[Alchimistes] Déductions

[Alchimistes]

Bonjour, pour vous quelles sont les “règles” de déduction, et lesquelles sont certaines et lesquelles ne sont que des suspicions.

Je commence par les choses faciles :
- Si un ingrédient d’une potion (le même résultat sera donc applicable aux deux ingrédient d’une potion) est d’une couleur et donc + ou -, alors on peut barrer pour cet ingrédient les molécules dont le signe de cette couleur est opposé ; Exemple : deux ingrédients donnent un + vert, je peux barrer les moins verts de ces deux ingrédients ;
- Si deux ingrédients sont incompatibles (soupe avec le symbole barré), alors je sais que combinés entre eux ils donnent les résultats de molécules 1+2 ou 3+4 ou 5+6 ou 7+8, et si j’ai déjà des informations de molécules impossibles pour mes deux ingrédients je sais que cette combinaison est impossible et je peux barrer les quatre molécules concernées (2 pour chaque ingrédient) ; Exemple : je sais déjà que la molécule 1 est impossible pour mon premier ingrédient, alors un résultat soupe me permet de barrer les molécules 1+2 des deux ingrédients concernés puisque je ne pourrais jamais avoir le résultat 1+2 (1 est barré) ou 2+1 d’ailleurs (1 est barré on vous dit) ;
- Idem pour les deux premiers tirets avec les résultats obtenus par le périscope (mais sur le seul élément concerné, évidemment), et donc le périscope ne sert à rien s’il vous donne un résultat déjà connu car l’ingrédient avait déjà été mélangé et avait donné ce résultat ;
- Le périscope qui donne un résultat inconnu jusqu’alors permet, pour ce seul ingrédient, de barrer les molécules opposées ; Exemple : la plume a participé à un mélange Bleu -, je peux barrer tous les Bleu + de la plume ;
- Le périscope ne donne aucune information sur une soupe au symbole barré, il ne sert donc absolument à rien de l’utiliser sur un tel résultat.


Une autre moins évidente :
- Si je sais que quatre ingrédients parmi les huit ont une couleur et un symbole commun (ex : Rouge +), alors je sais que les quatre autres sont du signe opposé (Rouge - dans l’exemple) et je peux donc barrer ce qui est par déduction impossible (Rouge + qui sont déjà attribués par ailleurs donc).


Quoi d’autre ?

Marrant que tu publies ça aujourd’hui, on a commencé notre première partie hier (j’a fait la demande de SAV suite au bug de Essen 8 ans après…soit…). Désolé mais qu’entends-tu par périscope? J’ai le jeu en anglais.

Je ne connais pas le nom en anglais, c’est une carte “I” de début de partie, qui coûte 3 sous pour 1 point de victoire, l’image est celle d’un magicien de dos qui regarde dans le verre du périscope dont on ne voit que la partie basse, et dont l’effet est, une fois par manche, de pouvoir connaître au hasard un des ingrédients joués par un autre alchimiste (choix tant que pas encore utilisé une fois connu le résultat pour savoir s’il y a utilité à le faire).

J’ai l’impression que la carte, derrière des abords sympathiques, est souvent inutile :
- Soit parce que l’ingrédient concerné est déjà connu pour la caractéristique concernée (certes il suffit de ne pas l’utiliser tant que c’est un résultat déjà trouvé, mais du coup on risque d’avoir derrière des résultats de type soupe totalement inutiles à espionner) ;
- Soit parce que, sans qu’on puisse avoir la main dessus, on (re)trouve le résultat espionné avec un test classique sur l’étudiant ou sur nous même.

Xavierécolo dit :Bonjour, pour vous quelles sont les "règles" de déduction, et lesquelles sont certaines et lesquelles ne sont que des suspicions.

Je commence par les choses faciles :
- Si un ingrédient d'une potion (le même résultat sera donc applicable aux deux ingrédient d'une potion) est d'une couleur et donc + ou -, alors on peut barrer pour cet ingrédient les molécules dont le signe de cette couleur est opposé ; Exemple : deux ingrédients donnent un + vert, je peux barrer les moins verts de ces deux ingrédients ;
- Si deux ingrédients sont incompatibles (soupe avec le symbole barré), alors je sais que combinés entre eux ils donnent les résultats de molécules 1+2 ou 3+4 ou 5+6 ou 7+8, et si j'ai déjà des informations de molécules impossibles pour mes deux ingrédients je sais que cette combinaison est impossible et je peux barrer les quatre molécules concernées (2 pour chaque ingrédient) ; Exemple : je sais déjà que la molécule 1 est impossible pour mon premier ingrédient, alors un résultat soupe me permet de barrer les molécules 1+2 des deux ingrédients concernés puisque je ne pourrais jamais avoir le résultat 1+2 (1 est barré) ou 2+1 d'ailleurs (1 est barré on vous dit) ;
- Idem pour les deux premiers tirets avec les résultats obtenus par le périscope (mais sur le seul élément concerné, évidemment), et donc le périscope ne sert à rien s'il vous donne un résultat déjà connu car l'ingrédient avait déjà été mélangé et avait donné ce résultat ;
- Le périscope qui donne un résultat inconnu jusqu'alors permet, pour ce seul ingrédient, de barrer les molécules opposées ; Exemple : la plume a participé à un mélange Bleu -, je peux barrer tous les Bleu + de la plume ;
- Le périscope ne donne aucune information sur une soupe au symbole barré, il ne sert donc absolument à rien de l'utiliser sur un tel résultat.


Une autre moins évidente :
- Si je sais que quatre ingrédients parmi les huit ont une couleur et un symbole commun (ex : Rouge +), alors je sais que les quatre autres sont du signe opposé (Rouge - dans l'exemple) et je peux donc barrer ce qui est par déduction impossible (Rouge + qui sont déjà attribués par ailleurs donc).


Quoi d'autre ?

1) : oui. Si tu as un + Vert tu peux rayer tout ce qui - Vert des 2 ingrédients

2) Pas compris ta numérotation de molécule. Il n'y a pas de notion d'ordre entre molécules. Le symbole potion neutre est intéressant à partir du moment où tu as des infos sur un des ingrédients, car tu sais que l'autre est son négatif

3) pas compris .Qu'est-ce que tu appelles les tirets ?

Périscope : pas inutile du tout. Tu sais un des ingrédients et tu sais ce que tu obtiens en le mélangeant autre chose. Exemple : ton adversaire a eu un Vert - et tu vois qu'il a utilisé une plume, donc tu sais que la plume est Vert- . Après peut-être c'est une info que tu avais donc effectivement ça n'aide pas , mais sinon ça équivaut quasi à un test de potion, donc ça t'économise des actions et ça te fait avancer.




 

Tiret : “-”

En gros premier tiret commence par :
- Si un ingrédient d’une potion
Et le deuxième par :
- Si deux ingrédients sont incompatibles


Pour la numérotation 1+2 etc, c’est dans l’ordre de la feuille des déductions.

Exemple : 
1 est Rouge-petit Vert+petit Bleu-gros
2 est Rouge+petit Vert-petit Bleu+gros

On voit que tout est identique pour couleur/taille, mais opposé pour couleur/signe

Donc c’est un binôme “éligible à la soupe neutre”.

Et une soupe neutre entre deux ingrédients est donc nécessairement soit 1+2, soit 3+4, soit 5+6, soit 7+8, ce qui permet d’éliminer certaines possibilités (si les deux d’un binôme sont déjà éliminés d’un côté ça élimine les deux du deuxième ingrédient, si un seul est barré, ça élimine le même, exemple, si 1 est barré chez le premier, ça élimine la combinaison 1+2 mais pas la 2+1, il faut donc barrer 2 chez le deuxième ingrédient mais pas 1 pour garder la possibilité 2+1).

je comprends mieux les numéros .Donc oui effectivement c’est l’un de ces assortiments

Une de plus !

Quand deux ingrédients sont reliés par un symbole coloré et qu’on a d’autres informations, s’il ne reste dans la couleur du lien que du petit ou que du gros chez l’un, on peut ne conserver chez l’autre que ceux de la taille opposée (donc barrer ceux de la même taille).

Exemple : un Vert+ relie deux ingrédients, et chez l’un des deux il ne reste que du Vert+petit.

Comme vert+petit ne peut s’associer qu’avec vert+gros pour donner du vert+, on peut barrer les vert+petit du second ingrédient pour ne garder que les vert+gros.

Si on sait que deux ingrédients (disons A et B) donnent une potion R+ une fois mélangés et que grâce a de précédentes recherches, il ne nous reste plus que des molécules avec de GROS atome R+ dans la colonne de A, alors on peut éliminer dans la colonne de B toutes les molécules possédant soit un atome R- soit un GROS R+ (il est forcément petit).

C’est,  il me semble exactement la même démarche que Xavierécolo juste dessus ^^

Mais c’est juste !!

Tout à fait, je n’avais pas fais attention, désolé !