[Agricola : Die Moorbauern]
Hello,
après quelques parties à 2 avec l’extension d’agricola, j’ai quelques questions sur certains points:
- d’abord le cheval. La règle n’est pas hyper précise sur ce point? A-t-on une pénalité de -1 si on n’en a pas à la fin de la partie? Et surtout, se reproduit-il? J’avais vu sur ce forum quelqu’un disant que oui, mais comme le cheval n’est quand même pas comparable aux autres animaux du jeu aussi bien dans la manière de les avoir que dans les points qu’ils rapportent, je suis quand même sceptique.
-et sur le combustible et son équivalent “le bois”. Nous avons joué à 2 et c’était quand même vraiment la guerre du bois, car il n’y a que la case “3 bois” dispo et il me semble vraiment difficile de ne pas utiliser le bois pour se chauffer car le combustible semble vraiment manquer.
Si je fais un rapide calcul, les 3 tuiles de tourbière peuvent rapporter 9 combustibles. Or, il y a 6 récoltes, et en moyenne, il faut donner 3 combustibles par récolte, ce qui fait 18 combustibles à trouver. Il faut donc consommer 9 bois (chacun) pour avoir le compte, donc 3 prises minimum (donc a peu près une période entière sur les 6) de la case “3 bois” juste pour se chauffer. Et avec le bois, on doit aussi faire des clôtures, des pièces de maison (compter sur l’argile pour rajouter des pièces, c’est aussi un peu osé, trouver 5 argiles, ca n arrive jamais). Et avec les combustibles,on peut aussi faire des amenagements. Alors certes une foret peut aussi donner 2 bois et certaines cartes aident un peu, mais en théorie on doit pouvoir jouer sans les cartes et c’est donc vachement light, à tel point que la 1ere action de chacun était souvent de se jeter sur le bois, ce qui est quand même un peu dommage en terme de liberté d’action. A-t-on loupé quelque chose sur ce point?
Merci d’avance
arnol dit:- d'abord le cheval. La règle n'est pas hyper précise sur ce point? A-t-on une pénalité de -1 si on n'en a pas à la fin de la partie? Et surtout, se reproduit-il? J'avais vu sur ce forum quelqu'un disant que oui, mais comme le cheval n'est quand même pas comparable aux autres animaux du jeu aussi bien dans la manière de les avoir que dans les points qu'ils rapportent, je suis quand même sceptique.
Le cheval est un animal comme un autre : -1 PV si tu n'en a pas en fin de partie, et il se reproduit du moment que tu en as au moins 2. Seul la manière de le décompter (1 PV/animal, donc ça score rapidement) et le nb de PN qu'il te donne quand tu le fais cuire changent.
arnol dit:-et sur le combustible et son équivalent "le bois". Nous avons joué à 2 et c'était quand même vraiment la guerre du bois, car il n'y a que la case "3 bois" dispo et il me semble vraiment difficile de ne pas utiliser le bois pour se chauffer car le combustible semble vraiment manquer.
Si je fais un rapide calcul, les 3 tuiles de tourbière peuvent rapporter 9 combustibles. Or, il y a 6 récoltes, et en moyenne, il faut donner 3 combustibles par récolte, ce qui fait 18 combustibles à trouver. Il faut donc consommer 9 bois (chacun) pour avoir le compte, donc 3 prises minimum (donc a peu près une période entière sur les 6) de la case "3 bois" juste pour se chauffer. Et avec le bois, on doit aussi faire des clôtures, des pièces de maison (compter sur l'argile pour rajouter des pièces, c'est aussi un peu osé, trouver 5 argiles, ca n arrive jamais). Et avec les combustibles,on peut aussi faire des amenagements. Alors certes une foret peut aussi donner 2 bois et certaines cartes aident un peu, mais en théorie on doit pouvoir jouer sans les cartes et c'est donc vachement light, à tel point que la 1ere action de chacun était souvent de se jeter sur le bois, ce qui est quand même un peu dommage en terme de liberté d'action. A-t-on loupé quelque chose sur ce point?
Ne pas oublier les aménagements majeurs qui te font des réductions, et essayer de rénover tôt (moins besoin de combustibles, et le bosi sert à autre chose).
Quand tu parles des aménagements majeurs, j’avoue qu’on n’a pas beaucoup joué avec ces aménagements. J’ai même un peu de mal à voir comment ils peuvent être bien utilisés.
L’exemple qui me vient le plus rapidement est l’utilisation des tuiles tourbières. A la fin de la seconde période, j’ai déjà quasiment cramé toutes mes tuiles tourbières (y en a que 3 quand même et il peut à la limite m’en rester une) pour avoir du combustible, alors que j’avais dans la main plein de cartes qui me permettaient d’avoir du bonus lors de ces “cramages”, mais impossible à placer avant “2 aménagements majeurs” ou d’avoir plusieurs pierres, donc assez tard. Je ne vois vraiment pas comment j’aurai pu attendre et je ne vois donc donc pas vraiment l’intérêt de ces cartes.
Pareil pour les aménagements majeurs supplémentaires, ils demandent quand même des ressources difficiles à avoir, genre le four à tourbe demande une pierre et ne sert donc plus à grand chose quand on peut l’avoir.
Peut-être que jouer à plus de 2 change la donne, mais les cartes m’ont quand même paru un peu limité en intérêt.