Allez voir "We Feed the world"

BananeDC dit:J'ai des amis proches, des couples qui ont eu des enfants, régime végétarien et aucun problème.
Non, un régime végétarien ne rend pas les enfants "simples" :lol: (encore des racontars a 2 sous...)


Oui, bien sur. (enfin, j'espère?)

En fait, l'anecdote est beaucoup trop isolée et vague pour y faire un lien de cause à effet. Mon but ici était de montrer que le végétarisme (ça se dit?) était considéré (est toujours?) comme "bizarre" par les gens (bon, l'histoire date d'il y a 40 ans facile, j'imagine que les mentalitées et le végétarisme ont évolués aussi)

Et même moi je ne connais rien ou presque à ce sujet, genre, pourquoi devenir végétarien? Et je ne doit pas etre le seul? (j'espère? :oops: ) [EDIT] Enfin, je vois bien les avantages à consommer moins de viande que la moyenne actuelle, mais exclusivement végétarien?

Ca vaudrait presque le coup de lancer un nouveau sujet...

coucou

on est d'accord on mange trop de viande...et c'est une vendeuse de viande (qui la produit) qui parle !!!
Mais avant le developpement agricole aberrant actuel: les animaux des fermes étaient considérés comme "un mal nécessaire" car sans eux point d'enrichissemnt de la terre pour les cultures qui pompent toutes les réserves..(bien sûr il y a les engrais verts mais ça ne peut suffire)
Aujourd'hui la chimie qui a remplacé ces engrais organiques est à juste raison selon moi montrée du doigt ... alors ne condamnez pas trop vite les animaux d'élevage....dans nos assiettes comme dans les champs ils peuvent garder une place
Désolée.......... je trouve indispensable que la société dite "civile" s'empare de tous ces points cruciaux d'environnement ...il y a urgence... mais l'agriculture est menée par des agriculteurs qui ne sont pas tous fous et peuvent apporter des éclairages au débat

Végétariens et non mangeurs de cadavres depuis bien longtemps, mon fils de 5 ans et moi même, nous nous portons bien.
Il vient même d'avoir son bac!!!! :lol:

anemone dit:alors ne condamnez pas trop vite les animaux d'élevage....dans nos assiettes comme dans les champs ils peuvent garder une place
Désolée.......... je trouve indispensable que la société dite "civile" s'empare de tous ces points cruciaux d'environnement ...il y a urgence... mais l'agriculture est menée par des agriculteurs qui ne sont pas tous fous et peuvent apporter des éclairages au débat

Coucou Anémone
Ben, comme je l'ai dit page précédente, je ne vois pas d'utilité à la viande (et je ne parle pas du point de vue éthique) :elle est la nourriture la plus onéreuse du monde, nouurrit les riches, afame les pauvres (entre autre hein, y a d'autres facteurs, mais celui ci est un des plus importants), et dilapide les ressources de la terre. Les agriculteurs peuvent bien sûr apporter de bonne idées au débat, malgré cela, je maintiens que la viande n'est non seulement pas nécessaire mais la cause principale du gaspillage de nourriture, d'eau et de bien d'autres ressources sur terre.

BananeDC dit:la viande n'est non seulement pas nécessaire mais la cause principale du gaspillage de nourriture, d'eau et de bien d'autres ressources sur terre.

mais les poissons, ca ne gaspille pas d'eau ? :pouicboulet: (à part les élevages intensifs qui polluent fortement).

shingouz dit:mais le film propose-t-il des solutions ?
et comment nous, en tant que consommateurs, pouvons-nous agir pour éviter tout cela ?


Les solutions sont globalement à portée de main et ne coûte pas franchement cher.
Un simple exemple, lorsqu'on va au marché (moi j'adore), il y a une grande différence entre un maraîcher et un primeur.
Le 1er fait de la vente en direct : c'est l'agriculteur, ça vient de pas loin du tout.
Le 2nd se contente de revendre. Tout n'est pas à jeter, mais par exemple, chez lui, on va trouver des tomates toute l'année et je peux vous dire que faire pousser des tomates en hivers, c'est pas facile du tout.
edit : j'ai oublié l'essentiel dans mon 2nd cas :oops:
En gros, chez le primeur, on peut trouver de tout, toute l'année, mais à quel prix sur le plan écologique (transport).

De même, il existe de plus en plus d'AMAP qui privilégient les produits de qualité et les circuits courts :
http://alliancepec.free.fr/Webamap/

Les produits bio (sans pour autant devenir extrémiste dans le genre) sont intéressants (en grande surface, ils ne sont pas toujours les plus chers).
A ce sujet, il faudra d'ailleurs faire attention à l'avenir, car de nombreux groupes agroindustriels font pression pour alléger le label BIO.


Sinon, d'un point de vue général, un ticket de caisse (une carte banquaire) est souvent un bulletin beaucoup plus fort que le bulletin de vote :wink:


edit : la viande c'est quand même vachement bon, mais je suis d'accord, pas la peine d'en abuser... ni de s'en priver totalement quand on n'en ressent pas l'envie.
Puis moi j'aime pas du tout le tofu :cry:

pour répondre à banane DC

c'est pas très simple de te répondre car je suis assez d'accord avec toi mais tu es trop excessif... ce que je vis ici en Normandie (et c'est le cas fréquent en France) c'est les prairies qui disparaissent et avec elles la filtration de l'eau,
et les prairies: qui , qui peut les mettre en valeur, hein ??? les herbivores....!!!
à moins de laisser le reboisement et après tout pourquoi pas,
si on ne garde pas un minimum d'animaux d'élevage (ceux qu'on mange ceux qu'on mange pas , çà chacun sa philosophie) le risque est grand de voir disparaitre ces milieux très riches pour la faune et la flore....
J'ai parcouru beaucoup de chemin pour accepter l'issue fatale des animaux que j'élève ...et aujourd'hui ce qui compte pour moi c'est de les respecter et de leur offrir les meileures conditions de vie ...jusqu'à la mort
Rien n'est pire que la souffrance...et en ce qui me concerne très personnellement je refuse la mort pour rien...mais là c'est une autre histoire.
Tu as raison de persister dans tes idées et je maintiens aussi les miennes
on finira bien par se comprendre armelle

anemone dit:pour répondre à banane DC
c'est pas très simple de te répondre car je suis assez d'accord avec toi mais tu es trop excessif... ce que je vis ici en Normandie (et c'est le cas fréquent en France) c'est les prairies qui disparaissent et avec elles la filtration de l'eau,
et les prairies: qui , qui peut les mettre en valeur, hein ??? les herbivores....!!!
à moins de laisser le reboisement et après tout pourquoi pas,
si on ne garde pas un minimum d'animaux d'élevage (ceux qu'on mange ceux qu'on mange pas , çà chacun sa philosophie) le risque est grand de voir disparaitre ces milieux très riches pour la faune et la flore....

Certes oui, mais l'histoire de la viande, je veux pas dire, mais je préfère que tout le monde aie assez a manger sur terre, quitte a ne plus avoir de prairies. C'est malheureusement de ça qu'il est question...Je ne pense pas être trop exessif en disant ça, c'est juste que les gens ne sont pas habitués à l'entendre.
anemone dit:J'ai parcouru beaucoup de chemin pour accepter l'issue fatale des animaux que j'élève ...et aujourd'hui ce qui compte pour moi c'est de les respecter et de leur offrir les meileures conditions de vie ...jusqu'à la mort
Rien n'est pire que la souffrance...et en ce qui me concerne très personnellement je refuse la mort pour rien...mais là c'est une autre histoire.

Eh bien je dirais, que j'ai parcouru un long chemin pour ne plus accepter l'issue fatale des animaux. Pour ce qui est de la souffrance, il n'y a rien de pire, effectivement. La viande implique celle des humains ET celle des animaux. Bien sûr certaines conditions sont pires que d'autres mais la fin est inéluctable dans le circuit de la viande, et c'est ça qui me gène. "La question n'est pas : peuvent-ils raisonner ? Ni peuvent ils parler ? Mais : peuvent ils souffrir ? (Jeremy Bentham). Je te recommande chaudement la lecture de philosophes comme Jeremy Bentham ou Peter Singer. On peut trouver des points de désaccord avec eux mais ils faut reconnaitre que leur argumentaire est excellent.
Désolé d'avoir un peu digressé sur l'éthique alors que le point de départ était focalisé sur le problème de manque nourriture des humains mais les 2 sont si proches...

LeChef dit:
Les solutions sont globalement à portée de main et ne coûte pas franchement cher.
Un simple exemple, lorsqu'on va au marché (moi j'adore), il y a une grande différence entre un maraîcher et un primeur.
Le 1er fait de la vente en direct : c'est l'agriculteur, ça vient de pas loin du tout.
Le 2nd se contente de revendre. Tout n'est pas à jeter, mais par exemple, chez lui, on va trouver des tomates toute l'année et je peux vous dire que faire pousser des tomates en hivers, c'est pas facile du tout.

Et encore moins écologique !
LeChef dit:De même, il existe de plus en plus d'AMAP qui privilégient les produits de qualité et les circuits courts :
http://alliancepec.free.fr/Webamap/
Les produits bio (sans pour autant devenir extrémiste dans le genre) sont intéressants (en grande surface, ils ne sont pas toujours les plus chers).
A ce sujet, il faudra d'ailleurs faire attention à l'avenir, car de nombreux groupes agroindustriels font pression pour alléger le label BIO.

Sinon, d'un point de vue général, un ticket de caisse (une carte banquaire) est souvent un bulletin beaucoup plus fort que le bulletin de vote :wink:

Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit.
LeChef dit:edit : la viande c'est quand même vachement bon, mais je suis d'accord, pas la peine d'en abuser... ni de s'en priver totalement quand on n'en ressent pas l'envie.

Moi par exemple, j'en remangerai, je suis sûr que j'aimerai ça. Mais l'argument du gout ne tient pas longtemps face aux autres. On s'en rend compte en voyant des images d'abattoir, ou des gens crevant de faim dans des pays pauvres. Ceci dit, inutile de se forcer ou forcer les gens, quand on force, ça ne marche jamais. Faut le faire quand on se sent prêt.
LeChef dit:Puis moi j'aime pas du tout le tofu :cry:

Héhé, mais le tofu, y en a des tonnes de genres cuisinés de plain de manières ! Et puis y a pas que le tofu, y a le seitan, la panisse, et plein d'autres joyeusetés savoureuses :P

banane DC a écrit
Certes oui, mais l'histoire de la viande, je veux pas dire, mais je préfère que tout le monde aie assez a manger sur terre, quitte a ne plus avoir de prairies. C'est malheureusement de ça qu'il est question...Je ne pense pas être trop exessif en disant ça, c'est juste que les gens ne sont pas habitués à l'entendre.

je suis habituée à l'entendre... dans le groupement des bios que je représente on a lancé des études et les résultats en sont probants pour comment nourrir tous les peuples de la Terre en bio !!! ....(pour répondre à l'argument des productivistes qui insistaient sur l'impossibilité vu les faibles rendements...etc et n'oublions pas que la bio dans les pays dits en voie de developpement est la seule activité qui permette aux locaux de rester autonomes et de vivre ...on est loin des clichés bobos d'ici)
Il faut certes changer d'alimentation...réduire de façon drastique la viande, voilà pourquoi je partage beaucoup de tes points de vue....

nourrir tout le monde est le principal de mes engagements; c'est parce que je crois qu'il faut changer ces choses et pour ça se retrousser les manches que j'ai laché mon boulot rparisien émunérateur il y a 15 ans, et ai choisi cette vie et y consacre toute mon énergie à être le plus cohérente possible dans ma vie et offrir aux autres une alimentation de qualité et écologiquement viable sans surcout.... je ne voulais pas m'expliquer autant mais tu m'y pousses.... j'aime mon métier (sans doute parce que je l'ai choisi, c'est en engagement) mais je préfère ne pas en parler d'habitude....j

C'est sur que le fait de vendre en direct sur le marché me permet cette approche....et si cela me ravit cela et me prend aussi tous mes week ends...
s'il y a des consomm'acteurs , il y a des paysans -acteurs

Reprise de banane DC
Eh bien je dirais, que j'ai parcouru un long chemin pour ne plus accepter l'issue fatale des animaux. Pour ce qui est de la souffrance, il n'y a rien de pire, effectivement. La viande implique celle des humains ET celle des animaux. Bien sûr certaines conditions sont pires que d'autres mais la fin est inéluctable dans le circuit de la viande, et c'est ça qui me gène. "La question n'est pas : peuvent-ils raisonner ? Ni peuvent ils parler ? Mais : peuvent ils souffrir ? (Jeremy Bentham). Je te recommande chaudement la lecture de philosophes comme Jeremy Bentham ou Peter Singer. On peut trouver des points de désaccord avec eux mais ils faut reconnaitre que leur argumentaire est excellent.

Je t'invite à ton tour à lire Jocelyne Porcher une chercheuse qui travaille sur ces thèmes....ça rapprocherait.un peu nos points de vue

Voilà je comprends que les prairies te paraissent illusoires mais elles sont essentielles pour pouvoir tenir les objectifs vus plus haut qui sont indispensables à la planète et aux hommes qu'elle porte...en les défendant point n'était mon propos de vouloir garder de beaux paysages touristiques mais de garantir un écosystème nécessaire à la survie d'une population galopante...aujourd'hui vu le nombre d'habitants chasse et pêche ne sufiraient plus..(dommage pour la vallée des mamouths!!).donc adieu rêve de foret, donc maaintien des prairie et des cultures donc des animaux...et tout ça pourquoi...pour la Terre et les Hommes

anemone dit:
je suis habituée à l'entendre... dans le groupement des bios que je représente on a lancé des études et les résultats en sont probants pour comment nourrir tous les peuples de la Terre en bio !!! ....(pour répondre à l'argument des productivistes qui insistaient sur l'impossibilité vu les faibles rendements...etc et n'oublions pas que la bio dans les pays dits en voie de developpement est la seule activité qui permette aux locaux de rester autonomes et de vivre ...on est loin des clichés bobos d'ici)

Et le commerce équitable, dans tout ça ?
anemone dit:
nourrir tout le monde est le principal de mes engagements; c'est parce que je crois qu'il faut changer ces choses et pour ça se retrousser les manches que j'ai laché mon boulot rparisien émunérateur il y a 15 ans, et ai choisi cette vie et y consacre toute mon énergie à être le plus cohérente possible dans ma vie et offrir aux autres une alimentation de qualité et écologiquement viable sans surcout.... je ne voulais pas m'expliquer autant mais tu m'y pousses.... j'aime mon métier (sans doute parce que je l'ai choisi, c'est en engagement) mais je préfère ne pas en parler d'habitude....j

C'est pas plus mal, ça permet de discuter :)
anemone dit: Reprise de banane DC

Je vois que tu n'as pas l'habitude des citations et des balises : entraine toi, il suffit de cliquer sur "citer" pour reprendre un texte et voir comment cela fonctionne. Tu peux cliquer sur "editer" pour modifier tes messages a loisir. Ce sera plus paratique pour toi. (fin de la paranthese)
anemone dit:Voilà je comprends que les prairies te paraissent illusoires mais elles sont essentielles pour pouvoir tenir les objectifs vus plus haut qui sont indispensables à la planète et aux hommes qu'elle porte...en les défendant point n'était mon propos de vouloir garder de beaux paysages touristiques mais de garantir un écosystème nécessaire à la survie d'une population galopante...aujourd'hui vu le nombre d'habitants chasse et pêche ne sufiraient plus..

En fait même s'il est vrai que discuter est toujours positif, Je dois avouer que le végétarisme et les idées qui vont avec sont tellement ancrées en moi, que je me vois mal les abandonner. J'essaierai tout de même de me renseigner sur l'auteure que tu m'as indiquée.
anemone dit:(dommage pour la vallée des mamouths!!)

Excellent jeu, soit dit en passant :D

Pour répondre (encore) à banane DC
Et le commerce équitable, dans tout ça ?

Au niveau français comme au niveau européen, les producteurs bios demandent que pour l'importation les règles du commerce équitable soient respetées....mais les autorités qui nous gouvernent le refusent...Donc on s'y prend autrement et on travaille avec les gens du commerce équitable pour jumelés sur les produits les deux logos et donc les deux cahiers des charges...Mais...évidemment il y a un mais...on verra sans doute sur les téals à l'avenir (et déjà) des produits bios de l'agro alimentaire pas du tout équitables....quoique les consommacteurs changent bien l'approche des industriels....qui eux raisonnent en proposant ce qui se vend, point, approche "marché stricto sensu "un nouveau pouvoir (par la consommation) s'impose heureusement

Banane DC "C'est pas plus mal, ça permet de discuter :"
)
Question discut' je crois qu'entre nous sur ce sujet on s'étale...ça ma gêne pour les autres qui en ont peut être marre, j'ai pensé continuer par mp mais je revendique mon droit de réponse...alors
et dans le role du conseilleur encore Banane DC
"Je vois que tu n'as pas l'habitude des citations et des balises : entraine toi, il suffit de cliquer sur "citer" pour reprendre un texte et voir comment cela fonctionne. Tu peux cliquer sur "editer" pour modifier tes messages a loisir. Ce sera plus paratique pour toi. (fin de la paranthese)"

Alors question informatique je suis zséro, d'ailleurs je vines de réessayer ta leçon et ....je n'ai pas réussi....refais le me le par mp si tu es patient


En fait même s'il est vrai que discuter est toujours positif, Je dois avouer que le végétarisme et les idées qui vont avec sont tellement ancrées en moi, que je me vois mal les abandonner. J'essaierai tout de même de me renseigner sur l'auteure que tu m'as indiquée.

Eh oui et moi aussi je suis un peu enfermée dans mon militantisme...n'abandonne surtout pas tes convictions et reste ouvert, ça fera de la discussion que tu sembles appeler de tes voeux....

Excellent jeu, soit dit en passant :D
[/quote]
Tu vois bien qu'on a des points d'accord...le jeu c'est pour ça qu'on est sur TT et donc une approche de la vie...et bien d'autres encore....

Cette échange est bien joli...de conviction en tolérance finirait il sur l'harmonie sans que personne ne se renie
Finalement je suis bien contente d'avoir réagi un peu de façon épidermique
Amicalement à toi et merci de votre patience à tous armùelle

anemone dit:Pour répondre (encore) à banane DC
Et le commerce équitable, dans tout ça ?
Au niveau français comme au niveau européen, les producteurs bios demandent que pour l'importation les règles du commerce équitable soient respetées...


De plus commerce équitable ne veut pas forcément dire bio. A l'origine, c'est un arrangement pour que les producteurs du tiers-monde soient justement rémunérés (ce qui sur place, est malheureusement souvent une foutaise, cartaisn labels européens ne respectant pas leurs engagements). Ca implique souvent un cahier des charges de production "propre" locale, de respect des droits des travailleurs, pas de travail des enfants, etc. Mais les produits ne sont pas forcément "bio".

Et tu as raison Armelle, intéressante discussion. :) Il ne faut pas se priver, les gens non intéressés ne suivent simplement pas...

El comandante dit:
anemone dit:Pour répondre (encore) à banane DC
Et le commerce équitable, dans tout ça ?
Au niveau français comme au niveau européen, les producteurs bios demandent que pour l'importation les règles du commerce équitable soient respetées...

De plus commerce équitable ne veut pas forcément dire bio. A l'origine, c'est un arrangement pour que les producteurs du tiers-monde soient justement rémunérés (ce qui sur place, est malheureusement souvent une foutaise, cartaisn labels européens ne respectant pas leurs engagements). Ca implique souvent un cahier des charges de production "propre" locale, de respect des droits des travailleurs, pas de travail des enfants, etc. Mais les produits ne sont pas forcément "bio".
Et tu as raison Armelle, intéressante discussion. :) Il ne faut pas se priver, les gens non intéressés ne suivent simplement pas...


D'ailleurs pour préciser :

BIO, c'est un label avec un cahier des charges très strict (c'est d'ailleurs pour cela que de gros groupes agro-alimentaires se battent pour alléger ce cahier des charges).

COMMERCE EQUITABLE, ce n'est pas un label et bcp de marques profitent de cela pour se faire de l'argent.

LES CIRCUITS COURTS (AMAP par exemple), c'est du commerce équitable dans l'esprit. Le producteur est payé à la "juste" valeur de son travail.

Après on peut être BIO et EQUITABLE, juste BIO, juste EQUITABLE ou rien du tout :wink:

Comme je ne trouve toujours pas le bouton "éditer pour les citations, je continue de bricoler Donc
le chef a écrit

D'ailleurs pour préciser :
"
BIO, c'est un label avec un cahier des charges très strict (c'est d'ailleurs pour cela que de gros groupes agro-alimentaires se battent pour alléger ce cahier des charges).

COMMERCE EQUITABLE, ce n'est pas un label et bcp de marques profitent de cela pour se faire de l'argent.

LES CIRCUITS COURTS (AMAP par exemple), c'est du commerce équitable dans l'esprit. Le producteur est payé à la "juste" valeur de son travail.

Après on peut être BIO et EQUITABLE, juste BIO, juste EQUITABLE ou rien du tout :wink:
[/quote]
"


:pouicbravo:
Très juste....ben il y a des courageux qui suivent!!
l'esprit équitable des circuits courts c'est de se préoccuper aussi des équilibres nord-nord .....
il parait si "bienfaisant" à certains d'acheter des produits équitables (surtout en grandes surfaes d'ailleurs) sans même penser à en faire une règle de vie et de respect autour de soi...
Il est souvent avancé que les les AMAP se developpent surtout autour de convaincus et donc peuvent paraitre limitées dans leur effet, certes mais elles insufflent une dynamique d'échange qui va bien au dela des cocontractants, et en plus elles contribuent à se faire rencontrer des mondes qui ne se cotoyaient plus... on retrouve aussi ce contact sur les marchés avec les producteurs

Regarder "y aura-t-il de la neige à Noel" et vous ne mangerez plus jamais vos légumes pareil
.manger c'est pas anodin, c'est faire rentrer en soi des éléments (aliments) de l'extérieur...ce qui n'est déjà pas banal et en plus se constituer son propre corps et son esprit avec....
Savoir par qui ,comment avec quelle magie de la terre, quel travail, quelle passion ce radis arrive dans votre assiette, vous le rendra bien plus important et vous y retrouverez bien mieux les saveurs que chacun s'est attaché à cultiver...
Bon moi rien que de vous le raconter, j'en suite toute émue.....(clin d'oeil à Philippe)

Bref......... aimez la Terre elle vous le rendra Armelle

anemone dit:Comme je ne trouve toujours pas le bouton "éditer pour les citations, je continue de bricoler Donc

Il est tout en haut a droite de tes messages . (a côté du boton "citer").
Si tu veux citer quelqu'un, cliques simplement sur "citer " en haut a droite du message concerné. Tu verras qu'il y a une balise d'ouverture (un quote entre crochets suivi du nom de la personne) et une de fermeture (un slash suivi de "quote" entre crochets). Pour découper le texte si tu ne veux pas le citer tout d'un bloc, il suffit de copier le "quote" suivi du nom de la personne puis de placer le "slash quote" a la fin de la phrase que tu veux commenter.

BananeDC dit:[Il est tout en haut a droite de tes messages . (a côté du boton "citer").


Tant de prévenance pour une handicapée du virtuel !! merci
j'essaie voir

anemone dit:[Tant de prévenance pour une handicapée du virtuel !! merci
j'essaie voir


Ta patience aura eu raison de ma résistance...et dire qu'on a failli se facher !!!