[Agricola] Du choix d'être premier joueur

Frédérick dit:
Grunt dit:On peut aussi considérer qu'on joue en contre: on veut qu'un autre joueur reste à la fin et on est 2ème par exemple (ce qui nous convient très bien pour les choix voulus)... mais bof quand même.
Enfin tout ça me parait un peu trop tordu.

Ca me paraît ête l'explication la moins fantaisiste.
Mais c'est vrai que c'est tordu.


Ben la mienne me parait pas vraiment fantaisiste :shock:

Jopajulu dit:Et si tout bêtement il est déjà premier joueur mais qu'il a absolument besoin de poser un aménagement mineur et que les autres cases le lui permettant sont déjà prises ?

Si il est déjà premier joueur, c'est comme s'il prenait l'action premier joueur pour se l'assurer. Donc ça marcherait également avec un puis. Mais bon c'est un et/ou donc oui on est juste obligé de faire soit l'une soit l'autre (ou les 2).

Grunt dit:on est juste obligé de faire soit l'une soit l'autre (ou les 2).

T'es sûr de ça Grunt car à moi aussi, il me semble bien que la règle évoque l'obligation de faire la 1ère action et éventuellement la 2ème...
Aurais-je joué mes 2 parties avec une erreur de règle ? :mrgreen:

Quand il y a obligation de faire la première action avant de faire, éventuellement, la deuxième (mais pas obligatoire celle-là), il est indiqué "puis" (au lieu de "et/ou")....
Il me semble en tout cas que c'est bien ce qui est indiqué dans les règles...

zerico dit:
Grunt dit:on est juste obligé de faire soit l'une soit l'autre (ou les 2).

T'es sûr de ça Grunt car à moi aussi, il me semble bien que la règle évoque l'obligation de faire la 1ère action et éventuellement la 2ème...
Aurais-je joué mes 2 parties avec une erreur de règle ? :mrgreen:

Voilou la règle:

Il est interdit d’occuper une case d’action sans effectuer l’action correspondante. Si la case mentionne 2 actions séparées par un „et/ou“, le joueur peut faire l‘une, l‘autre ou les 2. Si la case mentionne 2 actions séparées par un „puis“, la première action est obligatoire, la deuxième facultative.

Le Zeptien dit:Quand il y a obligation de faire la première action avant de faire, éventuellement, la deuxième (mais pas obligatoire celle-là), il est indiqué "puis" (au lieu de "et/ou")....
Il me semble en tout cas que c'est bien ce qui est indiqué dans les règles...


Mmm OK, ça parait logique comme ça mais je ne me souvient pas d'avoir vu ce "puis" (peut être pas dispo dans le jeu à 2 ?). Je revérifierai cela ce soir !
Merci en tout cas pour l'éclaircissement ! :wink:

Donc si on est premier joueur, on ne peut pas se poser sur la case pour le reste si on n'a pas d'aménagement à faire?

Fulgan dit:Donc si on est premier joueur, on ne peut pas se poser sur la case pour le reste si on n'a pas d'aménagement à faire?

La règle à nouveau:

En outre, le joueur prend le marqueur de premier joueur (ou, s’il était déjà premier joueur, le conserve).

On peut donc TOUJOURS faire l'action premier joueur.

Quel patience ce Grunt quand même... :pouicok: :mrgreen:

Bonjour, je déterre ce sujet car je viens de m'acheter Agricola (oui je sais, je suis à la bourre :kingboulet: ) et la question du 'puis' est survenu la carte VI : Amélioration puis cloture.

Je l'ai prise mais comme j'étais déjà en pierre je n'ai pas fais l'action Amelioration car c'est cloture qui m'interressais.

Ai-je droit d'utiliser cette action quand on est déjà en pierre ou pas ?

Pyvert dit:Bonjour, je déterre ce sujet car je viens de m'acheter Agricola (oui je sais, je suis à la bourre :kingboulet: ) et la question du 'puis' est survenu la carte VI : Amélioration puis cloture.
Je l'ai prise mais comme j'étais déjà en pierre je n'ai pas fais l'action Amelioration car c'est cloture qui m'interressais.
Ai-je droit d'utiliser cette action quand on est déjà en pierre ou pas ?


Je dirais que tu ne peux pas le faire vu que la rénovation est obligatoire avant de pouvoir faire les clotures.

pour pouvoir le faire tu aurais eu besoin de la carte "renovation et/ou clotures"

Je confirme :

A puis B
=> A obligatoire
=> B optionnel
C'est précisé dans la règle.

Il est aussi précisé que tu ne peux pas prendre une action si tu ne peux pas la faire.