[Agricola] Défi solo 2018

Rwain dit :Oui, l'ami des moutons permet d'échanger à tout moment 1 mouton contre 1 sanglier.

Ah oui, je comprends mieux.
Mais du coup c'est ultra puissant dans le cadre de ce défi :D

Rwain dit :Bonjour à tous,

Merci pour vos retours de partie ! J'avoue que je m'inquiétais un peu de voir le temps défiler et le compteur de parties jouées rester bloqué à 1. Bon coup de boost sur le week-end, mais il reste encore de nombreuses parties à jouer !

 

Pas d'inquiétude, pour ma part je suis toujours là, mais très peu de temps libre ces derniers jours.

Là, ça devrait aller un peu mieux les trois jours qui viennent.

j-pere dit :
Rwain dit :Oui, l'ami des moutons permet d'échanger à tout moment 1 mouton contre 1 sanglier.

Ah oui, je comprends mieux.
Mais du coup c'est ultra puissant dans le cadre de ce défi :D

Il permet aussi de transformer les moutons en légumes (ce qui m'a permis d'avoir mes 4 legumes avec 2 moutons et une utilisation de cereales) et en pierre. Ca fait beaucoup de points bonus sur les sangliers à la fin, mais les moutons se retrouvent à 1 et le potentiel 1 mouton = 1 point m'a "forcé" à faire enormement de pain pour ne pas sacrifier de moutons et monopolisé pas mal d'actions. 

Bon, c’est à mon tour de me lancer dans cette deuxième défi - Ystari.

Bon, je savais qu’en commençant avec 1 PN et mon jardinier (qui simplifie les besoins de semence de légumes), la partie allait être difficile. Au final, j’ai couru derrière la nourriture jusqu’au bout. J’ai sacrifié pleins de ressources qui m’auraient fait plusieurs points en fin de partie. Je regrette un peu le boulanger ou le brasseur.


Score final:

Champs (5): 4 points,
Paturages (4): 4 points,
Céréales (8): 4 points,
Légumes (4): 4 points,
Moutons (3) : 1 point,
Sangliers (8) : 4 points,
Boeufs (8) : 4 points,
Etables clôturées (4) : 4 points
Pièces en pierre (4) : 8 points
Fermiers (5) : 15 points
Cartes posées : 6 points (Foyer, Vannerie, Menuiserie, Métier à Tisser)
Bonus cartes : 9 points (1 de Métier à tisser, 1 pour le 8ème sanglier, 2 pour le 7eme et le 8eme boeuf, 1 pour la vannerie, 1 pour la menuiserie, 3 fourrures entreposées)


J’espérais atteindre les 70 points (zone de scoring), mais je fais 67 points. Je garde le Garçon d’Etable.
Un peu déçu, mais je pense que mon choix de départ a beaucoup orienté ma partie et avec un seul PN, je perds des actions très vite pour faire de la nourriture…

Voici ma partie du défi n°2 de FunForge.

Je commence avec l’aide laboureur et 3PN.
Je choisis de faire mon aide laboureur à fond les premiers tours pour labourer et avoir des PN.
Je prends du bois puis je clôture à 14 avec mon tailleur de haie avant de d’avoir plus d’habitations.
Je prends des moutons que j’échange pour des légumes avec mon ami des moutons pour les semer et avoir assez de nourritures grâce au fourneau.
J’échange des moutons pour avoir reproduction de moutons et sangliers par la suite.
Je fais 1 pièce uniquement que je rénove rapidement (1 étable gratuite par rénovation grace au marteau). Puis 1 bois pour faire une étable lors des 2 derniers tours pour accueillir tous mes animaux au tour final.
Le panier à noix m’a permis d’avoir des sangliers en plus et j’ai convertir mes moutons au dessus de 8 en sangliers. J’ai échangé 1 mouton avec le marché aux bestiaux.

Je finis avec 18 sangliers (!) que je tiens dans 1 pâturage de 2 cases mais contenant 2 étables.
Mes pâturages sont pleins et 2 sangliers dans la maison avec le dresseur d’animaux.

Champs : 5 (4pts)
Pâturages : 3 (3pts)
Blé : 3 (1pt)
Légumes : 4 (4pts)
Moutons : 8 (4pts)
Sangliers : 18 (4pts)
Boeufs : 8 (4pts)
Personnes : 5 (15pts)
Habitations : 3 en pierre (6pts)
Case inutilisée : 1 (-1pt)
Etables cloturées : 4 (4pts)
Points cartes : 8pts
Bonus cartes : 5pts
Bonus sangliers : 18-7 = 11pts
Bonus boeufs : 8-6=2pts

Total : 74pts

Je garde le savoir-faire les parents adoptifs.

Résultat du deuxième défi pour moi:

Savoir-faire posés: Tailleur de haie, marchand de viande, garçon d’étable, dresseur d’animaux
Aménagements : Fourrures, four en briques, petit paturage, métier à tisser, vannerie, étable, menuiserie

Score:

Champs : 5 (4pts)
Pâturages : 4 (4pts)
Céréales : 8 (4pt)
Légumes : 4 (4pts)
Moutons : 8 (4pts)
Sangliers : 7 (4pts)
Boeufs : 8 (4pts)
Personnes : 5 (15pts)
Habitations : 4 en pierre (8pts)
Case inutilisée : 0 (0pt)
Etables cloturées : 4 (4pts)
Points cartes : 7pts (métier à tisser:1, four en briques:2, vannerie:2, menuiserie:2)
Bonus cartes : 8pts (fourrure:2, métier à tisser:2, vannerie:1, menuiserie:3)
Bonus sangliers : 0pts
Bonus boeufs : 2pts

Total : 72pts

Je m’en sors pas trop mal même si j’ai eu beaucoup plus l’impression de ramer que lors de la première partie, et je pense qu’il y avait la place pour faire mieux, d’ailleurs il me restait pas mal de ressources inutilisées à la fin.

Au final je crois que je suis plus cultivateur qu’éleveur.

Vivement le prochain défi !

Pour la suite, après une longue hésitation entre tailleur de haie et garçon d’étable, je vais garder le garçon d’étable.

Salut tous

Pour ce deuxième défi, ça a été laborieux au niveau Nourriture mais j’y suis arrivé !

Au départ j’avais le Garde Champêtre + 2 PN

1° PERIODE
Tour 1 : Mouton (fixé par le défi)
Céréale / Journalier
Tour 2 : Aménagement Mineur ou Majeur
Céréale / Journalier
Tour 3 : Clôtures
Céréale / Semailles
Tour 4 : Semailles
Argile / Roseaux

2° PERIODE
Tour 5 : Rénovation puis 1 Aménagement Mineur
Bois / Construction 2 Cabanes
Tour 6 : Naissance puis 1 Aménagement Mineur
Naissance + Aménagement Mineur (Chèvre) / Aménagement Majeur (Fourneau)
Tour 7 : Pierre
Céréale / Semailles / Savoir-Faire (Tailleur de Haie)

3° PERIODE
Tour 8 : Sanglier (fixé par le défi)
Cuisson /Savoir Faire Garçon d’étable /Naissance puis 1 Aménagement Mineur (Fourrures)
Tour 9 : Légume
Bois / Roseaux / Clôtures / Sanglier

4° PERIODE
Tour 10 : Bœufs (fixé par le défi)
Clôtures / Construction Cabane / Naissance / Légume
Tour 11 : Pierre
Clôtures / Moutons / Bœuf / Pèche / Semailles+Cuisson

5° PERIODE
Tour 12 : Labourage
Bois / Argile / Pierre / Légume / Rénovation + Aménagement Majeur (Four en Pierre)
Tour 13 : Naissance sans pièce libre
Clôtures / Moutons / Légume / 1 Aménagement Mineur (Métier à Tisser) / Pêche

6° PERIODE
Tour 14 : Rénovation de ferme
Bœuf / Semailles / Sanglier / Pierre / Rénovation + Aménagement Majeur (Menuiserie)

Score:

Champs : 4 (3pts)
Pâturages : 3 (3pts)
Céréales : 8 (4pt)
Légumes : 4 (4pts)
Moutons : 12 (4pts)
Sangliers : 8 (4pts)
Etables clôturées : 4 (4pts)
Bœufs : 8 (4pts)
Personnes : 5 (15pts)
Habitations : 4 en pierre (8pts)
Case inutilisée : 0 (0pt)
Points cartes : 8pts (Chèvre domestique:1, fourneau :1, métier à tisser:1, four en pierre:3, menuiserie:2)
Bonus cartes : 8pts (fourrure:5, métier à tisser:4)
Bonus sangliers : +1 (1pt)
Bonus bœufs : +2 (2pts)

Total : 75pts

Et je garde le Tailleur de haies

(Edit j’ai oublié la photo)

@Dark Doudou :
J’ai 2 petits soucis avec ton décompte. Le premier est que j’arrive à un score de 72 en additionnant les scores présentés.
Le 2ème vient de là :
Bonus cartes : 8pts (fourrure:5, métier à tisser:4)
Habitations : 4 en pierre (8pts)

La fourrure ne peut te rapporter que 4 points maximum vu que tu n’as que 4 pièces dans ta maison selon le décompte (mais 5 selon la photo…). Le métier à tisser n’offre lui qu’un bonus max de 3 points, ce serait donc 5 pour la fourrure et 3 pour le métier ?
Et du coup, 5 maisons en pierre donc 10 points et non 8 ?
Ca m’amènerait à un score final de 74.

@ Dark Doudou

Je trouve ton approche très intéressante : construire des pièces supplémentaires tôt pour assurer des naissances rapides, c’est une bonne idée.
Du coup, j’ai refait une partie du défi n°2 juste pour voir, et en voulant comparer ma partie avec la tienne, j’ai relevé quelque chose qui m’a surpris :

1° PERIODE
Tour 1 : Mouton (fixé par le défi)
Céréale / Journalier
Tour 2 : Aménagement Mineur ou Majeur
Céréale / Journalier
Tour 3 : Clôtures
Céréale / Semailles
Tour 4 : Semailles
Argile / Roseaux


Je suppose que tu t’es trompé dans tes notes pour l’ordre de sortie des cartes en période 1.

Pour l’anecdote, j’ai eu ce souci lors de ma partie : Semailles au tour 4, du coup pas possible de prendre l’argile tout de suite, à moins de ne pas semer les céréales…

@Rwain: Ma demeure avait 5 Pièces du coup ça faisait +2 pour le nombre de pièces en Pierre et +1 Fourrure: 72+3=75 mais ça ce n’est pas grave.
Et ce qui est fâcheux et Erlin a raison, c’est que suite à une erreur sur une carte, (j’ai pas vu les 2 nourritures à payer pour la carte Petit Pâturage), j’ai recommencé ma partie, et j’ai pas fait attention que Semailles ne pouvait être utilisée qu’au tour 4. Pas de chance sur le tirage de carte, (j’en ai eu un autre qui m’a gavé aussi).

Bref, mon château de carte s’écroule, ses fondations étaient faussées. Je préfère abandonner, je n’ai pas le temps pour jouer sereinement à cet excellent jeu et cette version “legacy”.

En tout cas merci, je suivrai malgré tout. Bon jeu à vous :wink:

Coucou Darkdoudou,

Tu joues avec les cartes des autres années découvertes ? Normalement, on commence un tour en retournant la carte de l’année à venir, cela permet de bien comptabiliser les tours, et surtout, cela force à s’adapter au tirage. En fait, on ne sait pas exactement à quel moment tombent les actions.

Après, tu n’es pas le premier à avoir rencontré une légère approximation sur les règles. Dommage que tu sois ainsi découragé pour poursuivre le défi. Il restera pas mal de temps pour retenter une partie si tu changes d’avis, car je doute que toutes les parties soient jouées à temps. Il reste 3 jours et seulement la moitié des parties ont été jouées !
Dans le pire des cas, on peut utiliser la jurisprudence Prunelles : te valider le défi 2 à 75 - 10 = 65 points, ce qui ne te force pas à rejouer cette manche, mais te laisse la possibilité de participer à la 3ème manche.

Mes parties je les fais en cartes cachées. Par contre là j’ai du recommencer, et j’ai gardé mon tirage, et effectivement je peux me rappeler de l’ordre de sortie des cartes.

Mais mon problème est que j’ai fait mon début de partie de tête (sans le jeu devant moi, sous la douche ou en voiture ou bien avant de m’endormir ^^), et lorsque je m’y suis attelé à la va-vite, je n’ai pas fait attention à la sortie des premières cartes, mon plan de jeu était déjà tout tracé pour obtenir la nourriture suffisante, de quoi construire mes 2 premières pièces le plus rapidement possible et pouvoir ainsi obtenir mon premier enfant.
Sauf que j’ai casé Semailles où il ne fallait pas…

Sinon je ne suis pas vraiment découragé, c’est plus une question de manque de temps. C’est dommage j’ai une autre voie à explorer. La tentation est grande…

Holala, vous faites des scores de malades !
Moi, en démarrant avec 8 PN, j’ai fait seulement 60 points !
Bon, en même temps j’ai perdu une action parce que j’avais “oublié” que j’avais le jardinier, du coup si j’ai du temps demain je vais la refaire en m’efforçant de ne pas l’oublier, pour voir si je me débrouille un peu mieux.
J’ai l’impression que la différence de score se fait surtout sur les points rapportés par les aménagements, je vais déjà vérifier si je n’ai rien oublié de décompter.

Proute dit :Holala, vous faites des scores de malades !
Moi, en démarrant avec 8 PN, j'ai fait seulement 60 points !
Bon, en même temps j'ai perdu une action parce que j'avais "oublié" que j'avais le jardinier, du coup si j'ai du temps demain je vais la refaire en m'efforçant de ne pas l'oublier, pour voir si je me débrouille un peu mieux.
J'ai l'impression que la différence de score se fait surtout sur les points rapportés par les aménagements, je vais déjà vérifier si je n'ai rien oublié de décompter.

Enfin bon moi je fais 58pts du coup je peux me considérer comme sain d'esprit ? surprise

AH ben ça doit être ça, oui.

Hello, malheureusement je ne suis pas parvenu à trouver le temps de jouer une partie solo dans les temps T_T)

J’ai une soirée libre ce jeudi 1er mars, j’en profiterai pour faire la partie et donner mon retour. Sorry du retard, mais les vacances de carnaval n’ont pas aidé -_-’

Bon, je n’ai finalement pas refait la partie ce week-end, et après tout je n’avais qu’à pas oublier que j’avais le jardinier et surtout, de m’en servir ! Pas grave.
J’ai donc noté les actions pendant la partie et j’ai la version Ystari :

Je commence avec 8 PN et le Jardinier.

Tour 1
Savoir-faire (Tailleur de haies)
Labourage d’un champ

Tour 2
1 céréale
Labourage d’un champ

Tour 3
1 céréale
Semailles

Tour 4
Argile
Aménagement majeur (Fourneau pour un coût de 4 argiles)

Tour 5
Pêche
Roseau

Tour 6
Bois
Construction d’une pièce en bois + 1 étable

Tour 7
Clôtures
Mouton

Tour 8
Naissance + Métier à tisser
Labourage d’un champ

Tour 9
Bois
Clôtures
Pêche

Tour 10
Légume
Semailles + cuisson de pain
Sanglier

Tour 11
Bœuf
Savoir faire (dresseur d’animaux)
Légume

Tour 12
Argile
Rénovation en argile + Fourrures
Naissance même sans pièce libre

Tour 13
Bois
Construction d’une pièce en argile + 3 étables
Mouton
Labourage d’un champ + semailles

Tour 14
Sanglier
Bœuf
Naissance sans pièce libre
Pêche

Décompte :
Champs (4) : 3 points
Pâturages (3) : 3 points
Céréales (8) : 4 points
Légumes (5) : 4 points
Moutons (8) : 4 points
Sangliers (9) : 4 + 2 points
Bœufs (8) : 4 + 2 points
Etables clôturées (3) : 3 points
Pièces en argile (4) : 4 points
Fermiers (5) : 15 points
Fourrures (4) : 4 points
Aménagements : 4 points

Total : 60 points

Je vais garder le Tailleur de haies.

Enfants couchés, épouse au travail, je file faire ma partie d’agricola en solo pour être dans les temps. =>

Je pars avec le garde champêtre et 6 PN (version Ystari)

Tour 1, 2 et 3 :
Je joue Céréale + savoir faire à chaque fois. Il faut que j’utilise à fond mon garde champêtre et j’attends que s’accumule les ressources sur les cases. Je pose successivement Garçon d’étable, Tailleur de haies et Marchand de viande.
Tour 4 :
Je vais à la pêche (+ 4 PN) et je fais semaille => 3 champs de blés ensemencés.

Je nourris à 6 PN, il m’en reste un.

Tour 5 :
Roseau et Argile (+ 5 chacun)
Tour 6 :
Bois (+12) et construction de 2 pièces d’un coup
Tour 7 :
Naissance + aménagement Fourrures gratuit
Pêche + 3 PN

Je nourris à 4 PN + 3 blés


Tour 8 :
Clôture  (- 1 bois) => + 1  étable + 3 clôtures gratuites.
Naissance + Aménagement étable (- 1bois)
Pierre (+2)
Tour 9 :
Argile (+4)
Céréale + champ (Garde champêtre)
Rénovation (Maison en argile) + Aménagement Majeur : Four en brique => je cuis du pain (- 1 blé => + 5 PN)
Mouton (j’en tue 4 =>8 PN et j’en mets un dans la maison via Fourrures

Je nourris à 12 PN

Tour 10 :
Bois (+8)
Clôtures (-2 bois) + 3 clôtures + 1 étable
Légume
Savoir faire (- 1 blé) : je pose Dresseur d’animaux

Tour 11 :
Semaille (légume) + cuisson de pain (-1 blé => + 5 PN)
Sanglier (+4)
Boeuf (+2)
Pêche + 4 PN
Je tue  2 moutons => me donne 3 PN + 1 PN qui va dans la maison (Fourrures)

Je nourris à 12 PN

Tour 12 :
Naissance sans pièces libre
Pierre (+4)
Clôtures : -2 bois => + 3 barrières + 1 étable
Semaille + cuisson de pain (-1 blé => + 5 PN)

Tour 13 :
Céréale + Champ (Garde champêtre)
Légume
Semaille (je sème 1 légume) + cuisson de pain ( - 1blé => + 5 PN)
Labourage d’un champ + semaille (je sème 1 blé)
Moutons (+4) => j’en tue 3 => + 5 PN + 1 PN dans la maison (Fourrures)

Je nourris avec 15 PN

Tour 14 :
Roseaux (+9)
Pierre (+4)
Rénovation (maison en pierre) + aménagement majeur (Vannerie)
Boeuf (+3)
Sanglier (+3)

Je nourris avec 1 roseau (+ 3 PN avec la vannerie), 1 blé, 4 moutons => 8PN et 1 boeuf => 4 PN dont 1 qui s’en va dans la maison pour les Fourrures)

Mon score :
Champs (4)
Pâturages (4)
Céréales (3)
Légumes (4)
Moutons (2)
10 Sangliers => (4 + 3)
7 Boeufs => (4 +1)
Etables clôturées (4)
Maisons en pierre (8)
Membres de la famille (15)
Points des cartes (4)
Points spéciaux (7) Fourrures + Vannerie

Mon score est de 67 points tout compris. :slight_smile:
Je garde le Marchand de viande pour la suite des aventures.







Cher.e.s fermier.e.s,

Bon déjà, sachez que je ne vous oublie pas. La clôture du 2ème défi aurait dû avoir lieu hier, mais il me manque encore 8 parties jouées :
Mumut → a prévenu
Le Fredo → ?
Iskander → partie prévue jeudi
Prunelles → ?
MiHommeMeeple → ?
Bergamote → ?
fred43 → ?
Cripure → ?

Du coup, c’est un peu compliqué de passer au 3ème défi. J’aurais dû relancer les retardataires, mais j’ai été un peu occupé de mon côté également. Et les vacances approchant, je risque d’être moins disponible dans les jours qui viennent. Du coup, le délai est prolongé d’une semaine.
Merci à tous ceux qui ont tenu les délais, il va falloir que j’envisage quelque chose pour récompenser ceux qui font cet effort (peut-être un bonus en points ou je ne sais quoi).

Désolé du coup pour le non respect du timing sur le challenge…

@Proute : vu qu’il y a une semaine de délai accordé en plus, si tu souhaites en profiter pour rejouer ta partie, n’hésite pas.

@Iskander : c’est noté pour jeudi, merci de m’avoir tenu informé.

@Darkdoudou : te laisseras-tu tenter finalement ? yes