben ça peut nous rassurer de trouver plus malade que nous :) Merci pour le lien.

jbt dit:Et même sans paturages !! La praire boisée (K145) se charge de vos sangliers et les 15 pièces de la maison des 9 moutons et 6 boeufs en fin de partie grâce au dresseur d'animaux (K306). Merci Grunt ! :pouicintello:
je me suis arrêté au deck E pour l'instant :oops: :)

jbt dit:
Bon après, je n'ai pas tout compris, vu que c'est de l'allemand ! :D
( ceux qui ne veulent pas savoir ne suivent pas le lien )
C'est ici : http://forum.lookout-games.de/index.php?topic=661.60


Quelques traductions (sans parler allemand, mais avec l'édition vo et le collage des stickers je commence à connaitre quelques mots :p):
- tagelohner: journalier.
- Anschaffung: amélioration.
- Ausbildung: savoir faire.
- Fischfang: pêche.
- Schafe: mouton.
- Wildschweine: sanglier.
- Rinde: boeuf.
- Hausbau: construction de chambres dans la maison.
- H = bois, St = pierre, N = nourriture, etc (c'est assez compréhensible en suivant pas à pas il me semble).
Pour les noms des savoir faire et améliorations, se référer à la traduction de ludism (merci encore, sans çà, pas de stickers possible :x :*).

N'empêche 170 points... je n'y croyais pas jusqu'à l'avoir vu.

Par contre, il y a juste un détail qui me chiffonne avec la méthode allemande... ils considèrent que l'échelle ( je n'ai pas le numéro de la carte ) permet d'économiser 1 roseau pour chaque pièce de la maison construite.

Alors que j'avais tendance à interpréter la carte comme : "Quand tu construis ou que tu rénoves ta maison, tu payes un roseau de moins" et pareil pour les aménagements, ce qui est déjà pas mal, même pour 2 bois.

Parce que sinon effectivement, l'échelle ferait gagner dans ce cas 16 roseaux sur la partie.

Je vais essayer de copier le texte originel de la carte, voir de créer un topic pour en parler...

jbt dit:Par contre, il y a juste un détail qui me chiffonne avec la méthode allemande... ils considèrent que l'échelle ( je n'ai pas le numéro de la carte ) permet d'économiser 1 roseau pour chaque pièce de la maison construite.


C'est la bonne version.

Quelqu'un connait-il les meilleurs scores avec l'extension, j'ai l'impression que c'est vraiment plus facile de faire des points.

Pour ma part j'ai réussi à faire 182 en solo, mais ça m'interesse de connaître la version de l'allemand qui à fait 171 sans le Balai, si qq1 sait où la trouver en traduite.??

sheewi dit:Pour ma part j'ai réussi à faire 182 en solo, mais ça m'interesse de connaître la version de l'allemand qui à fait 171 sans le Balai, si qq1 sait où la trouver en traduite.??


:pouicbravo:
Whaou ! Quel score !

Comment ce déroule ta partie ?