[Agricola]de l'équilibre des decks

Je risque de te répondre un petit peu à coté de la plaque mais bon, un avis de plus n'est pas forcément perdu.

J'en suis a plus de 30 parties a 3 joueurs et plus (tres peu joué en solo ou a deux).

On a commencé par jouer en ne prenant qu'un seul type de paquet a la fois, pour finalement tout mélanger. On a essayé les différentes méthode de distribution des cartes (mais jamais celle que tu indiquais). Par contre il nous est apparu que la méthode la plus équilibrée était quand meme le "draft". Et c'est vraiment celle que je conseille si on a un peu de temps a y consacrer (principe ou tout le monde choisit 1 carte parmi 7 puis passe les 6 cartes restantes a son voisin de gauche et ainsi de suite).

Le hic avec cette méthode c'est qu'elle me parait foncierement incompatbile avec ce que tu proposes.


Apres pour revenir a ta proposition, je n'ai pas eu l'impression d'un déséquilibre entre les divers paquets, du coup je ne vois pas de probleme majeur a appliquer ta méthode.

Dori dit:Je risque de te répondre un petit peu à coté de la plaque mais bon, un avis de plus n'est pas forcément perdu.
J'en suis a plus de 30 parties a 3 joueurs et plus (tres peu joué en solo ou a deux).
On a commencé par jouer en ne prenant qu'un seul type de paquet a la fois, pour finalement tout mélanger. On a essayé les différentes méthode de distribution des cartes (mais jamais celle que tu indiquais). Par contre il nous est apparu que la méthode la plus équilibrée était quand meme le "draft". Et c'est vraiment celle que je conseille si on a un peu de temps a y consacrer (principe ou tout le monde choisit 1 carte parmi 7 puis passe les 6 cartes restantes a son voisin de gauche et ainsi de suite).
Le hic avec cette méthode c'est qu'elle me parait foncierement incompatbile avec ce que tu proposes.

Apres pour revenir a ta proposition, je n'ai pas eu l'impression d'un déséquilibre entre les divers paquets, du coup je ne vois pas de probleme majeur a appliquer ta méthode.


Merci beaucoup Dori!

Tu n'es pas un "avis de plus" mais le "seul avis pour le moment! :lol:

Je commence à bien connaitre le jeu et j'ai mélangé toutes les cartes à part le deck Z. Il faut bien se dire que toutes les cartes interactives ne sont pas interactives pour autant. Certaines carte de deck I aurait pu se retrouver dans le deck K et inversément. Le mélange des 3 decks est pour moi la meilleure solution.

sebduj dit:Je commence à bien connaitre le jeu et j'ai mélangé toutes les cartes à part le deck Z. Il faut bien se dire que toutes les cartes interactives ne sont pas interactives pour autant. Certaines carte de deck I aurait pu se retrouver dans le deck K et inversément. Le mélange des 3 decks est pour moi la meilleure solution.


Arf, oui effectivement ça change tout!

En fait je n'aime pas regarder les cartes avant de jouer mais si les cartes pourraient être indifféremment dans les 3 paquets (même dans 2) je comprends que le meilleur choix c'est de tout mélanger. :?

Dommage. :cry:

dardar dit:
Je compte pratiquer cette variante pour que chacun de mes joueurs y trouve son compte.


C'est énorme ça. J'ai même pas fait exprès! :lol:

j'espère ne pas avoir initié le topic de deckard :?:

Je plussoie l'avis de Sebduj. Pour moi les decks ne sont pas si différents les uns des autres. C'est certes un peu plus "interactif" avec le I, mais les cartes du deck K ne me semble pas si compliquées. Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant du coup de choisir son paquet. Enfin si tu essayes, je suis preneur de tes retours ;-).

Enfin, les decks sont quand même typés.
Le "E" est vachement plus simple pour commencer, le "I" est réellement interactif (pas toutes les cartes, évidemment, mais celles qui ne le sont pas "travaillent" bien avec les autres du deck") et le "K" est complexe, réellement. Ca ne se voit pas à la lecture des cartes, mais en pratique, c'est assez flagrant.

Pour l'instant, on joue en "10-7" ou en "draft", selon notre humeur et on ne mélange pas (certains sont même assez réfractaires à l'idée).

Enfin, les decks sont quand même typés.
Le "E" est vachement plus simple pour commencer, le "I" est réellement interactif (pas toutes les cartes, évidemment, mais celles qui ne le sont pas "travaillent" bien avec les autres du deck") et le "K" est complexe, réellement. Ca ne se voit pas à la lecture des cartes, mais en pratique, c'est assez flagrant.

Pour l'instant, on joue en "10-7" ou en "draft", selon notre humeur et on ne mélange pas (certains sont même assez réfractaires à l'idée).

loic dit:Pour l'instant, on joue en "10-7" ou en "draft", selon notre humeur et on ne mélange pas (certains sont même assez réfractaires à l'idée).

10 cartes parmi 7 ? Qu'est-ce que vous êtes forts... :lol:

deepdelver dit:
loic dit:Pour l'instant, on joue en "10-7" ou en "draft", selon notre humeur et on ne mélange pas (certains sont même assez réfractaires à l'idée).

10 cartes parmi 7 ? Qu'est-ce que vous êtes forts... :lol:


Quel bouffon :pouicboulet:
On pioche 10 cartes et on en garde 7, d'où 10-7, dans l'ordre, d'abord 10 (de distribuer) puis 7 (de garder), c'est mieux.

:pouicgun:

Je trouve quand même qu'il y a plus de cartes de prime abord bourrines dans le Deck I que dans le Deck E. Quand je dis de prime abord, je parle de cartes qui sont fortes d'elles-mêmes, sans combo.

La prochaine fois, nous pensons essayer genre, 4 cartes du Deck E et 3 cartes du Deck I.

Nous n'avons pas encore taper dans le K ni dans le Z

Merci pour vos observations avisées.

Donc, concrètement, voyez-vous un inconvénient à ce que les joueurs aient des cartes de decks différents au cours de la même partie?

Ne connaissant que le E et I, je dirai oui, c'est un inconvénient si un joueur à des cartes du E, l'autre du I, un autre du K. Je trouve qu'il y a plus de cartes fortes utilisables seules (sans combo) dans le I que dans le E.

Le plus équilibré est je pense, comme je l'ai dit dans mon post auparavant, de faire genre 3 cartes du E + 2 du I + 2 du K ou un truc du style.

Tu peux faire ce que tu veux, mais à mon avis, si tu mélanges les decks, il n'y a qu'une seule solution, c'est le draft, sinon, ça peut être très déséquilibré.

loic dit:Tu peux faire ce que tu veux, mais à mon avis, si tu mélanges les decks, il n'y a qu'une seule solution, c'est le draft, sinon, ça peut être très déséquilibré.



:shock:
Ah bon? J'ai bien lu?

Les cartes ne sont donc pas forcément équilibrées comme dans Race (auquel il a été comparé ici) par exemple?

:? ça peut faire partie du charme du jeu mais il vaut mieux être prévenu!

Ah clairement, elles sont loin d'être aussi équilibrées, et de loin. Tu peux avoir beaucoup de cartes "tournantes" par exemple, ou autre. Mais en effet, dès que tu maitrises, passer au draft parait essentiel.

loic dit:Tu peux faire ce que tu veux, mais à mon avis, si tu mélanges les decks, il n'y a qu'une seule solution, c'est le draft, sinon, ça peut être très déséquilibré.


Pour moi, mélanger les cartes ou pas ne changent pas grand chose niveau équlibre. Ce n'est qu'un sentiment...

En effet, je dirais moi aussi que les cartes sont d'être équilibrées. Après en général les + fortes sont + chères et + dures à poser mais faut le savoir, certaines sont qd même assez ultimes qd on sait adapter son jeu.

Un point qui m'a pas mal gêné aussi qd j'ai découvert le deck I (sans y jouer pour autant, j'ai juste lu les cartes), c'est que comme dit loic, les cartes font de l'interaction entre elles mais pas forcément entre les joueurs. Ou alors donner des pts au(x) joueur(s) qui finissent avec le + de savoirs-faire mais dans ce cas quel est l'intérêt de poser la carte si tout le monde peut s'en servir ? Ca c'est de l'interaction mais est-ce vraiment intéressant pour le jeu ? A la lecture des cartes je suis pas emballé :roll:

Sinon pour en revenir à la distribution des cartes, l'intérêt c'est qd même de faire des combos et ça doit être achement plus dur qd on draft !
Par exemple on se retrouve avec 2 cartes bien, on en garde une et toutes celles qu'on nous file après aurait super bien combiner avec celle qu'on n'a pas gardé. Ca rajoute qd même une grosse part de moule non ? Ou alors faut vraiment toutes les connaitre par coeur pour bien garder celles qui ont le plus de potentiel.

Cowboy Georges dit:
Sinon pour en revenir à la distribution des cartes, l'intérêt c'est qd même de faire des combos et ça doit être achement plus dur qd on draft !
Par exemple on se retrouve avec 2 cartes bien, on en garde une et toutes celles qu'on nous file après aurait super bien combiner avec celle qu'on n'a pas gardé. Ca rajoute qd même une grosse part de moule non ? Ou alors faut vraiment toutes les connaitre par coeur pour bien garder celles qui ont le plus de potentiel.


Et a l'inverse tu tires 7 cartes qui n'ont aucune synergie entre elles et t'es grosjean comme devant. Alors qu'en draft tu vas pouvoir choisir les cartes de ta combo parmi nombre de cartes.

Le draft permet également de limiter l'effet: un joueur tire des cartes tres fortes quand les autres ne tirent rien de probant.

Comme le dit Dori, le draft permet à un joueur qui a une main de merde de larguer ses sales cartes avec une bonne proba d'en voir des bonnes et aux joueurs avec une main de folie de lacher une partie de leurs bonnes cartes. En effet, c'est moins combo, mais ça évite justement les extrêmes, ce qui est plutôt une bonne chose.

Sinon, pour en revenir aux decks, perso, mes meilleures parties furent avec le deck I. L'interaction apportée est bonne, bien sentie, donne des parties tendues avec ce qu'il faut d'interactions sans tomber dans l'interaction inutile. Clairement excellent.