[agricola Famille] ça donne quoi à 2 ?

[Agricola Family Edition]

depuis le temps que je le vois dans le paysage ludique, je n’ai jamais joué a Agricola …
celui ci me tente bien, le “Family”, j’en lis le plus grand bien ici et là
mais que donne t’il à 2 ?

perds t’on quelque chose ?

Agricola de base, et la version 2 joueurs “Agricola terre d’élevage”, sont très bien à 2 joueurs.

Agricola famille est très bien aussi à 2, mais moins rejouable (moins de variabilité des parties, plateau un poil plus statique). Bref, je préfère les 2 du dessus! (ou l’Age de pierre dans un style proche).

ce serait pour y jouer à 2 ou plus (3 et 4)
je possede l’Age de Pierre et c’est tres sympa

mais je me dis que construire sa fermette et y coller des zanimos doit etre bien sympa
sans la longueur de jeu et la “complexité” des versions “de base”

Pour ma part j’ai apprécié mes parties à 2 joueurs. Le plateau s’adapte selon le nombre de joueurs.

J’ai les deux, le Family et le normal. Et comme d’habitude, je conseille fortement “le normal en mode famille (i.e. sans les cartes)” plutôt que le Family.

Principalement du fait du plateau fixe au lieu des cartes actions qui auront un ordre différent dans chaque partie dans le normal, et amène un peu de fraicheur et diversité au fil des parties. 

Le Agricola sans les cartes reste quand même d’une complexité abordable, notamment par rapport au Family, la mécanique est identique, on a juste des petites choses en moins :(pas de légumes, pas de pierre mais juste le bois et l’argile).

Limite, dans le même créneau qu’Agricola Famille, je recommande presque plutôt un Age de Pierre ou un The River.

The river est quand même beaucoup plus léger que agricola famille.

on n’a pas accroché plus que ça sur une partie de The River avec mon ado
frustrant, on perd des meep en cours de partie, ça nous a pas emballé plus que ça

j’en referais une partie sans deplaisir mais pas à la posséder chez moi

The River bien plus light qu’Agricola Famille, c’est effectivement vrai. Je soulignais juste le risque de faire bien plus vite le tour d’Agricola Famille qu’Agricola normal en mode famille.

Après dans l’absolu, pour répondre à la question si Agricola Famille marche bien à deux, la réponse est oui, ça tourne au poil.

Ici aussi je conseille Agricola en mode familial (sans les cartes) plutôt que le Agricola famille.

j’entends bien vos remarques et y suit sensible, ce qui me plait sur la version famille, ce sont les plateaux persos modulaires, on construit sa ptite fermette comme on veut et aussi le temps de jeu de 45min

mais votre argument de rejouabilité dû aux configs de depart aleatoire me parle aussi

niveau regles, j’ai besoin en ce moment de light à la maison

Tomfuel : tu peux aller voir tes MPs 

il est fort ce Znokiss !  il a reussi à me vendre un Agricola Family old school en edition allemande ! dans une boite qui a vécu (c’est lui même qui me le dit)

oui mais !
il m’a imprimé en laser couleur A3, la regle en FR,
la DA est vraiment sympa comparé à la nouvelle edition
il m’a fait un prix imbattable
et des fdp à 1€ (leboncoin trick)
l’emballage etait nickel

Merci M’sieur Znokiss

Héhé. Maintenant on veut des retours !