[alea jacta est] pose libre d'1 dé aux latrines : autorisé ?

[Alea Iacta Est]

Dans la traduction des règles, je comprends qu'on peut mettre 1 dé et un seul, volontairement aux latrines, que si on ne peut pas en mettre dans les autres bâtiments. On ne pourrait donc pas mettre librement un dé aux latrines. Est ce vrai ?

Cette question car nous avons rencontré plusieurs fois les cas suivants :

1) C'est la fin du tour, je lance mon dernier dé, par exemple 4. J'ai déjà un brelan de 4 au castrum. Je pourrais poser le dé 4 au castrum mais je n'ai aucun intérêt à le faire étant 1er. Je préfèrerais le mettre aux latrines pour récupérer un jeton relance. Suis je obligé de mettre le dé 4 au castrum, en accord avec le point de règle évoqué au début ?

2) Je choisis de mettre un dé au forum alors qu'il est plus grand que tous les dés présents dans le forum rempli, il va directement aux latrines. Je contourne le point de règle évoqué au début. A t on le droit de mettre un dé au forum, sachant qu'il va aller direct aux latrines ?

Salmanazar dit:1) C'est la fin du tour, je lance mon dernier dé, par exemple 4. J'ai déjà un brelan de 4 au castrum. Je pourrais poser le dé 4 au castrum mais je n'ai aucun intérêt à le faire étant 1er. Je préfèrerais le mettre aux latrines pour récupérer un jeton relance. Suis je obligé de mettre le dé 4 au castrum, en accord avec le point de règle évoqué au début ?

Par chez nous, on peut aller aux latrines si on le souhaite. Ce n'est pas une action forcée. Dans ton exemple, je dirais que tu n'es pas obligé de mettre ton dé au castrum
Salmanazar dit:2) Je choisis de mettre un dé au forum alors qu'il est plus grand que tous les dés présents dans le forum rempli, il va directement aux latrines. Je contourne le point de règle évoqué au début. A t on le droit de mettre un dé au forum, sachant qu'il va aller direct aux latrines ?


Aucun intérêt, vu ce que je t'ai dit plus haut !!!!!

Merci pour la réponse.
Ta réponse simplifie les cas évoqués précédemment. Je l'adopte.

Et c'est quand même plus confortable de pouvoir aller aux latrines quand on veut :mrgreen: