[Agricola] Les Fermiers de la Lande : Actions spéciales

Par contre poser un membre de la famille + jouer une carte action + 1 carte action à 2 pn est pas interdit non plus?
Je trouve cette possibilité renouvelle pas mal les stratégies !

Attention attention : la règle de base 1 tour = 1 action ne change pas !
En un tour je peux faire soit une action normale (je mets un bonhomme sur une action), soit une action spéciale (je prends une carte action spéciale, éventuellement en payant 2 PN)
On ne peux évidemment pas faire plus d'une action (normales ou spéciales) en un tour, c'est tout l'intérêt du truc : il faut faire des choix !

Pour faire 1 action normale + 1 action spéciale "gratuite" +1 action spéciale à 2 PN il faut donc 3 tours. Et il faut aussi que ton bonhomme ne soit pas ton dernier : tu ne peux faire une action spéciale que si tu as quelqu'un encore à la maison.

Exemple avec 2 persos :
Tour 1 : action normale
Tour 2 : action spéciale "gratuite".
Tour 3 : action spéciale à 2PN
Tour 4 : action normale
C'est une des possibilités, il y en a d'autres.

A part ça, je trouve aussi que cette extension renouvelle vraiment bien les stratégies.

sebporcel dit:Par contre poser un membre de la famille + jouer une carte action + 1 carte action à 2 pn est pas interdit non plus?
Je trouve cette possibilité renouvelle pas mal les stratégies !


Tu peux faire ça oui, mais pas dans le même tour nous sommes bien d'accord :D

Dans tous les cas, tu fais UNE action par tour (sauf avec un aménagement qui te permet des choses)

Les actions possibles sont :

- Une action relative à la famille en posant un membre sur le plateau (comme dans le jeu de base quoi)

- Une action spéciale en prenant une carte d'actions spéciales (il te faut posséder encore une personne à la maison) et en effectuant l'UNE des actions indiquées. Si la carte est neutre (à côté du plateau), tu fais l'action gratuitement. Si un joueur l'avait déjà utilisée, tu payes 2 PN et tu exécutes l'une des actions spéciales. Puis tu retournes la carte, personne ne pourra plus l'utiliser pour le tour en cours.

Donc si à ton tour de jeu, au moins une carte d'actions spéciales est disponible (soit gratuitement soit en payant 2 PN), tu peux faire une telle action. Cependant ça repousse l'action de tes personnages donc tu auras moins de choix sur le plateau si tu attends trop. C'est effectivement une nouvelle gestion de ses actions

EDIT: Ah ben toasted :bonnetpouic:

Ed dit:EDIT: Ah ben toasted :bonnetpouic:

Non, on dit "Cuisson du pain" (dans ta face) :wink:

christian dit:
Ed dit:EDIT: Ah ben toasted :bonnetpouic:

Non, on dit "Cuisson du pain" (dans ta face) :wink:


Faudrait que je vérifie s'il n'y a pas une action spéciale ++ "noyer Christian dans la tourbière" ! :twisted: :mrgreen:

Bin y'a bien aménagement mineur, la momie dans la tourbière ! (si si elle existe) (non mais c'est pas moi) :mrgreen:

Actions spéciales en solo

si on veut empêcher qu'une carte "action spéciale" ne soit défaussée quand on a joué son action on peut payer 2 PN et je cite la règle " La carte spéciale est traitée comme si elle n'avait pas été utilisée et reste face visible"

cela implique t il que l'on peut s'en servir à nouveau durant le même tour ?
ou est ce seulement pour la conserver pour le prochain tour que l'on paye 2 PN ?

D'après ce que j'en ai compris, elle reste pour le prochain tour.

c'est qui me gène c'est que l'énoncé de la règle explique que : "une fois par tour, le joueur peut empêcher qu'une carte soit défaussée en payant 2 PN.."

"une fois" ce qui peut vouloir dire qu'il y a des situations ou on pourrait le faire plusieurs fois donc faire 2 actions spéciales !