[Agricola] Défi solo 2018

Ouah, vous me mettez directement la pression, vous l’avez fait vite cette première partie.

J’essayerai de faire la mienne au plus tard début de semaine prochaine.

Je suis aussi intéressé pour participer au défi Ystari. Les premiers scores mettent clairement la pression, cibler 60 points n’est pas toujours aisé même si les aménagements mineurs et les savoirs faire le permettent sûrement. Je jouerais ce WE.

Bon, le résultat de salemome17 me rassure, je me suis demandé toute la nuit si je n’avais pas confondu savoir-faire et aménagement mineur dans ma partie, mais vu que le résultat en points est cohérent avec le sien, je dirais peu importe, je vais arrêter de me retourner la cervelle avec ça ! (Et oui, c’est beau d’avoir ça comme problème majeur dans la vie. )

On peut toujours rêver.

Effectivement Proute, les scores sont cohérents, surtout que salemome17 te passe devant grâce au bonus du défi. Donc pas de quoi s’inquiéter
Bravo salemome17 pour ta partie en tout cas, et merci pour la participation au défi.

@j-pere et chass : inutile de se mettre trop la pression, nous avons jusqu’au 7 février pour jouer cette partie.

Je me joins à vous avec la Version Ystari, sans doute dès cet après-midi :slight_smile:

Sympa comme idée mais est ce qu’il ne faudrait pas imposer la naissance au tour 5 pour tout le monde ?
Parce que les scores des parties avec naissance tour 7 ou tour 5 sont vraiment différents

pour info : j’ai eu la naissance au tour7.

idem, au tour 7

Bienvenue parmi nous Prunelles ! 

@christophej2 : oui, je comprends ton point de vue. Je ne suis pas sûr de le partager à 100% car je pense que dans certaines configurations, des naissances tardives n’empêche pas des scores importants… 
Mais même en admettant qu’il y ait un facteur points important, j’ai peur de mettre un doigt dans un engrenage sans fin. On va ensuite me dire que l’arrivée rapide de la pierre facilite la construction de nombreux aménagements à points, qu’il faut donc la fixer à un tour donné pour tous les joueurs. Puis ça va être l’arrivée du boeuf. S’il est en premier, nul besoin de s’en occuper avant le dernier tour pour scorer les 4 points… etc… etc… 
Agricola a de nombreux atouts, dont celui de devoir s’adapter à un déroulement aléatoire des actions. Si je fixe trop d’éléments, on perd cet aspect du jeu, et je trouverai cela un peu dommage. Dans le pire des cas, l’apparition aléatoire des naissances sera plus ou moins harmonisé sur le temps des défis, et ceux qui seraient pénalisés par les arrivées tardives et obtiendraient un moins bon score, auront de toutes manières une compensation en PN pour la partie suivante.

je rejoins rwain : il faut s’adapter au tirage. De plus, on est là pour s’amuser : allons au plus simple.
ça permet aussi de voir les différents axes possibles : on voit déjà qu’avec des scores similaires, proute et moi n’avons pas opté pour les mêmes cartes.
Ce que j’aime bien dans cette campagne (si ça s’annonce du même style, c’est que nos axes vont diverger au fur et à mesure, et il y a donc un côté légacy sympa.

Hier j’ai fait une partie pour me mettre en jambes, car je n’y ai pas joué depuis 2012, et j’ai explosé en plein envol. L’avantage est qu’il y a une évidente marge de progression broken heart

Après les cinq parties du défi, ça ira mieux yes
As-tu eu mon message privé ?

Je n’avais pas été alerté par ton MP broken heart
J’y ai maintenant répondu.

Oui, ce souci sur les notifications lié aux MPs aurait un peu décalé le démarrage du défi Funforge, mais ça y est, tout est réglé ! (pour le défi, pas pour le bug sur les notifications qui est encore présent … )

Déjà, un grand merci à Iskander pour son aide, puisqu’il a effectué la sélection des cartes pour cette première manche du défi Funforge ! (pour la suite, si tout se passe bien, je devrais recevoir un set de cartes de la part de Funforge - gros gros merci à eux, ce qui me permettra de gérer plus facilement l’organisation des deux défis en simultané). 

Voici donc le :
Défi n°1 du fermier : savoir maîtriser la Terre à la sauce Funforge

On va essayer de coller au plus près possible à la version Ystari, histoire de garder un lien entre tous les participants du défi. Pour ceux qui ont déjà bien intégré les règles spécifiques de ce défi 1, je vous ai mis en gros ce qui change pour la version Funforge. 

Dates du défi : il vous est demandé de jouer votre partie entre aujourd’hui et au plus tard le 7 février (nous verrons par la suite s’il est préférable d’allonger/raccourcir les délais, selon ce qui vous convient le mieux). 

Rappel : la partie doit être jouée en suivant à la lettre les règles du mode solo d’Agricola (n’oubliez pas, par exemple, qu’un fermier coûte 3 PN à nourrir au lieu de 2 en mode multijoueurs, et que le stock de bois ne se remplit que de 2 unités par tour au lieu de 3). 

Mains de cartes de départ : 

Savoir faire : Faucheur, Saisonnier, Religieuse, Conducteur de charrue, Aide laboureur, Ramasseur de bois, Responsable du four.
Rappel : la pose du premier savoir-faire est gratuit, les suivants coûtent 1 PN. A la fin de la partie, un des savoir faire joués devra être mis de côté. Il sera mis en jeu dès le début de votre défi 2. 

Aménagements mineurs : Moulin à vent, Pelle à pain, Pelle a grain, Champ de haricots, Grande serre, Charrue manuelle, Planche à dépiquer.


Règles additionnelles : 
1) Lors de la mise en place, la carte Semailles et/ou Cuisson de pain est placée sur le tour 1 (le reste de la mise en place des cartes actions s’effectue aléatoirement, dans le respect des règles). 

2) En fin de partie, marquez 3 points bonus si vous êtes parvenus à stocker plus de 8 céréales et plus de 4 légumes. 



Pour toute question/remarque, n’hésitez pas. 
Une fois la partie jouée, n’oubliez pas d’indiquer ici-même le score que vous avez obtenu, les savoir-faire que vous avez joués (et celui que vous comptez conserver pour le 2ème défi), les aménagements joués. 

Bonnes parties à tous !

Salut à tous,

Je vais me joindre à vous pour ce défi, merci Rwain pour l’organisation.

J’ai la version Ystari.

Une question : on tire les cartes action au hasard, mais on les met en place toutes en début de partie ou on les révèle au fur et à mesure?

Je suppose qu’on suit la deuxième option, mais j’aimerais en être certain.

Bienvenue parmi nous stroumphmagik ! 

@Iskander : Oui, elles sont révélées au fur et à mesure. C’est la première chose à faire quand ton tour commence : révéler la nouvelle action disponible. 
Ceci permet d’être un compte-tour des plus efficaces. Et l’objectif de ce tirage aléatoire est, en plus de faire varier le déroulement de la partie, de forcer le joueur à adapter sa stratégie à ces petites variations. 

Bonjour,

S’il n’est pas trop tard je souhaiterais rejoindre le défi avec la boite Ystari.

Dans tout les cas je me suis permis d’essayer le défi :slight_smile:

Savoir faire :
- Saisonnier pour prendre des céréales tout en récupérant de quoi acheter d’autres SF au travail journalier.
- Garde champêtre
- Maître brasseur

Aménagements mineurs :
- Jardinière (gratos après avoir fait au moins 2 SF au début facilement)
- Pelle a grain (pour amasser un max de céréales et faire tourner l’usine)
- Fourrage concentré (pas utilisé mais c’est du gratuit lors d’une naissance)

Aménagements majeurs :
- Fourneau (j’ai fait cuire un grande quantité de moutons pour subsister, et pour faire du bon pain chaud)
- Vannerie
- Puits

A la fin sur mon plateau :

- 5 pièces en pierre avec 5 fermiers (très vite j’ai accumulé les fermiers car c’était assez simple de nourrir tout le monde et la reproduction est arrivé au 5ème tour).
- 7 champs dont plein adjacents à l’habitation pour profiter de l’Am Jardinière
- 1 seul pâturage avec étable pleine a craquer de sangliers. 1 étable seule pour accueillir un boeuf et un mouton rescapé de la grillade dans la baraque.

Au final le score :

- Champs : 4 pts
- Pâturages : 1pt
- Céréales : 4 pts (9 céréales)
- Légumes : 4 pts (7 légumes)
- Moutons : 1 pt
- Sangliers : 4 pts
- Boeuf : 1 pt
- Etable clôturée : 1 pt
- Pièces en pierre : 10 pts
- Fermiers : 15 pts
- Pts cartes : 7 pts (4 puits + 1 fourneau + 2 vanneries)
- Bonus cartes : 1 pt vannerie (avec 3 roseaux restants)
- Points bonus de la mission +3

Total : 56 points (je souhaite conserver le garde champêtre)

Je trouve ce deck plutôt puissant on a une énorme production de nourriture. J’ai peut être même fait trop de champs au début de partie. Je n’avais jamais laissé si peu de place pour les animaux.

Voilà, j’ai tout bien recompté :

Je pose d’abord le Fabricant de charrue pour labourer plus vite puis le saisonnier.
Une jardinière et une pelle à grain pour booster l’agriculture.

Je décide de ne poser des Aménagements mineurs que en action secondaire chaque fois que c’est possible pour économiser des actions et donc j’ai préparé chaque fois les ressources nécessaires.

Au final :

6 Champs
4 points

5 pâturages
4 pts

9 céréales
4 points

6 légumes
4 points

4 moutons (ils ont plutôt servi de nourriture)
2 points

7 sangliers
4 pts

7 bœufs
4 points

4 étables clôturées
4 pts

4 pièces en pierre
8 pts

5 membres de la famille
15 points

Fourneau
1 pt

Four en pierre
3 pts

Vannerie
2 + 2 pour 4 roseaux

Poterie
2 + 2 pour 5 argiles

3 points bonus (tout juste assez de céréales !)

68 points
J’ai recompté plusieurs fois, j’ai vérifié parce que ça me semblait beaucoup.
Naissance au tour 7 mais j’avais agrandi de deux pièces d’un coup avant donc sur deux tours, j’ai pu faire deux bébés. Le dernier loge avec son grand-frère au tour 12 :wink:

Les 2 derniers tours m’ont servi à récupérer des animaux, des ressources et à construire la poterie et la vannerie. Je profite une action disponible pour poser le Fourrage concentré qui me permettra de récupérer un bœuf et un sanglier.

Chaque fois j’avais tout juste assez en nourriture, j’ai mangé du pain, des légumes et du mouton. Une fois du sanglier.

Je souhaite garder le Fabricant de charrue :slight_smile:

Waw ! Quelle belle entrée en matière Prunelles. Bravo pour cette belle partie. Le petit tour à la plage était bien mérité du coup yes

MiHommeMeeple : Bienvenue parmi nous ! 
Aucun souci pour rejoindre le défi maintenant, d’ailleurs ta partie a été prise en compte. En fait, tout le monde peut rejoindre le défi quand il veut. Ca risque d’être un peu plus compliqué à partir de la phase 2, mais bon, cette “compétition” n’a rien d’officiel, donc je n’ai pas l’intention de mettre des règles drastiques. Autant s’arranger pour qu’un maximum de TTiens puisse participer.