Il sera encore plus intéressant de poser cette question un mois ou deux après la sortie en français de “Le Havre”… ![]()
Pourtant je trouve que Agricola n’a toujours pas été remplacé en tant que “gros jeu qui attire des moins joueurs”. Il reste à mon avis unique comme jeu complexe qui pourtant a su séduire des non-joueurs par son sujet et son matériel, et je ne crois pas non plus que Le Havre le détrônera de ce côté (à moins d’avoir de la famille chez les marins
).
forest dit:Et moi j'dis que ton amis il sait pas jouer s'il se pose cette question !
et comme le dit un ami : "Agricola c'est pas le jeu où le premier joueur à avoir son 3ème paysan a gagné ??" !
Moi je dis que c'est pas faux...
Yep…
Blue dit:forest dit:et comme le dit un ami : “Agricola c’est pas le jeu où le premier joueur à avoir son 3ème paysan a gagné ??” !Et moi j’dis que ton amis il sait pas jouer s’il se pose cette question !
Moi je dis que c’est pas faux…
Je ne serai aps aussi catégorique ! Disons que si tu mets trop de temps à faire ta première naissance, tu te mets un gros handicap quand même…
forest dit:Yep...Blue dit:forest dit:et comme le dit un ami : "Agricola c'est pas le jeu où le premier joueur à avoir son 3ème paysan a gagné ??" !Et moi j'dis que ton amis il sait pas jouer s'il se pose cette question !
Moi je dis que c'est pas faux...
Je ne serai aps aussi catégorique ! Disons que si tu mets trop de temps à faire ta première naissance, tu te mets un gros handicap quand même...
Je peux t'assurer que ça dépend énormément de la tournure de la partie, de tes cartes, etc.
Lors de mes 3 parties valmeiniéristes, j'ai attendu au moins la deuxième partie du jeu pour faire ma première naissance. D'une part parce que je n'avais pas les ressources, c'est vrai, mais aussi parce que j'avais la sage-femme (on gagne des PN si on a une famille plus petite que celle des aversaires faisant des naissances)
J'ajoute également que, lors de ma dernière partie, une personne a reçu 3 cartes de mendicité, sans Moine mendiant, et a tout de même fini à la deuxième place sur 5. Pour une première partie, ce n'est pas trop mal.
Il y a quelques idées reçues sur Agricola, notamment le premier à faire naître qui gagnerait, avoir une carte de mendicité te fait automatiquement perdre, il n’y a pas d’interactions etc…
Dans certains contextes, ça se révèle vrai (un peu comme tout…) mais dans la pratique, ce sont les cartes qui sont l’élément déterminant ainsi que la façon dont un joueur voudra s’en servir.
Concernant l’interaction, c’est la même chose qu’aux aventuriers du rail, on peut jouer sans regarder ce que font les adversaires. Mais lorsqu’on perd parce qu’on n’a pas eu suffisamment de ceci ou de cela ou qu’à l’inverse les adversaires ont eu plus de ceci ou de cela, c’est à cause de ce choix.
“A cause” du grand nombre d’excellentes nouveautés, on y avait plus joué depuis quelques semaines. Une partie excellente hier nous a remis dans le droit chemin
Ce jeu est vraiment trop bon. Le renouvellement du jeu est énorme grace aux combos de cartes. Hier, j’ai fait une partie sans aucun aménagement de cuisson et sans animaux avant le dernier tour: la pêche et la marchande des 4 saisons m’ont permis de ne pas sombrer dans la mendicité et je ne perds que d’un point.
Pour moi, ce jeu reste dans mes grands favoris, sans l’ombre d’un doute.
Il ressort souvent, et à chaque fois on se dit “pas une partie qui se ressemble”. Toujours un grand grand plaisir. Chacun ses impressions…
pour notre part, agricola est devenu “notre” jeu.
nous faisons notre partie quotidienne avec ma femme. voire meme parfois 2 parties lorsque nous avons le temps. est ce depuis 3 mois ( cadeau de nouvel an/noel)
franchement un pur bonheur.
Pour ne pas être original je témoigne qu’il ressort très souvent de part chez nous.
Et effectivement le tour de force de ce jeu c’est son apparente complexité, ses choix multiples, son renouvellement constant, tout en restant abordable par toutes les catégories de joueurs et non-joueurs sans s’ennuyer…
Bref on s’en lasse pas…