[Aide/Conseil] Création Club de jeux

Amis Trictraquiens, Trictraquiennes, joueurs/joueuses, simple hobbit de passage, bonjour ! :slight_smile:

Je me permets de créer ce sujet (j’espère que la section est appropriée) car nous sommes actuellement en projet de création d’un club de jeux (via une association 1901) et nous avons du mal à nous projeter sur certains aspects.

C’est pourquoi j’espère pouvoir trouver ici un avis extérieur, avec peut-être des conseils et autres retours de personnes s’étant lancés dans l’aventure ! :slight_smile:

Les questionnement que nous avons porte sur les points suivants (essentiellement “logistique”) :

- Le stock de jeux de départ ? D’où vient il : apport de sa ludo personnelle ? Achat via une trésorerie de départ ou possible subventions ?

- Combien de jeux proposer au départ ? Cela va dépendre du nombre d’adhérents je me doute, mais il faudra bien en avoir en dispo tout de suite, non ?

- Si le local n’est pas pourvu d’un espace de stockage fermé, comment avez-vous fait ? (Transport de jeux dans des caisses pour chaque sessions de jeux ?)

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous remercie par avance de vos retours qui seront d’une grande aide.

Si vous souhaitez plus d’éléments quant à notre projet (afin de répondre plus précisément), je vous y transmettrai volontiers.

Dans l’attente de pouvoir échanger avec vous, je vous souhaite à tous, une excellente journée ! :slight_smile:

Sigfried38 dit :
- Le stock de jeux de départ ? D'où vient il : apport de sa ludo personnelle ? Achat via une trésorerie de départ ou possible subventions ?
Salut !

Ludo perso au début, dons d'autres assos, achat via la trésorerie (les premières cotisations vont servir à ça) d'occase si possible.
Vois avec la ou les boutiques de la ville si elles peuvent te faire un "avoir" qui permettrait de leur apporter une clientèle.

- Combien de jeux proposer au départ ? Cela va dépendre du nombre d'adhérents je me doute, mais il faudra bien en avoir en dispo tout de suite, non ?
Plutôt que le nombre, il faudra viser la diversité au début. Table sur 10-15 jeux en prenant 2-3 jeux de chaque catégorie : familiaux, ambiance et gestion et 5-6 fillers (perudo, 6 qui prend, ...).

- Si le local n'est pas pourvu d'un espace de stockage fermé, comment avez-vous fait ? (Transport de jeux dans des caisses pour chaque sessions de jeux ?)
Transport dans des caisses oui. Mais fais gaffe, notre transporteur s'est fait fracturer sa voiture une fois.

Bonjour Aqua ! 

Merci pour ta réponse rapide, c’est super ! :). Tu t’occupes d’un club toi aussi ou tu en fait parti ?

Tes éléments vont nous être d’une grande utilité, j’avais déjà posé tout ça sur papier, mais je voulais des retours ou avis pour voir si j’étais sur le bon chemin. 

Je vais me rapprocher des boutiques alentour, voir leur politique vis-à-vis des associations (possibilité de tarifs etc …)

Je vais en effet travailler sur la diversité plus que sur le nombre, c’est pas bête ! Ensuite il suffira de garnir la ludo de l’assoc’ petit à petit pour éviter la “lassitude”, et palier aux possible adhésions.

Ok pour le transport, j’avais bien vu la chose avec des grosses caisses, mais je me demandais si c’était viable. Je suis en attente de ma mairie pour les locaux dispos et si oui ou non il y aura possibilité de stockage. Si, non, on fera gaffe avec le transporteur, promis :wink:

Merci en tout cas.

Bonne journée à toi.

Sigfried38 dit :Merci pour ta réponse rapide, c'est super ! :). Tu t'occupes d'un club toi aussi ou tu en fait parti ?
J'ai fait parti d'un club au début de sa formation, c'était cool, on se connaissait tous plus ou moins.
Après, il a grossi, l'adhésion est passée de 15 à 10 euros par an parce qu'on avait plus de thunes que nécessaire pour acheter des jeux. Mais le problème, c'est qu'il a bcp trop grossi, les soirées sont devenues sur-peuplées, trop de monde, trop de bruit :(
Du coup, j'ai arrêté d'y aller et j'ai découvert ovs pour faire des soirées jeux plus intimistes :)

Ah oui, je vois tout à fait … Justement on priviligiera le maintien de cette bonne ambiance en évitant le “surpeuplage” dont tu parles.

Du coup selon toi, par rapport à ton expérience avec ton club, tu dirais que le nombre d’adhérents/joueurs maxi devrait être de combien ? Afin de garantir ce plaisir de jouer dans les meilleures conditions possible (sans le “trop de mone”, brouhaha etc …).

Je dirais une vingtaine de personnes maxi (ce qui fait 10 jeux par an, en moyenne, suivant l’adhésion).
En moyenne, tu auras une quinzaine de joueurs par soir, ce qui fait 4 tables, c’est déjà pas mal :slight_smile:

Sur ce point je te rejoins c’est parfait ! J’avais justement pensé a un quota de 20 max pour diverses raisons, dont celle de l’ambiance / plaisir de jouer. 

Merci en tout cas pour ta participation, tes eclaircissements et tes réponses, c’est top