[Agricola] Naissance même sans pièce libre

kiriel dit :Bonjour à tous. J'ai une nouvelle question concernant ce sujet.

Si dans le même tour je décide de prendre la naissance sans pièce libre en premier (pour éviter de me le faire piquer) . Puis avec un deuxième pion je construis une pièce.
Ai je la possibilité de faire une naissance normale avec un 3eme pion ? (en sachant qu'il n'y a pas eu de retour à la maison)
Merci pour votre aide.

Non, la nouvelle pièce est occupée par le membre de la famille qui n'en avait pas avant.
S'ont chiant ces z'ados à vouloir leur chambre... hein ! :)

Blue dit :
kiriel dit :Bonjour à tous. J'ai une nouvelle question concernant ce sujet.

Si dans le même tour je décide de prendre la naissance sans pièce libre en premier (pour éviter de me le faire piquer) . Puis avec un deuxième pion je construis une pièce.
Ai je la possibilité de faire une naissance normale avec un 3eme pion ? (en sachant qu'il n'y a pas eu de retour à la maison)
Merci pour votre aide.

Non, la nouvelle pièce est occupée par le membre de la famille qui n'en avait pas avant.
S'ont chiant ces z'ados à vouloir leur chambre... hein ! :)

Si tu fais ces 3 actions dans le même tour alors je dirais que c'est possible. Il me semble que tu résous les actions dans l'ordre que tu veux donc tu crées ta pièce tu fais une naissance normale puis une naissance sans pièce libre 

Pour moi c’est non. Il me semble que l’action “naissance normale” nécessite une pièce libre, c’est à dire d’avoir une pièce de plus que de jetons ouvriers en activité. Je ne pense pas qu’un ouvrier qui va travailler sur une action “libère” une pièce.

Pour reprendre l’exemple de kiriel, disons qu’il a 3 pions et 3 pièces construites.
- il fait naissance sans pièces libre, il a donc 4 pions actifs pour 3 pièces, pas de soucis d’après l’action.
- il construit une pièce, ok, le nouveau-né ne restera pas trop longtemps dans la chambre de son frère.
- il veut faire une naissance standard… mais je compte 4 pièces pour 4 personnes… ça m’embête un peu, puisqu’à ce stade précis du jeu, on est déjà 4 dans la famille et qu’on occupe les 4 pièces.

Enfin bon, ça reste mon interprétation.

znokiss dit :Pour moi c'est non. Il me semble que l'action "naissance normale" nécessite une pièce libre, c'est à dire d'avoir une pièce de plus que de jetons ouvriers en activité. Je ne pense pas qu'un ouvrier qui va travailler sur une action "libère" une pièce.

Pour reprendre l'exemple de kiriel, disons qu'il a 3 pions et 3 pièces construites.
- il fait naissance sans pièces libre, il a donc 4 pions actifs pour 3 pièces, pas de soucis d'après l'action.
- il construit une pièce, ok, le nouveau-né ne restera pas trop longtemps dans la chambre de son frère.
- il veut faire une naissance standard... mais je compte 4 pièces pour 4 personnes... ça m'embête un peu, puisqu'à ce stade précis du jeu, on est déjà 4 dans la famille et qu'on occupe les 4 pièces.

Enfin bon, ça reste mon interprétation.

J'ai la même interprétation que toi : pour faire l'action naissance standard il faut une pièce de + que de membre de la famille

Tu ne résous pas les actions dans l’ordre que tu veux, tu les résous dès que tu les joues.
La réponse de Blue était correcte.

Je n’ai pas le livre de règle sous les yeux mais j’ai toujours un doute car son exemple est dans le même tour 

On commence avec 3 personnes et une maison de 3 pièces. 
On fait une naissance sans pièce libre et on place une 4ème personne sur la 1ère 
On crée une pièce avec le jeton 2

Si on arrête le tour alors le nouveau né prend place dans la pièce libre mais là on continue à jouer avec son 3ème jeton 

Si on place la 3ème personne sur la naissance normale on a bien 1 pièce libre donc on peut le faire et on place un 5ème jeton sur le jeton 3.

On finit à 4 pièces et 5 personnes. 


Il me semble que la nouvelle pièce reste libre tant que le nouveau né n’est pas utilisable non ?

non, la pièce est occupée immédiatement par un membre de la famille s’il n’a pas sa pièce.

OK merci pour la réponse

Petit éclaircissement (où j’espère ne pas me tromper)…

Le raisonnement qui pousse à la mauvaise interprétation de Chewy est plus clair si on considère la situation minimaliste suivante :
- 2 pièces et 2 paysans.
- Je soulève mon 1er pion pour le placer sur “Naissance (classique)”
Est-ce que vous diriez que, comme il y a une pièce vide dans la maison (vu que le pion est sur une carte), je peux faire la naissance ? Non, bien sûr.

Et bien le fonctionnement est identique dans le cas d’un enchainement avec “naissance sans pièce libre” et agrandissement de la maison : c’est le nombre de membres de la famille qui compte et pas leur localisation sur le plateau.

Salmanazar
Publié le 10 sept. 2017 01:05:24
Avec ma plus belle pelle, je déterre ce topic.
J'effectue l'action : naissance sans place disponible.
À la fin du tour, le nouveau paysan (disons Jean) va dans la même pièce d'habitation qu'un autre (disons Paul).
À la fin du tour suivant, est ce que Jean peut à nouveau partager la pièce d'habitation de Paul ?
Ou, au contraire, est ce que le partage de la pièce est limité au tour où il y a eu la naissance ?
sanjuro dit :Non seulement Jean peut toujours partager sa chambre avec Paul, mais si tu retournes sur naissance même sans pièce libre, ils se tasseront pour faire un peu de place à Irène. C'est comme ça dans les fratries qui s'entendent bien.

Et s'ils n'arrivent pas à s'entendre, ils feront le bonheur de leur analyste pendant des années...

Bonjour,

Je me permets de reondir sur ce sujet, car je me posais la même question que Salmanazar étant novice avec ce jeu: à savoir Paul et Jean qui partagent la même piece suite à une naissance sans place libre. Au tour suivant, Jean devient-il un adulte tout de même et offre-t-il le droit de faire une action supplémentaire? Et si oui, il retourne bien dans la meme chambre que Paul ensuite?
Et lors de la récolte on lui donne aussi 2 repas comme un adulte?

Merci pour vos retour
 

Oui c’est ça et dès que tu construis une nouvelle pièce , elle est pour lui et il doit obligatoirement l’occuper, tu ne peux pas l’utiliser pour un membre supplémentaire.