Aimanter pour ranger les figurines de ses jeux de plateaux

Loftyr dit :Je vous remercie tous pour vos conseils.
Je peints les figurines de mon DVM et je n'avais qu'une peur c'est les chocs lors des transports.
Merci YeN : j'utilise une visseuse / dévisseuse au mini pour faire les trous sous mes socles et j'ai commandé chez "supermagnete" des aimants de 0.6 cm de diam/ 1mm d'épaisseur. J'en mets 1 à 4 suivant la taille des figurines (je ne pense pas le faire sur les GOO).
J'ai pris une plaque en acier de 0.5 mm d'épaisseur (merci Nrak) que je n'ai pas encore taillé aux dimension de mon fond de boite mais les premiers tests d'attraction sont très concluants.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet. 

Salut,

As-tu réalisé ton projet ? 
Je cherche à pimper ma boite d'assaut sur l'empire et à aimanter les figurines pour qu'elles ne se baladent pas. Tu as acheté quel type de plaque en acier, ça n'a pas trop dur à découper ?
Merci d'avance.

 

Nrak dit :J'étais parti sur de la mousse style Feldherr, mais ça revient vite à cher, ça prend beaucoup de place (ça ne rentre plus dans les boites) et en plus la peinture s'abime quand même à force de frotter sur la mousse qui est assez rêche.
Est ce quelqu'un à déjà fait la technique de l'aimant?
A combien ça revient? Et est ce vraiment pratique?
Merci de vos retours

EDIT : Après être passé à l'action.

Technique 1 : Pour les figurines légères et avec des socles pleins : Zombicide, Descent, Arcadia quest ...
Découper (ou faire découper, genre à Leroy Merlin) une planche très fine de bois à la dimension de votre boite de jeu.
Acheter des poignées de placard bas de gamme
Recouvrir la planche de bois avec une lampe pipistrello
Fixer les poignées sur les cotés.
Découper et coller sous les figurines des morceaux de bande adhésive aimantée ou si on est fainéant (comme moi) utiliser la même matière mais en pré-découpée pour aller sous les socles.

Attention lorsqu'on colle sous les socles, ces rouleaux sont polarisés par bande donc la figurine ne va adhéré que si elle est orientée correctement.
Donc bien ranger tous dans le même sens pour ne pas chercher trop longtemps l'adhérence.

Zombicide :





Descent V1 :







Technique 2 : Pour les figurines plus lourdes et avec des socles creux: Myth, Lieutenant en métal de Descent V1 ...

J'achète des boites en plastiques à bonne taille chez Carrefour (Basic box).
Je découpe dans une plaque de tôle pour avoir un fond correspondant.
Je le colle à l'aide d'un pistolet à colle silicone.

7fa0095f22a632658178d3dc78ec956c7e29.png

Ensuite, j'utilise ces aimants, un pour les figurine 28mm, 2 pour les figurines plus grandes et jusqu'à 4 lorsque la figurine est plus grosse / lourdre.
Je prépare des petites boules de green stuff que je colle sous le socle, je remet une pointe de colle sur le green stuff ensuite et je pose l'aiment dessus.
Reste plus qu'à appuyer la figurine sur la table pour que l'aimant se positionne tout seul comme il faut dans le green stuff.

29ef38678fd73edb13c00b4c64465e6f54d3.png 8ca115bf973cf2d7c608b5cc00c974ac3b33.png 88152042cd161921486a01943d30396bc1bd.png

Pour space hulk, les socles étant plat, j'ai percé un trou de la largeur de l'aimant et un peu plus profond, et j'ai mis encore un petit morceau de green stuff pour que lorsque j'appuie l'aimant se positionne aussi correctement.

Myth :

cf245d41429675718a8119bb22b0c0a59162.png


a664861e58e23325edfd55032cacfeff7b51.png


La technique 1 est beaucoup plus rapide à fabriquer, mais la technique 2 accroche mieux et est plus rapide à ranger également, car pas besoin de trouver l'orientation correcte pour que ça tienne.

Cool ! Mon Shadows of brimstone est en transparent aussi.
Je vais essayer un truc avec des micro aimant quand même sous les pieds.

Je te tiens au courant!