Agricola famille : vos avis ?

[Agricola Family Edition]

Bonjour à tous, 

Nous sommes un petit groupe de joueurs qui aimons les Jeux de stratégies, mais avec des règles simples et une durée d’au plus 45 minutes. 

En particulier, n’ayant pas trop de jeux de gestion avec pose d’ouvriers, j’ai jeté un oeil à Agricola famille qui m’a l’air de répondre à nos attentes. 

J’avais acheté little town, mais ça a été un flop : trop d’interactions sans doute pour mes amis… J’ai l’impression qu’ils aiment bien développer leur petit “monde” tout en interagissant un peu, mais pas trop, avec les adversaires. 

Quels sont vos retours sur Agricola famille ? 

merci d’avance pour vos réponses

Coucou.

J’ai Agricola Family (et son grand frère), et j’y ai pas mal joué avec les enfants.

En résumé : c’est pas mal, mais c’est pas fou non plus.

En détaillé : Le Family, c’est du Agricola pur jus : on pose ses ouvriers sur des emplacements, on récupère des ressources ou bien on construit des bâtiments, on plante son blé dans les champs, les bestiaux dans les parcs, etc… On retrouve toute la saveur du grand frère, avec effectivement une durée de jeu qui tombe à moins d’une heure.

Pour ce faire, ils ont enlevé pas mal d’éléments :

  • deux matériaux (argile, roseaux) au lieu de 3 (pierre)
  • un seul niveau d’évolution de l’habitation (normal)
  • une seule plantation : le blé (y’a plus de citrouilles)
Tout ça n’est pas trop grave, et ça va bien dans le sens d’une simplification du jeu.

Mais le plus grand pas en arrière, et c’est là le plus gros point noir de cette version, c’est : le plateau fixe.

Dans le Agricola original, les emplacements d’action sont des cartes retournées au fil des tours… on a donc une évolution différente au fil des parties : parfois on aura plein d’animaux dès le début, parfois plutôt des matériaux, etc, etc…

Sur le Family, c’est un plateau fixe avec toujours les mêmes actions dans le même ordre :

Tric Trac

Ceci rend les parties assez vite répétititititives… : on va toujours chopper assez de matériaux pour évoluer sa maison, puis on se jettera tous sur l’emplacement en haut à droite permettant de récupérer les ouvriers supplémentaires, puis arriveront toujours à ce moment-là les vaches…

C’est fort dommage je trouve, la modularité et l’apparition des actions dans un ordre un peu plus aléatoire est une des grandes forces du grand-frère.


Alors attention, je ne dis pas, c’est toujours un bon jeu pour découvrir la pose d’ouvrier, et mes enfants ont adoré (à 7, 9 et 11 ans). Mais comme dit, on s’en lasse assez vite.


Si vous n’avez pas aimé Little Town, qui effectivement peut être très méchant, je vous recommande de jeter un oeil à The River,dont je disais le plus grand bien ici.

Il a naturellement remplacé Agricola chez nous.

On est dans l’ultra classique : poser des ouvriers pour récupérer des matériaux ou des plans de bâtiments, construire lesdits bâtiments pour gagner des PVs… simple mais solide pour la découverte de la pose d’ouvriers.

Il y a un léger aspect “course” pas désagréable qui donne un peu d’interaction : si on arrive premier sur un emplacement de ressource, il y a un petit bonus : “hop, je vais toper du bois en premier, j’en ai 3 au lieu de 2”. Pareil pour la construction de bâtiments : les premiers décrochent des bonus plus juteux (mais forcément avec des bâtiments plus faciles à construire, qui donnent donc un peu moins de points…)

Et surtout, pour générer les ressources, on se fait son petit paysage sur son plateau perso en y posant des tuiles. Un peu de gestion entre les tuiles productions et tuiles de stockage. Ça donne une progression agréable : si on génère 2 pov’ briques en début de partie, c’est rigolo d’en sortir 6 ou 7 d’un coup à la fin.
Et y’a moyen ensuite de bien les arranger entre elles pour du bonus de scoring… La sensation de développer son petit domaine est bien là :



Et comme je disais sur mon autre post : qui peut résister à un jeu avec des meeples dindons ?




Bref, The River me parait tout indiqué. On le trouve à 32€ neuf ou à moins de 15€ en occase sur Okkazeo, faut pas hésiter.

Oh merci pour toutes ces précisions ! 
je vais étudier tout cela de près et voir si mon groupe de joueurs serait partant pour thé river.

Ça me parait un bon choix blush

(Tu viendras nous faire un retour, dis… ?)

J’en ai parlé, mais le groupe a jeté son dévolu sur Paléo :sweat_smile:

C’est très Bien, Paleo :+1:

znokiss dit :Ça me parait un bon choix blush

(Tu viendras nous faire un retour, dis.. ?)

En tous cas znokiss, tu m'as donné envie de jouer à "the river"! je vais essayer de le trouver...