[Alexandros] Du coût des provinces...

[Province]

Bonjour,

J’ai fait une partie test (avec moi-même, au moins je suis sûr de gagner :lol:) du jeu de Colovini que je n’ai pas terminé car une question me turlupinait l’esprit.

Je me suis retrouvé avec plusieurs provinces avec une seule case symbole, dont certaines de plusieurs cases “vides” (celles qui rapportent des points de victoire si j’ai bien interprété la règle, assez obscure soit dit en passant), donc à priori très attractive. Comment se les approprie-t-on? Comme il faut payer les symboles sur lesquelles on ne met pas de gouverneur, prendre cette province serait gratuite (on utiliserait juste une action)? Dès lors, pour reprendre cette fameuse province à l’autre joueur, il suffirait de payer deux cartes du symbole occupé par l’ambassadeur et je la récupérerai “gratuitement” (sans ajouter d’autres cartes)?

Si tel est le cas, alors, l’affrontement avec l’adversaire peut rapidement tourner en rond: je te pique ta province, tu la reprends, etc. (limité certes par les cartes en main)…

Je me dis qu’il doit y avoir un point qui m’a échappé, mais en relisant la (f****) règle, impossible de le trouver!

Ps: Je m’excuse d’avance auprès du pauvre traducteur de la règle…

Non non, tu ne te trompes pas. Une province ne comportant qu’une case symbole est gratuite et ca ne coute que 2 cartes pour la reprendre à l’adversaire. Ce sont effectivement des provinces difficiles à garder. Palferso t’expliquera mieux que moi si c’est un bon plan de les prendre ou pas :wink:

J’arrive! :pouicgun:
D’abord, il faut apprendre à contrôler le mouvement d’Alexandre et à en juger les implications immédiates et à plus moyen/long terme (et cela demande un peu d’expérience) afin que des régions trop lucratives ne puissent être formées trop aisément par nos adversaires.
Ensuite, les petites régions sont les moins intéressantes à reprendre (ce qui ne signifie pas qu’il faille forcément les laisser à nos adversaires). En effet, prendre une région avec 1 symbole ne te coûte pas de cartes. Elle coûte 2 cartes à 1 adversaire. Laisse-le te virer. Cela créera un différentiel de cartes en ta faveur qui te permettra par exemple de bouger Alexandre avec une des cartes de ta main pour fermer un territoire plus lucratif, etc., etc., etc.
Tu trouveras de nombreux exemples et d’autres aspects de ce formidable jeu ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/alexandros-quelques-points-a-eclaircir
et ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/alexandros-du-compte-rendu-de-ludo-le-gars
Ludiquement.

Merci à vous deux pour vos réponses. J’avais déjà vu (et lu un peu vite, ne voulant pas gâcher le plaisir de la découverte :oops:) les deux sujets que tu as écris (et j’avais bien compris que tu étais un incontournable défenseur de ce jeu), j’y retourne.

Merci encore!