[Alien Menace]: de les differences avec la version iFon

[Alien Menace]

Bon je viens de recevoir le jeu Alien Menace et il y a quelques changements mineurs entre la version cartes et la version iFon mais surtout un très gros changement de texte sur la carte "robot de reconnaissance" (annuler un évènement Alien) !!
Un bug d'impression ? Un changement au dernier moment des auteurs ?

En tout cas je suis très surpris par ce changement car je faisais de cette carte (piocher 2 nouvelles salles et choisissez celle que vous voulez) LA carte du major Scott.
Elle était pour moi très puissante (peut être trop ?) et elle rééquilibrait le jeu ...
J'avoue etre déçu par ce changement :evil:

Quelqu'un connait le pourquoi de la chose ?? :roll:

Bonjour, Steph de Neuch ! Ici P.O. Barome, co-auteur d'Alien Menace.

L'explication de cette différence est toute simple.
Lors du développement d'Alien Menace avec Pascal Bernard, nous avons souhaité inclure des cartes d'annulation, à jouer en réponse à certaines cartes de l'adversaire, pour créer une tension et une interaction supplémentaire.
Ces cartes sont au nombre de quatre : les actions de combat Arme enrayée (l'Alien annule une arme du Marine, sauf le Désintégrateur), Champ de force et Terreur, des actions de combat qui annulent chacune une AC de l'adversaire, et l'événement dont tu parles, le Robot de reconnaissance, qui annule un événement de l'Alien.

Ce sont donc les "véritables" effets de ces cartes, ceux que nous avons validés au terme de nos innombrables parties de test (mais je t'avoue que ces quatre-là ont fait leurs preuves très vite, et ce ne sont pas elles qui ont nécessité des réglages).
Lors du développement du jeu vidéo, la mécanique du jeu de cartes a été respectée, mais inclure la possibilité de jouer ces cartes d'interruption aurait trop ralenti le "gameplay" : à chaque carte jouée par l'Alien, il aurait fallu interrompre le déroulement du jeu pour offrir au Marine un choix : "Voulez-vous annuler cette carte ?" Ce qui aurait bien sûr été insupportable. Pascal et moi avons donc adapté ces quatre cartes pour que le développement puisse les intégrer au jeu vidéo.

Je comprends ton étonnement et ta déception, puisque tu t'es habitué à jouer ces cartes dans leur version électronique. Mais crois-moi, lorsqu'on joue à deux, elles sont beaucoup plus amusantes et intéressantes ainsi. Concernant le robot, personnellement je préfère largement son effet initial (celui du jeu de cartes), qui donne au Marine un moyen de contrer un événement Alien (et crée un choix pour lui, à savoir quel événement annuler et quand), et qui génère un petit doute pour l'Alien à chaque fois qu'il joue un événement ("Va-t-il passer ou être contré ?"). L'effet du Robot dans le jeu vidéo qui consiste à retirer deux salles et rendre le choix au Marine même s'il a gagné le précédent combat ne me satisfaisait pas complètement, puisqu'il "casse" la règle de balance (victoire / choix de la salle) et que la carte n'est plus utile au Portail (ou même à la salle 6 si le Marine a perdu en salle 5).
Quoi qu'il en soit, rassure-toi, le Robot de reconnaissance du jeu de cartes est également une carte maîtresse du Marine : annuler un Pistage ou une Cuve de croissance peut avoir un impact décisif sur le cours de la partie.

Voilà, Steph, j'espère que ces explications atténueront ta déception, et je te souhaite de prendre autant de plaisir à jouer à Alien Menace que nous avons eu à le développer, Pascal et moi !

Cordialement,
P.O.

Je ne joue qu'a la version iphone et le robot de reconnaissance est presque indispensable pour gagner en mode cauchemar car si on laisse passer l'infirmerie a la trape, généralement on se retrouve a poil pour le portail et c'est pas bon.

Par contre dans la version iphone généralement j'use et j'abuse des jetons sans poser d'armes contre les petits démons a 2. Est ce que dans la règle il est marqué la pose d'une arme est obligatoire?

Sinon j'ai eu deux trois bug qui ont bloqué le jeu, notamment lorsque j'avais joué un couteau de combat et plusieurs jetons sur un monstre a 6 et l'iphone a joué une arme enrayé mais sur rien et la le jeu s'est bloqué je ne pouvais rien faire pas de jeton supplementaire rien.
Deuxieme bug qui pose des problèmes d'affichage de temps en temps et on est obligé de stoper mais c'est pas bien méchant puisque ca arrive très rarement.

On n'est pas obligé de jouer une arme dans le version physique du jeu. On peut se contenter des jetons

merci :1900pouic:

Salut, Alta !

Est ce que dans la règle il est marqué la pose d'une arme est obligatoire?


Non. Comme l'a écrit Atanaheim, le Marine n'est pas tenu de jouer une arme. Face à une créature, il peut, dans l'ordre de son choix, jouer une arme (une seule) et/ou des actions de combat et/ou des jetons. C'est justement cette flexibilité qui lui permet de "gérer" ses ressources au mieux (en fonction bien sûr de sa main et de la menace posée par l'Alien).
Tu peux donc combattre les petits monstres (Wyrm et Démon) "au jeton" pour économiser tes armes, comme tu le fais dans la version iPhone.
Tu peux également lancer des jetons avant de poser une arme, pour savoir si cela vaut le coup de la poser ou de fuir le combat. Exemple : ton adversaire Alien joue un Tanker (Force 10). L'arme la plus forte de ta main est le Lance-roquettes (Force 9), tu n'as pas d'action de combat te permettant d'augmenter ta Force, mais tu as plusieurs jetons. Tu en lances un avant toute chose (ou plusieurs en cas d'échec, à toi de voir), et quand tu obtiens un "+1", tu peux jouer le Lance-roquettes pour égaler la Force du Tanker et donc forcer l'Alien à surenchérir à son tour. Si tu joues le Lance-roquettes d'abord et que tu rates tous tes jetons, tu auras perdu une grosse arme pour rien. Cette application des jetons n'est bien sûr valable que si tu as 2 ou 3 PV et que la fuite est possible.

Concernant le bug iPhone, je transmets l'info.

Je profite également de ce topic pour répondre à certaines remarques lues ici ou là, disant que le jeu était déséquilibré. En réalité, ce n'est pas le cas. Il est équilibré, mais nous avons délibérément placé la proportion de cet équilibre en faveur de l'Alien, ce qui est très différent.
C'est en tout cas la situation lors de la prise en main du jeu, mais au fil des parties, chaque joueur va acquérir de l'expérience. Et cette proportion de parties gagnées Marine / Alien va augmenter, jusqu'à atteindre le 50/50 entre deux joueurs chevronnés. Car si le hasard est présent dans Alien Menace, comme dans tout jeu de cartes, la façon de jouer, le "skill", est important également. Ainsi, un joueur expérimenté l'emportera très souvent face à un débutant, quel que soit le rôle qu'il choisisse.
Autre remarque au sujet du nombre de cartes piochées dans la salle finale (si le Marine arrive au Portail avec 3 PV, il pioche sept cartes ; avec 2 PV, cinq cartes ; et avec 1 PV, seulement trois). J'ai lu à ce sujet : "donc plus je gagne, plus je gagne !" Oui, dans une certaine mesure, mais c'est justement cette condition qui crée une tension au cours de la partie. Si le nombre de cartes piochées par le Marine au Portail était fixe (et donc indépendante des PV), le joueur Marine pourrait fuir sans hésitation dès le début du combat dans deux salles sur six, économisant ainsi ses cartes et choisissant la salle suivante : il arriverait au Portail avec un seul PV sans être pénalisé. Avec cette pioche variable, les PV ont tous leur importance, et pas seulement le dernier. C'est justement ce qui rend l'option de la fuite intéressante, car elle n'est pas sans conséquences.