[Agricola] version familiale ?

Rohh la vache :)

Idem, n'achète pas les deux, ils se ressemblent énormément.
En simplifiant à l'extrême, j'arrive à ça :
- Si tu envisages de jouer avec des personnes qui ne sont pas des geeks de jds, prends Agricola
- Si tu ne joues que avec des joueurs chevronnés, voie-le comme ça : Caverna est un peu plus funky à la base, mais se renouvelle moins qu'Agricola et son système de cartes

Harrycover dit:
Caverna (...)
il y a 2 versions de jeux dans la boite, une version avec une partie des tuiles les plus simples et l'autre version avec toutes les tuiles

Oui, mais rien à voir avec Agricola. Dans Caverna, la version "simple", c'est plutôt pour faire connaissance des tuiles progressivement. Elle ne propose par ailleurs aucune simplification dans les mécanismes. La version familiale d'Agricola, elle, ouvre le jeu à un autre public.

Mon idée première étant Agricola, je pense rester dessus.
En tout cas, merci à tous pour vos avis/conseils :).

Ayant de moins en mois d'occasions de jouer, je me suis un peu désintéressé de l'actualité. Mais je n'avais pas conscience d'être à ce point dépassé jusqu'à ce que je tombe sur votre échange : je n'ai jamais entendu parler de Caverna ! Pourtant, une espèce de Agricola 2, ça a du faire parler non ?
Sinon, j'ai toujours trouvé que la version familiale d'Agricola valait la peine d'être jouée au-delà de la période de découverte du jeu. Elle est féroce car tous les joueurs sont en compétition pour les mêmes choses, tandis qu'en version avancée, les cartes dirigent les joueurs vers des ressources et des stratégies différentes. Tant qu'on n'est pas lassé de la version familiale, il y a toujours de bonnes raisons d'y jouer.

ah c'est marrant moi la version familiale j'ai du y jouer 2 ou 3 fois, je l'ai trouvé vite limitée une fois que tu as découvert la version carte.
Caverna se joue de 1 à 7 joueurs

mais il existe une version 2 joueur d'Agricola, Agricola Terre d'élevage, que je n'ai pas aimé
bon jeu Horatio, je voulais te filer lien vers la vidéo expliquant pourquoi Caverna était meilleur qu'Agricola mais je ne veux pas que tu ais des regrets :mrgreen:

Elle m'intéresse, moi, la vidéo. Si elle est pas trop longue.

Harrycover dit:bon jeu Horatio, je voulais te filer lien vers la vidéo expliquant pourquoi Caverna était meilleur qu'Agricola mais je ne veux pas que tu ais des regrets :mrgreen:

Pareil je voulais développer le pourquoi j'ai revendu Agricola et gardé Caverna, mais non cela ne sert à rien Horatio a déja tranché...

Non, non, j'ai pas encore tranché tout à fait !
Alors allez-y :)
De toute façon, je ne ferai la commande qu'en début de next week :)
Alors n'hésitez pas !

il s'agissait de la video de Joel Eddy (eekamouse) que j'aime bien :
https://www.boardgamegeek.com/video/38514/caverna-cave-farmers/drivethrureview-242-agricola-butcher
et celle de Tom Vaisselle que j'aime moins (le gars pas la video) :
https://www.boardgamegeek.com/video/35926/caverna-cave-farmers/dice-tower-reviews-caverna-cave-farmers

Lapinesco dit:
Harrycover dit:bon jeu Horatio, je voulais te filer lien vers la vidéo expliquant pourquoi Caverna était meilleur qu'Agricola mais je ne veux pas que tu ais des regrets :mrgreen:

Pareil je voulais développer le pourquoi j'ai revendu Agricola et gardé Caverna, mais non cela ne sert à rien Horatio a déja tranché...

C'est drôle, parce que de mon coté, nous allons revendre Caverna.
Comme indiqué par d'autres, c'est essentiellement du à notre groupe de jeu. Nous avons initié pas mal de monde avec Agricola, en version familiale et en version complexe, mais Caverna ne passe pas du tout.
Il laisse trop de liberté pour scorer. Les joueurs doivent faire un effort supplémentaire pour trouver un sens à leurs actions et les évaluer par rapport aux autres. (Alors qu'Agricola, la priorité, c'est la bouffe. Le reste c'est du bonus.) Cette impression est un vrai frein pour sortir la boite.
Du coup, je pense vraiment que l'entrée par le public pour ton choix est la bonne.
Maskounet dit:- Si tu envisages de jouer avec des personnes qui ne sont pas des geeks de jds, prends Agricola
- Si tu ne joues que avec des joueurs chevronnés, voie-le comme ça : Caverna est un peu plus funky à la base, mais se renouvelle moins qu'Agricola et son système de cartes

Je suis complétement d'accord.