[Alexandros] Du compte-rendu de Ludo le gars

Grunt dit:
palferso dit:3-Au pied du mur:
Ne mettez fin à la partie qu'avec les murs et pas aux points (les joueurs peuvent dépasser 100 sans que le jeu s'arrête).
Cette variante est inutile, ni plus, ni moins. En effet, une fois que l'on a assimilé les points développés ci-dessus et que l'on a une certaine expérience du jeu, les parties se jouent en moyenne entre 60 et 80 points et se terminent donc systématiquement avec les murs. Franchir les 100 points est impossible si personne ne commet d'erreur grave (type prendre prématurément et/ou imprudemment une grande région; laisser fermer facilement une région très lucrative ne contenant que peu ou aucun de nos symboles forts; etc.; etc.) et si c'est le cas, que l'on finisse la partie aux points ou aux murs ne changera rien: la punition sera définitive pour le joueur qui se sera lourdement trompé. De fait, je pense que Colovini a pondu cette règle pour éviter un calvaire trop prolongé au joueur inexpérimenté et/ou au joueur qui a commis une trop grossière erreur.

Pffff, j'ai encore du chemin à parcourir :P

Mais non. Par contre, n'y joue qu'à 2 ou à 3. Comme souvent avec Colo, c'est inférieur à 4...
Sinon, cette histoire des 100 points est aussi une singularité du jeu car c'est une manière certes artificielle mais élégante de ne pas prolonger le calvaire d'un joueur qui s'est trompé. Cela permet donc des parties éclair afin qu'elles le soient de moins en moins justement... :)
palferso dit:Mais non. Par contre, n'y joue qu'à 2 ou à 3.
Oui j'imagine bien! C'est assez fort les implications qui se dessinent, tout en ayant une telle épure. A défaut de rentrer facilement dans les jeux de Colovini (ce petit côté abstrait), je suis toujours bluffé par l'originalité de ses jeux.
palferso dit:Comme souvent avec Colo, c'est inférieur à 4...
Pas Shangrila (à moi de te donner envie ;)).
Grunt dit:
palferso dit:Comme souvent avec Colo, c'est inférieur à 4...
Pas Shangrila (à moi de te donner envie ;)).

M'en parle pas!!! Je crève d'envie de le découvrir depuis des lustres. C'est en plus un des rares Colo qui fasse une certaine unanimité (avec Magna Grecia aussi peut-être mais ce dernier n'est pas que de Colo).
D'ailleurs, de retour en France après avoir quitté le Mexique, je pensais bien avoir l'occasion d'y jouer (je me demande même si ce n'est pas en réalité pour cette raison que je suis parti du Mexique... :P ). J'arrive à Montpellier persuadé d'être en terre ludique civilisée et personne ne l'a!!! Il faut que je songe sérieusement à redéménager... :lol:
En tout cas, content qu'Alexandros titille ta curiosité et suscite ton intérêt. :wink: :^: