[Agricola, Le Havre, Monastery, Comuni...]Des graphismes

paul moud ubid dit:
mais toi, mon cher jean patrick, que fais tu de beau dans la vie ? 8)

Boh, comme beaucoup ici s'amusent à me prêter des propos sur ce que je suis censé être ou ce que je suis censé faire, tu dois déjà savoir que je m'occupe en faisant le trolleur moralisateur … qui fait un p'tit caca*.
* les auteurs respectifs reconnaîtront leur prose.

On peut donc penser que je fais dans l'agression gratuite.

On peut aussi croire que je suis un dilettante qui passe sa vie au téléphone, et pas qu'avec Uwe.

Ou encore que je trouve les illustrations du Havre et d'Agricola ni belles ni moches, mais que leurs crayonnés changent un peu de ces illustrations très léchées, et ça peut paraître plutôt rafraîchissant. En tout cas reconnaître une valeur intrinsèque aux choix de l'éditeur, et non y déceler une déficience d'un "standard qualité" ou "une faute professionnelle" (c'est bien de relever l'agression gratuites chez les autres, ça serait pas mal de balayer devant sa porte).

PS : enfin m'excuser auprès de Uwe R, que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve, et que j'ai associé à cette fiction téléphonique tartignole.

OK. je suis pas un obsédé des illustrations léchés, comme les Piliers de la Terre, par exemple… Mais j’aime bien un minimum de qualité dans l’illustration. Par exemple, High Society version US (http://www.boardgamegeek.com/image/74091), vs High Society version allemande (http://www.boardgamegeek.com/image/716).

Je pense que les allemands sont moins sensibles au design graphique que les américains. Ce qui compte, c’est un bon jeu par rapport à un beau jeu. Maintenant, c’est vrai que pour certains joueurs, c’est anecdotique. Mais pour moi, c’est l’une des principales motivations d’achat. Quelques exemples :

•J’ai longtemps renaclé devant Caylus qu’un copain avait déjà*, avant de craquer sur la PE (je regrette pas)
•J’ai cherché avec beaucoup de difficulté Battleline, plutôt que m’acheter Schotten Totten, deux fois moins cher mais trop moche à mon goût
•J’ai craqué sur Jamaica (sûrement le plus beau jeu de l’année)… et je le regrette.
•J’adore Mr Jack ou Kahmaté mais je l’échangerai volontiers contre une autre version redessinée…

Alors je comprends que ca ait peu d’importance pour toi, mais je pense que ca peut intéresser les éditeurs de le savoir…

* je n’achète jamais un jeu que peux me faire prêter…