[Alexandros] Déplacement d'Alexandre + Déloger un gouverneur

[Alexandros]

Ayant écouté certaine voix qui disait beaucoup de bien de ce jeu, je m'en suis porté acquéreur et y ai joué une première partie (à deux joueurs) hier. Quelques précisions cependant :

1) Je me demande si j'ai bien tout compris en ce qui concerne le déplacement d'Alexandre. Entre autres choses, il me semble avoir compris qu'il fallait distinguer la destination d'Alexandre et les frontières que l'on place.
Exemple : Début du jeu, Alexandre est sur le point de départ. Il doit se diriger vers un trinagle au symbole "cheval" et peut ensuite être placé sur n'importe quel angle de ce triangle, non? Dans ce cas, puis-je créer une petite province qui contriendrait deux cases vides une case "cheval" et une case "hoplite"? Car je placerais alors 3 murs de frontière...

2) Peut-on déloger un gouverneur adverse sans occuper ensuite la province qu'il occupait juste avant?

3) Lors de notre partie à deux, j'ai pu prendre le contrôle d'une province assez lucrative. Et il a fallu du temps à ma femme pour avoir suffisamment de cartes pour me reprendre cette province. J'en ai bien sûr profité pour lancer à chaque tour (mais une seule fois par tour) une collecte d'impôts : j'ai rapidement eu une avance importante, irrattrapable en fait et le jeu s'est fini lorsque sur un dernier décompte nous avons tous deux dépassé les 100 points. Est-ce normal?

4) Ne vaudrait-il pas, pour les parties à deux joueurs, disposer de 5 gouverneurs et non 4?

5) Alexandre est arrivé sur un croisement et, de ce fait, il est juste à côté d'un triangle "lyre" encore vierge. Si c'est une carte "lyre" qui doit le faire avancer, doit-il aller sur une autre case ou aller sur un autre angle de cette même case (elle était vide, elle ne le sera dès lors plus)?


Merci de votre attention et de votre réponse,


Budnic

1 ) oui, tu peux !
Cela te fait une petite province qu'il est très facile de rendre inutile au joueur suivant (autrement dit, ça fait une carte perdue).

2) je dirais non.

3) C'ets peut être une erreur tactique de ta femme que de t'avoir autoriser à prendre une telle province, non ?

4) je n'ai pas joué à 2

5) Tu n'as pas le droit de rester sur place. Tu dois te déplacer vers une case "disponible"

La règle sur ludism dit:
Disponible : un espace triangulaire est disponible quand il n'y a aucun
mur sur chacun de ses 3 côtés et qu’il n'y a aucune figurine à cet endroit
(Alexandre au coin ou un Gouverneur au centre). Chacun des points de
cette case peut toucher un mur de frontière.

2) c'est NON.

3) ça peut arriver, mais en effet, c'est une erreur de laisser un tel avantage longtemps (même si des fois, c'est dur à contrer).
En même temps, si la province est grande, il ne doit plus te rester beaucoup de cartes et il faut de la chance pour avoir à chaque tirage 1 bonne carte pour 1 décompte (où tu as 1 gouverneur).
L'autre joueur (qui normalement a plein de cartes) a interet à soit réduire l'ecart en faisant d'autres provinces, soit envoyer Alex dans cette province pour essayer de la couper.

4) De mon coté, à 2 ça marche très bien avec 4 gouv. C'est tendu mais c'est tant mieux.

5) par définition la case où est alexandre n'est pas 'libre' (sans figure ou barriere autour), car il y a alexandre... elle ne compte donc pas)

Merci beaucoup pour vos éclairantes réponses. :D

bonobo dit:... si la province est grande, il ne doit plus te rester beaucoup de cartes et il faut de la chance pour avoir à chaque tirage 1 bonne carte pour 1 décompte (où tu as 1 gouverneur).
L'autre joueur (qui normalement a plein de cartes) a interet à soit réduire l'ecart en faisant d'autres provinces, soit envoyer Alex dans cette province pour essayer de la couper.


En fait, en plus de cette grande province, j'en avais trois autres. Et mes gouverneurs étaient plus ou moins placés sur des symboles différents. J'arrivais donc sans trop de peine à pouvoir lancer une collecte d'impôts où je prenais à chaque fois une dizaine/douzaine de points d'avance...

Le titre est effectivement plus clair comme ça, merci ! :wink:

Mais on pourrait prévenir, je pense.
Sinon, où peut s'arrêter ce genre d'intervention dans les posts des TTciens?