[Agricola] Début des tours (PN) et mendicité

Et il y a possibilité de se le procurer ce deck ou c’était vendu avec le jeu de base.

Mauvais Karma dit:Vous choisissez de quelle manière la composition du deck en début de partie ?

2E 2K 3I pour chaque tas.
Et on draft là dessus.

Question concernant la variante “Les saisons d’Agricola”,
Pouvez vous m’expliquer plus clairement, la règle spéciale pendant la phase de l’hiver concernant l’action pêche.
Ainsi que celle en été, concernant les points bonus, vous faites comment pour retenir tout les points pendant toute la partie.

Merci bien. :)

mickey62 dit:Et il y a possibilité de se le procurer ce deck ou c'était vendu avec le jeu de base.

Pour moi il était dans le jeu de base. Essaies peut-être de le trouver d'occase, je ne peux pas te dire mieux dsl ... :?
mickey62 dit:Question concernant la variante "Les saisons d'Agricola",
Pouvez vous m'expliquer plus clairement, la règle spéciale pendant la phase de l'hiver concernant l'action pêche.
Ainsi que celle en été, concernant les points bonus, vous faites comment pour retenir tout les points pendant toute la partie.
Merci bien. :)

Pour le premier point, si la saison en cours est l'hiver et que tu es pendant l'un des 10 premiers tours, tu ne peux pas aller à la pêche.
Pour les points bonus, tu peux les noter sur la dernière ligne du calepin, ou sur tout papier à ta convenance.

Bonjour,

Je viens d’acheter Agricola et ouha génial, j’adore mais
en solo une personne consomme 3 PN
et les enfants 1PN (naisssance lors du tour de récolte?), mais un enfant devient un adulte pour les autres récoltes?

donc cela ferait avec un famille à 5 personne 15 PN à chaque recolte?

super dur du coup???

:D

lanow dit:Bonjour,
Je viens d'acheter Agricola et ouha génial, j'adore mais
en solo une personne consomme 3 PN
et les enfants 1PN (naisssance lors du tour de récolte?), mais un enfant devient un adulte pour les autres récoltes?

Dès qu'il a fait au moins une action, il est considéré comme un adulte... C'est bien connu, les gamins, ça bouffe comme 4 !
lanow dit:donc cela ferait avec un famille à 5 personne 15 PN à chaque recolte?
super dur du coup????
:D

C'est bien ça.
Il faut jaugé le bon nombre de personnes utiles en fonction de son moteur de bouffe. A plusieurs joueurs (je ne joue jamais en solo), ce nombre se situe souvent à 3, parfois à 4. Je n'ai jamais vue quelqu'un avoir 5 personne très tôt gagner la partie. Le coup pour poser sa 3ieme pièces supplémentaires très tôt est bien trop important pour être efficace. déjà pour avoir 4 bonzommes très tôt, il faut des trucs pour baisser le coût d'agrandissement, ou permettre un naissance sans pièce libre très tôt. Pour en poser 5, il faut les deux, et ça grève le reste (le joueur à 5 bonhomme court après la bouffe et a du mal à construire sa ferme).

Mais je m'égare là.

moi je la jouais facile, 3 pn pour les 2 premiers adultes et les autres restait à 1 PN, donc facil d’avoir 5 personnes,
je vais donc changer, mais meme comme cela avec 5 personnes je n’ai pas encore reussit à faire 50,

Apres une partie je suis rincé, mais des le lendemain je susi impatient de refaire une parite

Ouais, moi non plus je ne suis pas encore arrivé à 50 après quelques parties en solo. Mon meilleur score, c’est 47.

Tiens, je suis tout seul ce soir, ça me donne envie d’essayer de l’améliorer. :)

Yep…

backpacker dit:Bonjour à vous tous,
Je viens de me procurer le jeu Agricola. J’ai joué à 2 et solitaire. Le problème pour moi se situe au début. Prend t’on des PN à chaque tour? Sinon comment peut-on faire pour ne pas utiliser les cartes mendicité? Où peut-on trouver 6 PN d’un coup?
Je termine la partie avec 18 points en moins, parfois plus. Merci de me guider!

Tu soulèves là le coeur d’une partie d’Agricola. En espérant bien sur que tu ne fais pas l’erreur d’essayer de nourrir ta famille tous les tours, mais seulement à ceux qui ont une récolte (tous 4-7-9-11-13-14).

Il est vrai qu’avec tout cela dans un monde idéal, tu as ta première naissance aura lieu dans le meilleur cas au tour 5, ta deuxieme naissance, si tu te débrouilles de nouveau bien au tour 9, et pour la dernière au tour 12.

Au final tu arrives à devoir dépenser :

6 récoltes x 2 (paysans de base) x 2 PN = 24 PN
+
5 récoltes x 1 paysan (naissance du tour 5) x 2 PN = 10 PN
+
3 récoltes (à 2 PN) x 1 paysan (naissance tour 9) x 2 PN + 1 PN (récolte tour 9) = 7 PN
+
2 récoltes x 1 paysan (naissance tour 12) x 2 PN = 4 PN
-------------------------
Total = 45 PNs

Et c’est là que tu comprends que l’essentiel du jeu se situe sur ton moteur à PN.

Dans Agricola, sans outil adapté à la création de PNs tu galères vite. Ca bloque tes naissances, donc des actions en moins, etc et etc. Et les cartes de mendicité ça correspond systématiquement à perte de partie (sauf cas rares qu’on ne manquera pas de me rappeler).

Donc tu as plusieurs solutions pour te faire du PN.

- aller en récupérer ici et là (case pêche / le journalier), c’est quand même du gagne petit sauf si tu as les aménagements / savoirs faire qui t’aident (canne à pêche…)

- jouer sur les fours et les animaux. C’est la solution la plus simple, puisque tu peux cuire tes animaux et faire un méchoui quand tu veux. Et ça c’est vraiment pas mal du tout.

- le pain. Gros soucis du pain, c’est que sans savoir faire / aménagements ça coute très cher à mettre en place (récupérer du blé, labourer, planter, acheter le four, cuire du pain) ! Rien que pour tout ça il te faudra 6-7 actions (tu en as 8 avant la première récolte) ! Et il faut du temps avant que ce soit rentable. Parce que si tu utilises ton blé durement gagné à la récolte pour ne pas le semer et le cuire, bah c’est quand même la misère…