[Alcatraz the Scapegoat] éclaircissements

Salut à tous !

Je n'ai pas encore reçu la boîte, mais j'ai déjà lu les règles traduites (par AlainE sur Ludigaume).
Mes interrogations se portent sur la fin de partie :
Une partie se termine ou quand il y a 21 gardes (donc environ 13 tours après le départ), ou quand 6 étapes sont possibles...
1°) Mais ces 6 étapes peuvent être réunies par un même joueur ? Et donc il l'emporte seul ?
2°) A l'inverse, si tous les joueurs sont indispensables pour avoir les 6 étapes, tout le monde gagne ?

Le "mais on sait que pas tout le monde s'en sortira" me trouble, dans le speech de départ en fait, pour le point 2. La trad' indique aussi formellement que le bouc émissaire lors de la fin de partie peut être l'un des joueurs indispensables.

Dernière question : à quel moment la partie se termine : à la fin du tour, ou à la fin de la réalisation du PA qui a permis de prendre la récompense ?

C'est assez étrange comme concept yep. Il faut qu'un groupe incluant tout le monde sauf un complète le plan. Donc si tous les joueurs sont indispensables on est pas dans les conditions de terminer. Il faut que l'un d'eux deviennent dispensables.
Pour le coup d'un seul joueur qui complète le plan tout seul, je ne sais plus si c'est bon. Il y a une règle pour départager les plus inutiles me semble.

Le jeu se termine lorsque 6 étapes sont réalisables par maximum 3 joueurs (à 4). Si les 6 étapes sont réalisables sans le bouc émissaire, celui-ci a perdu, les autres gagnent. Si la réalisation des 6 étapes nécessite le bouc émissaire, le joueur non indispensable perd. En cas d'égalité entre deux joueurs non indispensables ni boucs émissaire... bah faut lire la règle (fonction de la force, du fric, etc). Basiquement, soit il y en a un qui perd, soit tout le monde perd. Après on peut aussi choisir de ne faire sortir que ceux qui sont indispensables (variante proposée dans les règles), faut juste que les joueurs se mettent d'accord avant le début de la partie, mais ça complique un peu la décision de fin.

Bon, je vois ça plus clairement, merci à vous :pouicok:

Pour résumer :

Il n'y a que deux styles de fin :

->Ou tout le monde perd (21ème gardien uniquement),
->Ou tout le monde gagne sauf un seul.
->Pour que tout le monde gagne sauf un seul, il faut que le plan soit réalisé.
->Ce plan peut être réalisé par n'importe quel nombre de joueurs à cela, sauf si tous les joueurs y sont tous inclus.
->Il faut donc AU MOINS un joueur dispensable.
->Ceux qui sont indispensables sont sauvés et gagnent d'office.
->S'il reste plus d'un joueur non sauvé "d'office", on départage (selon ce qui est stipulé dans les règles), jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul et unique joueur perdant.

Par exemple, dans une partie à 4 : Le joueur A réussit tout seul le plan, il est donc évadé et gagnant. Mais deux autres joueurs doivent partir avec, entre B, C et D. On regarde qui, parmi les 3 autres, est le plus dispensable de tous (en se référant notamment à la grille en cas d'égalité stipulé dans les règles). D est vraiment naze sur cette partie, ainsi A, B et C sont sauvés (B et C devant toute leur victoire grâce à A, d'ailleurs ^^).

Et dans tout ces cas, être ou ne pas être le "bouc émissaire" lors du tour de fin de partie ne change rien quant à la victoire ou la défaite de ce joueur bouc émissaire à ce moment.
Il y a, j'ai l'impression, une confusion générée entre être "Bouc émissaire" lors d'un tour, et être "bouc émissaire" au sens d'être celui qui perd la partie tout seul alors que les autres partent...

J'ai tout bon ?

Sinon, j'imagine que la partie se termine au moment où la tâche est accomplie, pas après que toutes les actions de tous les joueurs aient été réalisées ?..



EDIT : Dans les règles, il y a écrit tout de même à un moment, dans le chapitre "victoire" : "Les joueurs qui ne sont pas indispensables à la réalisation du plan restent en prison et perdent le jeu", le tout au pluriel.

Alors c'est une simple figure de style dans le sens "les joueurs, pour chaque partie d'Alcatraz, qui se retrouvent dispensables perdent" ou bien on fait fausse route... ?


EDIT 2 : Et là encore, dans le speech d'intro des règles : "Les joueurs qui parviennent ensemble à accomplir les 6 étapes et à s'enfuir gagnent le jeu." (De la manière dont c'est écrit, on dirait que seuls ceux qui sont indispensables gagnent, et un nombre X de joueurs perdent).

Tout de suite après : "Ceux qui ne sont pas indispensables à l'évasion perdent". Au pluriel, encore une fois...

En fait j'ai l'impression que vous vous contredisez :

McQueen dit:Il faut qu'un groupe incluant tout le monde sauf un complète le plan.

Qui sous-entend que, dans une partie à 4 par exemple, il faut 3 joueurs indispensables, pas 2, pas 1, pas 4, pile 3, et donc un seul qui sert à rien (et pas plus).
Versus :
tfoth dit:Le jeu se termine lorsque 6 étapes sont réalisables par maximum 3 joueurs (à 4)


Qui sous-entend plutôt, comme dans ce que j'indiquais le message juste au-dessus, 1°) que la partie se termine dès que le plan est terminé, peu importe le nombre de joueurs indispensables - sauf s'ils le sont tous; 2°) mais que l'on doit départager ensuite entre ceux qui sont dispensables, pour faire qu'il n'en reste plus qu'un seul, ni plus ni moins, qui reste en prison. (cf. mon exemple d'une partie à 4 de mon message juste en haut)

Les règles semblent être celles du 1°) mais ne mentionne pas vraiment le 2°)...

Dans la description de la fiche TricTrac, bien qu'elle ne fasse pas figure d'autorité suprême, est dit tout de même : "En fin de tour, si l'ensemble des éléments du plan (les 6) sont rassemblés par un ou plusieurs joueurs alors le(s) joueur(s) mutualisant ces éléments réussissent à s'évader, laissant le(s) autre(s) joueur(s) sur le carreau. "
Sous-entendu, on s'en fout de combien gagnent, on s'en fout de combien perdent, [tant qu'il y en a au moins un dans chaque camp?].

J'y comprends plus rien :lol:

Je voulais surtout dire qu'il ne pouvait pas il y avoir que des joueurs indispensables. Pardon.

Être bouc émissaire à la fin du jeu a tout de même un impact de taille. C'est le premier élément pris en compte pour connaitre le joueur perdant (si parmi les joueurs dispensables). Mais en effet le joueur perdant n'est pas forcément le bouc émissaire. Ce n'est pas la même chose.

ps : la trad de AlainE ne m'avait pas semblé très bonne, tourne toi plutôt vers celle ci : http://www.boardgamegeek.com/filepage/73370/french-rulebook

C'est bon je pense avoir tout compris :pouicok:
La lecture de la règle en anglais m'a tout facilité, une fois le jeu reçu. :pouicok:

salut antemonda,

peux tu me faire part d'un résumé des conditions pour réussir. J'avoue que j'y perds mon latin. ( j'ai bien relu le post avant d'écrire ca, et c'est toujours flou) Genre un paraphe ave des Si / alors...

Autre demande : quand un joueur réalise une partie du plan ( il met donc un cube bois sur la lettre disons A ) , il tire une carte et l'offre à TOUS les autres ( DONC : sauf le bouc émissaire ET SAUF lui ) il donne une autre partie du plan a ses coéquipiers. ( qui peuvent alors mettre un cube bois sur la lettre correspondante ) C'est bien ca ? A chaque partie du plan réalisée, on "offre" une autre partie du plan aux autres ? ?

pour moi, les traductions ne sont pas bonnes pour l'instant ( très difficiles à comprendre, de grande erreur dans celle d'alainE sur ce qui se passe quand il y a deux gardiens et trois gardiens.. ) ( ceci dit il a quand même le grand mérite de l'avoir fait !! )

merci pour vos réponses...

Tu as bien compris le fonctionnement lorsqu'on réalise un élément du plan.
Je laisse l'autre monsieur résumer son précédent post.

McQueen dit:Tu as bien compris le fonctionnement lorsqu'on réalise un élément du plan.
Je laisse l'autre monsieur résumer son précédent post.


Je pense pas être le mieux placé pour répondre à cela. Car en plus j'ai finalement pas eu le temps de faire une partie avec les autres (on a testé autre chose au final).
Au pire si personne ne vient compléter, lorsque j'en aurais fais une, je reviendrais. La pratique permet, avec du bon sens, de trouver les véritables règles, de temps à autres.

Sinon je ne saurais que trop conseiller la lecture en VO de la règle, ou la traduction que l'on a refilé sur ce topic (il me semble).


Edit : Ah, et oui, je confirme la confirmation. Je précise même, dans le doute, que l'on s'en fiche de ce qu'est l'étape nouvellement piochée (on la remélange pas la carte si c'est la même lettre que l'étape réussie de base; je dis ça parce que j'ai vu que certains se le demander ailleurs). En bref, tu pioches juste une nouvelle carte, donnée pour tous sauf le joueur ayant fait la mission, et le bouc émissaire (c'est-à-dire pour un joueur à 3, et 2 à 4, si je compte bien :)).

Merci,

1. Qu'en est il de la réussite, c'est à dire de qui gagne le jeu ? Pour moi, la règle original est flou sur qui doit réussir le plan.

2. Sinon, que doit on faire des outils quand on réussit une partie du plan ? C'est à dire, si je réussit le plan B : construire un tunnel, ou dois je reposer les trois marteaux ? La ou je les ai pris (il faut donc s'en souvenir... ) / au hasard /

3. A quoi sert le pistolet et l'outil universel ? Ils apparaissent dans la règle dans le descriptif du contenu de la boite... et c'est tout. Nul part ailleurs.

Merci,

  1. Sinon, que doit on faire des outils quand on réussit une partie du plan ? C'est à dire, si je réussit le plan B : construire un tunnel, ou dois je reposer les trois marteaux ? La ou je les ai pris (il faut donc s'en souvenir... ) / au hasard /

    De mémoire.
    En priorité sur la case dédiée, celle avec le triple symbole, ensuite une des deux cases où les items sont variés dans un ordre déterminé par la règle.

    3. A quoi sert le pistolet et l'outil universel ? Ils apparaissent dans la règle dans le descriptif du contenu de la boite... et c'est tout. Nul part ailleurs.

    Il me semble avoir lu un truc sur le pistolet dans la règle. Faudrait la relire, mais je crois qu'il est évoqué.

Qui gagne le jeu : tous les joueurs sauf un non indispensable au plan (si le bouc émissaire n'est pas indispensable, c'est lui qui perd, si des non boucs émissaires sont à égalité, faut regarder la thune et le reste).




Les objets doivent être reposés dans la salle dédiée, si pas de place dans la cour d'exercice, si pas de place dans la salle de visite.

Le pistolet EST l'outil universel : remplace n'importe quel autre objet ;)

merci pour ces réponses.

tfoth dit:
Le pistolet EST l'outil universel : remplace n'importe quel autre objet ;)


Mais il apparait quand et ou ? il n'a aucune place sur le plateau de jeu...

Il y a pourtant bien un lieu qui lui est dédié (le truc des visites je crois).
Les tuiles lieu sont double faces !

exact.. merci (la honte ! )

On vient de faire une partie, il y a quelques jours. Aucun problème de règles apparents, tout coulissé bien comme il fallait.

Je viens de trouver, là, tout de go, ceci, grâce à la fiche tric trac : http://www.vindjeu.eu/prd/wp-content/up ... jeu-v1.pdf
A la fin y est dit, et c'est aussi comme cela que l'on le comprenait et l'interprétait, comment jouer la fin de partie.

Bonjour,

j'ai regardé les règles en anglais hier et les traductions et il y a un point que je n'ai pas résolu : quand deux joueurs sont sur une même case pour résoudre une étape du plan avec les outils adéquats et qu'il y a un outil en double sur le carte prisonnier (par exemple chaque joueur à un couteau et il faut un couteau pour résoudre l'étape), comment détermine-t-on le joueur qui donne son outil ?

Merci d'avance,

Bertrand

Bah les joueurs s'entendent entre eux, tout simplement.

Au passage, résoudre une étape du plan nécessite une action, c'est donc le joueur qui fait l'action de résolution qui réalise l'étape et empoche la carte visible.

D'accord merci pour la réponse. Je pensais que ça créait des problèmes. Mais j'ai peut-être sous-estimé l'aspect coopératif.