Alors oui, vérification faite, il y a la réponse sur BGG.
Désolé Sergio, c’est la mécanique qui prime: ici.
(En même temps je m’y attendais, mais je préfère ma version quand même. Je laisserai aux joueurs avec qui je joue le soin de choisir en début de partie.)
Quant à libérer des animaux à n’importe quel moment pour récupérer la place pour en accueillir d’autres, je l’autorise également…
Sinon, il y a la stratégie taureau furieux de Xtof…
D’un autre coté, je vois mal l’intérêt de perdre completement un coup uniquement pour bloquer (et en partie seulement vu qu’il fera de toutes manières quelque chose pour lui) un autre joueur.
There’s also an answer at the lookout-games forum:
1) You are allowed to turn animals into food immediately when you take them. (http://forum.lookout-games.de/index.php?topic=673)
2) You also may take animals and release them all immediately, if you have no space to keep them. (http://forum.lookout-games.de/index.php?topic=710)
(lu sur le topic BGG cité plus haut.)
Il a aussi été stipulé que l’on pouvait relâcher des animaux pour les remplacer par d’autres.
(il y a des militants de l’ALF : Animals Liberation Front)
Fadest dit:Sinon, il y a la stratégie taureau furieux de Xtof...
D'un autre coté, je vois mal l'intérêt de perdre completement un coup uniquement pour bloquer (et en partie seulement vu qu'il fera de toutes manières quelque chose pour lui) un autre joueur.
C'est sûr que sans équipement de cuisson, c'est pas un coup optimal... après, tout dépend de ce que l'on fait perdre à l'adversaire en terme de pv... (par exemple, si les deux sont à peu près équivalents en équipements, mais que l'on possède déjà des animaux en question)
Comme dernier coup de la partie, pourquoi pas, quand la perte occasionnée à l’adversaire est supérieure à ce qu’on pourrait marquer-les points marqués par l’adversaire…
Mais généralement, à moins d’un très gros troupeau et que l’adversaire ait la place de le prendre, il doit bien y avoir des coups plus intéressants à faire en terme de score…
Je vois qu’ils ont eu la même discution sur BGG … mais ces réponses sont-elles vraiment officielles ?? (notez que je ne connais pas très bien BGG et par conséquent je ne connais pas non plus ses membres…)
Bonjour!!Alors je suis plutot novice a Agricola,mais pour moi, ca parait logique,si tu n’as pas le droit de placer ton pion ni sur naissance ni sur cloture (si tu n’as pas de bois) ni sur construction de pieces,etc…Je vois pas pourquoi il aurait une seule exception, que tu aurais le droit de prendre des animaux et les jeter apres ce serait pas logique,or ce jeu est fait en sorte d’etre logique,si tu n’as pas de matériau de construction,pk tu irais essayer de construire une piece de ta maison!!Donc si tu n’as pas d’endroit ou de four pour stocker ou faire un méchouis de tes animaux,pourquoi tu irais chez l’éleveur pour en prendre,mais bon ce n’est que mon avis,et dans mes parties,on joue comme ca!!Je pense que ces regles sont fait justement pour ne pas trop jouer l’anti-jeu,c’est-a-dire jouer juste pour casser le jeu des autres!!Apres si vous aimez bien ce genre de coup,bah libre a vous de faire comme vous voulez,je ne pense qu’Ystari vous en voudra …
Un peu comme SlyFly, si je peux “bloquer” l’action animaux, va falloir sérieusement m’expliquer pourquoi je ne pourrais pas “bloquer” n’importe quel autre action. a partir du moment où il est interdit d’aller sur une action qu’on ne peut pas réaliser, ne serait-ce qu’en partie, je ne voit pas pourquoi il y aurait une exception. Pour c’est interdit. Sinon, je vais souvent faire l’action naissance pour bloquer.
loic dit:Un peu comme SlyFly, si je peux "bloquer" l'action animaux, va falloir sérieusement m'expliquer pourquoi je ne pourrais pas "bloquer" n'importe quel autre action. a partir du moment où il est interdit d'aller sur une action qu'on ne peut pas réaliser, ne serait-ce qu'en partie, je ne voit pas pourquoi il y aurait une exception. Pour c'est interdit. Sinon, je vais souvent faire l'action naissance pour bloquer.
On peut considérer que prendre les animaux est l'action et si on ne sait pas les placer, bin tant pis. Je sais, c'est pas clair mais pour une situation de jeu qui se rencontre toutes les 1000 parties, pas la peine d'en faire un fromage

Je suis d’accord avec la monsieur du dessus…car l’action c’est “prendre des animaux”, pas “prendre des animaux puis les placer dans un enclos”(la preuve on peut les cuire instantanément) alors que l’action naissance c’est “prendre un pion Paysan et le placer dans sa chaumiere”.
C vrai que dans la règle, pour l’action naissance,il marque bien qu’on ne peut pas faire de naissance si on n’a pas de piece pour le petiot!!Alors que l’action mouton,il marque juste qu’on prend les moutons et qu’on peut et non pas doit les mettre dans des enclos ou les faire frire!!!Apres chacun joue comme il veut,moi j’aime pas faire une action histoire de bloquer une personne donc pour moi,tu ne peux pas jouer une action si ca ne t’es pas profitable,en gros!!Mais dans la regle,il parle que de la possibilité et non de l’obligation!!Voili!
Pour ceux qui s’inquiètent du côté officiel de la réponse qui a finalement été donnée sur BGG : elle provient d’un forum allemand, et c’est ni plus ni moins que l’épouse de l’auteur qui l’a apportée.
Ca vous va comme certification ?
Après encore une fois, rien ne vous empêche de jouer une variante en interdisant la prise d’animaux pour rien, et Ystari ne vous en voudra pas.