[Akrotiri] jeu pour 2

Pour les règles du jeu, seules les règles dont Filosofia et Zman ont les droits internationaux sont normalement consultables en ligne. (Il peut y avoir des extensions)
Pour la disponibilité d'Akrotiri, nous sommes actuellement sur la rentrée 2014… mais il est possible qu'"actuellement" soit le mot important dans cette phrase :)
En tout cas, il est amusant de constater que ce jeu peut se jouer en mode dilettante, joyeusement et légèrement… ou en mode "optimisation totale" et c'est toujours joyeux mais moins léger, du coup ! :D
Au plaisir de vous le faire essayer sur un festival ou l'autre, au gré de nos possibilités ! ;)

Déçu de voir qu'il va falloir attendre la rentrée pour y jouer, la fiche l'indique pour le 15 avril! :(
Le thème est sympa et les graphismes sont assez originaux, j'aime beaucoup!

Encore un jeu pour deux qui me tente bien.
Il est étonnant que les éditeurs ne fassent pas plus de jeux dédiés à la configuration 2 joueurs. En regardant le nombre de listes remplies sur TricTrac, la liste pour deux joueurs est la deuxième plus populaire. Par contre le choix de jeux exclusifs et optimisés pour deux joueurs n'est pas énorme (et Bruno des montagnes doit être l'auteur de pas mal de ceux-ci). Bien qu'il existe de nombreux jeux qui se jouent très bien à deux, certains perdent de leur sel à deux. Donc, merci à Filosofia de traduire la game Kosmos et d'éditer d'autres jeux dédiés à la configuration deux joueurs :D

jalpes dit:
Il est étonnant que les éditeurs ne fassent pas plus de jeux dédiés à la configuration 2 joueurs. En regardant le nombre de listes remplies sur TricTrac, la liste pour deux joueurs est la deuxième plus populaire. Par contre le choix de jeux exclusifs et optimisés pour deux joueurs n'est pas énorme

Le Critères deux joueurs exclusive est un frein a l'achat meme si cela est en train de changer. En général les joueurs recherchent des jeux qui puissent se jouer entre amis donc a 3+ joueurs mais qui soit aussi bon a 2 joueurs.
C'est un autre débat et j'ai l'impression que cela évolue.

Je n'ai pas encore vu passer ce jeu en boutique. Sa sortie est prévue pour quand ?

24 octobre il me semble.

Atanaheim dit:24 octobre il me semble.

Oui effectivement il est depuis hier en préco dans ma boutique.
Merci !

Alors, alors, alors des retours ???? :D

Je remonte ce sujet car je recherche des retours sur ce jeu. Est-il prise de tête ? Fluide ?
Comme il n'y a pas d'avis sur la fiche tric trac, je m'interroge : est-il décevant ? vaut-il le coup ?

Warlath1 dit:Je remonte ce sujet car je recherche des retours sur ce jeu. Est-il prise de tête ? Fluide ?
Comme il n'y a pas d'avis sur la fiche tric trac, je m'interroge : est-il décevant ? vaut-il le coup ?

Une seule partie à mon actif et qui a été décevante. Le jeu est trop simple pour tout le monde, et entre "gros" joueurs, ça se résume au coup de bol. MAIS on doit s'en refaire une pour confirmer/infirmer, car il est possible qu'on ai top joué en automatique.

Pas palpitant pour moi.

Merci pour ces retours. Je risque de ne pas le prendre donc.

toftof dit:Pas palpitant pour moi.

+1
Déjà au niveau mécanique rien de très novateur. Par ailleurs, je trouve que le jeu à un gros problème de rythme et les parties tendent à s'étirer. En effet à mon sens un jeu doit se tendre à mesure que le dénouement approche et le rythme doit s'accélérer là c'est tout le contraire. A mesure que les joueurs progressent en posant des temps ils acquièrent des actions supplémentaires ce qui fait que plus le jeu avance et plus le tour de chacun s'allonge. Par ailleurs n'allez pas croire que ces actions supplémentaires sont une fleur que l'on fait au joueur elle sont en fait nécessaire car plus le jeu avance et plus l’imbroglio de voies maritime et terrestre que l'on a construit se densifie et nécessite de déplacement d'autant plus si on a eu la bonne idée en début de partie de poser des ressources sur des iles inaccessibles pour créer des pénuries et faire grimper les prix...

toftof dit:Pas palpitant pour moi.

+1
FOX62 dit:Déjà au niveau mécanique rien de très novateur. Par ailleurs, je trouve que le jeu à un gros problème de rythme et les parties tendent à s'étirer. En effet à mon sens un jeu doit se tendre à mesure que le dénouement approche et le rythme doit s'accélérer là c'est tout le contraire. A mesure que les joueurs progressent en posant des temps ils acquièrent des actions supplémentaires ce qui fait que plus le jeu avance et plus le tour de chacun s'allonge. Par ailleurs n'allez pas croire que ces actions supplémentaires sont une fleur que l'on fait au joueur elle sont en fait nécessaire car plus le jeu avance et plus l’imbroglio de voies maritime et terrestre que l'on a construit se densifie et nécessite de déplacement d'autant plus si on a eu la bonne idée en début de partie de poser des ressources sur des iles inaccessibles pour créer des pénuries et faire grimper les prix...

Sans compter qu'il y a un effet win to win : celui qui a déjà toutes ses actions il peut plus facilement se gaver que l'autre qui rame. Et je me demande si la stratégie petits objectifs n'est pas incontrable de ce fait.
Jérôme

Pour ma part, je n'ai pas senti l'effet win to win. J'ai même trouvé que la pose des temples était plutôt linéaire et avait un petit côté à toi à moi qui faisait que personne ne prenait vraiment l'avantage à ce niveau. Mais bon je n'ai que deux parties au compteur. En tous cas, les deux fois, je sais que l'on s'est trouvé dans la config' où le prochain qui posait son temple déclenchais la fin de partie. Je n'ai pas l'impression qu'il soit intéressant d'un point de vue stratégique de se laisser distancer en ce qui concerne la pose de temple. Sauf peut être pour essayer de retarder la fin de partie. Mais là encore c'est tout relatif, car rien n'empêchera votre adversaire de rusher pour le faire lui même A plus forte raison que si de votre côté vous cherchez à temporiser, c'est que vous êtes en retard...
Pour ma part, je compte tenter une partie avec un temple de moins en commençant à 4 action voir si ça se tend un peu plus.

Salutations !
alors, attention, mon avis n'est pas complètement neutre, forcément… même si j'essaye de m'auto-tempérer pour plus de subjectivité… mais c'est pas facile car je m'auto-détruit mes arguments :pouicboulet: bref !
Entre la pose d'un temple difficile (7 points de victoire) et un temple facile (1 point de victoire), on peut constater que, même si un joueur rush sur les temples faciles et que son adversaire n'en pose qu'un, mais difficile, le différentiel est n'est pas en sa faveur (attention il aura malgré tout profiter de plus de points d'action, on s'entend là-dessus).
D'autre part, l'optimisation de son score vient de ses cartes "Objectif"… et si on peut, en contrecarrant celles de l'adversaires (il y en a 12, nous en verrons 6 lors de la partie à partir du 4ème temple, ce qui fait que nous savons quelles sont les 6 qu'a eu l'adversaire en main pour en déduire ce qu'il tente de jouer… et donc le contrecarrer CQFD)
Ce qui a produit l'effet de tension lors de mes parties fût cet aspect-là : course à l'extraction de temples puis "creusage" du différentiel de points via les cartes objectifs… par contre, j'avoue que ça rallonge le temps de parties ! :roll: :D
Bons jeux !

Chifoumi dit:Salutations !
alors, attention, mon avis n'est pas complètement neutre, forcément… même si j'essaye de m'auto-tempérer pour plus de subjectivité… mais c'est pas facile car je m'auto-détruit mes arguments :pouicboulet: bref !
Entre la pose d'un temple difficile (7 points de victoire) et un temple facile (1 point de victoire), on peut constater que, même si un joueur rush sur les temples faciles et que son adversaire n'en pose qu'un, mais difficile, le différentiel est n'est pas en sa faveur (attention il aura malgré tout profiter de plus de points d'action, on s'entend là-dessus).

Donc ça appuie plutôt mon sentiment que la pose de temple est plutôt linéaire et au gré du double tirage tuiles/plans et de la diffcile acquisition d'argent. Et que le fait de devoir régulièrement aller refaire des ventes sur l'ile centrale (j'ai oublié son nom" conduit plutôt à du "à toi, à moi".


D'autre part, l'optimisation de son score vient de ses cartes "Objectif"… et si on peut, en contrecarrant celles de l'adversaires (il y en a 12, nous en verrons 6 lors de la partie à partir du 4ème temple, ce qui fait que nous savons quelles sont les 6 qu'a eu l'adversaire en main pour en déduire ce qu'il tente de jouer… et donc le contrecarrer CQFD)
Ce qui a produit l'effet de tension lors de mes parties fût cet aspect-là : course à l'extraction de temples puis "creusage" du différentiel de points via les cartes objectifs… par contre, j'avoue que ça rallonge le temps de parties ! :roll: :D
Bons jeux !

Ouaif, j'ai peu d'expérience mais il m'est d'avis que l'on a déjà beaucoup de mal à réaliser les siens alors quant à contrecarrer ceux de l'adversaire... Sans compter comme tu le dis que cela va encore rallonger des parties pas trop dynamiques.
Sans pouvoir argumenter et avoir le temps vraiment d'y réfléchir, plus j'y repense et plus j'ai le sentiment que la partie commerce du jeu n'a pas vraiment sa place dans ce jeu et le dessert plutôt même si elle est plutôt élégante.

Petit up pour indiquer qu'on y a joué à deux avec Tristan :

Compte-rendu de la partie : ici

Un petit up pour faire parler de ce jeu, acheté un peupar hasard sur les conseils d'un vendeur et qui est une belle découverte (seulement deux parties pour le moment, je ne parle donc que des premières impressions).
Le début à été très chaotique, du grand n'importe quoi comme à beaucoup de jeux, et finalement une fois la phase d'apprentissage passée, nous avons pris beaucoup de plaisir.
Joli materiel, parties fluides....

Le jeu est en rupture éditeur… Une réédition est elle prévue?