[Aide au choix de jeu] Gaia Project vs Barrage vs Root vs Food Chain Magnate

Logique, un jeu moche, tu n’en attends rien donc lorsqu’il te surprend, c’est toujours une bonne surprise 
Inversement, les jeux bling bling quand ils te surprennent, c’est toujours une mauvaise surprise.

Je réponds en direct car je n’ai toujours pas compris comment citer plusieurs personnes :wink:

@sebduj 

Oui il faut que j’essaye Caverna, j’ai joué une fois à Terres d’Arles et il m’avait beaucoup plus, même si j’avais ressenti une tension un peu plus faible qu’Agricola et donc un sentiment d’accomplissement un peu moindre (i.e. j’ai bossé mais dur, mais quel résultat!). Mais il faut que je réessaye, ainsi que A la gloire d’Odin!. Je vais lorgner aussi Cooper Island que je ne connais pas, merci du conseil :). Clans of Caledonia me semble très proche de PG/TM par plein d’aspects, est-ce juste sur le papier ou on retrouve des sensations de jeu aussi?

@christophej2

Oui nous Agricola c’est essentiellement 2 joueurs, à chaque fois que j’ai joué à plus j’ai eu l’impression de découvrir un nouveau jeu :slight_smile: avec de la pierre disponible dès le début, plein de nouveaux savoir-faire à découvrir… Sinon je ne connais effectivement pas les jeux de train (j’imagine que Les Aventuriers du Rail ne comptent pas :P), je vais tout de même regarder merci du conseil!

@Trulk

On a essayé Spirit Island et plutôt bien aimé, mais j’ai eu --un peut trop à mon goût-- la sensation de faire marcher une mécanique de jeu. Le seul reproche que je lui ferai vraiment est son tempo: j’ai l’impression qu’on en bave au début avec plein de choix intéressant jusqu’à passer au ‘ressac’ où l’on sent que l’on contrôle la partie et qu’il n’y a plus qu’à dérouler, ce qui rend pour moi la fin assez plate. Mais je dois préciser que je n’ai pas joué les modes les plus durs, qui peut-être changent cet aspect? En tout cas on seraient vraiment friands de coop plus orientés ‘gestions’ (à voir sur une ré-édition d’Orléans avec son extension?)

@driepick

On a joué à Terraforming Mars et pour le coup ça a été le flop chez nous ^^. Mon ressenti a été aussi de dérouler du combo pour du combo, avec la partie sur la carte centrale qui m’a au final semblé relativement anecdotique en terme de placement stratégique. C’est un jeu qui est bourré de qualités, avec cet emballement qui est très plaisant (et rapide à jouer en plus), mais on a pas du tout été convaincus au final. Dommage car je pensais vraiment aimer :).


Au final, pour continuer la discussion, je pense que Terraforming Mars est un excellent point de comparaison: dans mon ressenti (je suis peut-être seul là dessus) est totalement différent entre la construction au centre sur un plateau commun vs construction sur mon plateau perso dans Agricola. Avec des constructions sur un espace commun, j’ai plus l’impression d’être sur de la baston et donc à la fin je n’ai pas de sentiment d’accomplissement. Je l’ai un tout petit peu plus à Terra Mystica car les bâtiments sont en quantités limitées, il faut se battre contre les autres mais aussi et surtout contre soi-même/le jeu pour arriver à en sortir beaucoup et aux bons endroits. Agricola touche le firmament de ce sentiment ludique chez moi, car je ne me bastonne que pour accéder aux ressources nécessaires au développement de ma ferme.

Il est probable qu’en terme de mécanique(s) de jeu la différence soit mince (se battre pour des ressources pour construire dans un espace privé vs se battre pour construire dans un espace commun avec des ressources données par ailleurs), mais au final le ressenti est vraiment différent de mon côté. 

Tonione dit :Je réponds en direct car je n'ai toujours pas compris comment citer plusieurs personnes ;)

@christophej2

Oui nous Agricola c'est essentiellement 2 joueurs, à chaque fois que j'ai joué à plus j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau jeu :) avec de la pierre disponible dès le début, plein de nouveaux savoir-faire à découvrir... Sinon je ne connais effectivement pas les jeux de train (j'imagine que Les Aventuriers du Rail ne comptent pas :P), je vais tout de même regarder merci du conseil!

 
Agricola est un des rares jeux de gestion que j'apprécie autant à 2 joueurs qu'à plus.
Mais effectivement, la pierre dispo dès le début et le bois plus présent, ca change pas mal le jeu.
Par contre, c'est vraiment la lutte pour construire une pièce et naitre à 3 et 4 joueurs, plus facile à 5.

Sinon j'ai le même ressenti que toi sur Terraforming Mars. 
Je n'ai jamais été fan. Mais ca dépend surtout de tes partenaires. S'ils sont lents, vu le nombre d'actions que tu fais dans une partie, elle s'éternise. Et tu peux même pas discuter avec eux, tu triples le temps de partie sinon. ^^
J'ai joué une dizaine de parties. Dont une a 3 joueurs qui a durée 4h et une autre 1h30. Y'a pas photo. Le plaisir est pas le même !
C'est un critère que je prends en compte si on me propose une partie.

Après j'ai envie de dire, un jeu que tu as la chance de creuser, il doit forcément être bon. Pour certain ca se voit de suite, d'autres ca prend plus de temps.
On cherche souvent le coup de coeur mais pas mal de mes jeux préférés n'ont pas été un coup de coeur (Ghost Stories, Puerto Rico, Brass, Funkenschlag, Trajan, bloodbowl me viennent en tete)
Et aucun des jeux que j'ai creusé n'a été une déception
Du coup, quelque soit ton choix, tu peux y aller l'esprit tranquille cheeky

Juste un p’tit mot pour dire que j’ai beaucoup aimé lire ce topic, vos avis se basent plus sur le ressenti constructif que sur des analyses de mécaniques, ce qui personnellement m’apporte plus, et du coup, merci :blush:

J’ai pas d’avis, je n’ai joué à aucun des 4 jeux cités par l’auteur, mais voilà, je vais regarder du côté d’agricola du coup, j’ai toujours cru que c’était très froid comme jeu, donc j’ai jamais voulu essayer. Maintenant, j’ai bien envie !

Salut.

Je me retrouve bien dans ce topic sur les goûts, les appréciations et les configurations de jeux en nombre de joueurs (autant de jeux 2, qu’à 3, 4 parfois 5 ou +), j’en profite donc pour apporter ma graine.

A ta question initiale, je valide le choix de projet gaia, tous les arguments ont été apportés. 
j’adore aussi Great Western, aussi bien à 2 qu’à +, idem pour terra mystica même si gaia est + évolué pour moi, j’adore barrage mais pas testé à 2, idem pour root, brass.
jamais joué à FCM, et pour plein de raisons je n’ai pas envie de rejouer à terraforming mars, après 1 seule partie.

En sensation similaire à Agricola, en complément des propositions citées, je cite Puerto Rico, la gamme Uwe Rosenberg à 2 joueurs notamment Terre d’Arle, Caverna vs Caverna, Agricola big box, ces 2 derniers ayant l’avantage de procurer les sensations similaires en temps raccourci, et caylus magna carta.

Également pour voir d’autres propositions qui fonctionnent très bien à 2 joueurs et +:
Auztralia 
Key Flower
Race for the galaxy
concordia
it’s a wonderfull world
abyss

J’en oublie certainement plein,

y a plus qu’à :wink:

Vu ton style de jeux, jette également un œil à CLINIC, jeu préféré d’un couple d’amis, léché, grosse gestion aux petits oignons, modularité et thème transpirant qui plus est actuel.

Je connais mal ces jeux mais Root ne fonctionne pas à 2 et FCM fonctionne étonnament bien à 2 (j’étais sceptique avant d’essayer et j’ai beaucoup aimé)

Comme promis je viens faire un petit retour ici, j’ai pu finalement récupérer Gaia Project et faire une partie à 2 hier soir…

Et wow quel jeu! Nous avons fait la partie avec mise en place suggérée malgré une bonne connaissance de Terra Mystica, et on a bien fait ça r les changements avec son ainés ne sont quand même pas évidents à internaliser.  J’ai beaucoup aimé la façon de gérer les pistes techno, la nouvelle ressource, la gestion plus flexible des jetons de pouvoirs, et surtout le scoring de fin qui change à chaque partie! En revanche on a manqué un poil d’interaction sur le plateau central a mon goût (mais c’est juste une première partie), et aucune tension pour être devant sur les technos du coup. A suivre mais j’ai très très hâte  d’essayer les différents peuples!

J’ai pour le moment un vrai gros point négatif cependant: je trouve l’iconographie assez laide mais fonctionnel, donc de ce côté je peux facilement passer outre, en revanche le design des différents types de planètes m’est complètement illisible. On a tous les deux eu beaucoup de mal à lire le plateau central, bien voir ou pouvoir gaia former et à quel prix, etc… un peu dommage, mais j’imagine qu’on s’y fait à force :). 

en tout cas un grand merci à tous pour le conseil, une grosse grosse envie d’y revenir dès aujourd’hui !


Qu’est-ce qui vous paraît illisible au niveau des planètes ? Elles ont pourtant toutes une couleur différente (sur le plateau perso, chacun voit directement son propre coût de terraformation en fonction de la couleur des planètes).

Concernant l’interaction sur le plateau, j’imagine que vous avez démarré loin l’un de l’autre sur cette première partie. En maîtrisant un peu plus le jeu, vous allez certainement vous rapprocher, vous “piquer” des planètes (planètes gaïa notamment). Vous allez aussi trouver de l’interaction au niveau des actions communes, et parfois aussi pour atteindre le dernier niveau des pistes technologiques (en fonction des stratégies respectives choisies). Interaction aussi concernant les objectifs de fin de partie par exemple.
Après, il n’y a effectivement pas d’interaction “forte” dans Projet Gaïa, plutôt des petites courses par ci, par là. On est sur un jeu hautement stratégique (on prévoit son plan d’action dès le début de partie), et il faut jongler avec de petits points tactiques en fonction du jeu des adversaires et de la lecture qu’on en a.

Bon jeu !

Tonione dit :On a tous les deux eu beaucoup de mal à lire le plateau central, bien voir ou pouvoir gaia former et à quel prix, etc... un peu dommage, mais j’imagine qu’on s’y fait à force :). 

Merci pour ton avis sur le jeu 👍
par contre au bout d'une seule partie je trouve que t'abuses un peu mais bon... surprise
 

Pour voir le coût de Terraformation, je trouve plus simple de regarder le plateau avec les objectifs de fin de manche : les planètes qui sont autour indiquent le prix de Terraformation, à savoir une planète à 1 de distance de ta planète d'origine va te coûter 1 Terraformation, à 2 de distance 2 Terraformation, et ainsi de suite.

D'ailleurs tu peux augmenter l'interaction par ce biais : choisissez deux planètes de départ distantes de 2, vous allez ainsi vous disputer une planète commune (celle est entre vous deux).
Et bien sûr prenez des emplacements de départ proches d'un emplacement adverse pour profiter au maximum du bonus de voisinage.
Vous devriez trouver le plus interactif ainsi.

Reviens nous dire ce que vous en pensez avec le temps.
Bon jeu !
​​​​​

@ara et @bast: oui les infos sont la pour le gaiaformage, on était juste un peu perdu… au final j’ai beaucoup utilisé le plateau de scoring de fin effectivement pour m’y retrouver (pour bien lire le jeu adverse aussi). Je crois que ce qui m’a perturbé c’est que les planètes soient aussi différentes dans leur forme (un beau cercle, une avec une lune, une avec des anneaux, etc…). Je trouve que ça rend le jeu moins lisible, car ça me donne (biais personnel sûrement) l’impression d’être des objets différents alors que ce sont toutes des planètes à gaiaformer a différents couts

@bast: oui je suis d’accord j’abuse une peu après juste une partie ^^. Grosse envie d’y revenir de toute façon, j’espère que mon ressenti sur la lisibilité s’estompera avec le temps ;)!