Aide pour création de club plutôt familial

Sur le tarif :
- Il est nécessaire de payer des assurances pour la location de salle, il faut avoir une idée du nombre de personnes pour répercuter sur la cotisation
- A voir si la location de salle est gratuite ou payante, ca répercute d’autant
- Un buvette en plus des cotisations est l’idéal pour payer les jeux
Pour démarrer en terme de jeux, soit un appel aux dons des membres, soit trouver un sponsor local, soit chacun amène ses jeux.
L’autre possibilité était aussi qu’en Alsace, il y a des salons du jeux dans les grandes villes. Les associations tenant ces salons ont recu de la part des éditeurs des jeux à faire tester aux visiteurs. Les associations ont pu garder ces jeux neufs pour eux après le salon.
Les tarifs de mon assoc pour une salle payante sont de 30€ à l’année pour 3 sessions par semaine (mercredi soir, vendredi soir et samedi)

Mayoniaise dit:et au démarrage donc vous amenez vos propres jeux ?
Y a pas moyen de trouver un financement pour acheter un "kit" pour démarrer (genre 10-15 jeux) ?

On peut toujours demander à sa mairie une subvention pour le fonctionnement de son association. C'est totalement différent d'une commune à l'autre il faut donc se renseigner.
Souvent les communes vont privilégier le prêt de salles et l'aide humaine aux subventions, mais si l'on sait défendre son projet il y a moyen d'obtenir un peu d'aide financière. Sinon une fois une association constituée elle peut très bien générer de l'argent par d'autres moyens (loto, animations, ventes diverses...)
Sinon pour notre cas personnel les joueurs amènent leurs jeux qu'ils possèdent mais après plusieurs années de fonctionnement nous avons su nous constituer un fond de jeu (30€ de cotisation annuelle sans frais vu que les locaux et l'assurance sont mis à disposition gratuitement par la commune). Et nous estimons plus intéressant d'acheter des jeux pour l'association que nous ne possédons pas que de faire des doublons inutiles (si je veux joueur à Caverna je demande à un de mes amis et il l'amènera avec plaisir).

Merci.