shingouz dit:mais le film propose-t-il des solutions ?
et comment nous, en tant que consommateurs, pouvons-nous agir pour éviter tout cela ?
Les solutions sont globalement à portée de main et ne coûte pas franchement cher.
Un simple exemple, lorsqu'on va au marché (moi j'adore), il y a une grande différence entre un maraîcher et un primeur.
Le 1er fait de la vente en direct : c'est l'agriculteur, ça vient de pas loin du tout.
Le 2nd se contente de revendre. Tout n'est pas à jeter, mais par exemple, chez lui, on va trouver des tomates toute l'année et je peux vous dire que faire pousser des tomates en hivers, c'est pas facile du tout.
edit : j'ai oublié l'essentiel dans mon 2nd cas
En gros, chez le primeur, on peut trouver de tout, toute l'année, mais à quel prix sur le plan écologique (transport).
De même, il existe de plus en plus d'AMAP qui privilégient les produits de qualité et les circuits courts :
http://alliancepec.free.fr/Webamap/Les produits bio (sans pour autant devenir extrémiste dans le genre) sont intéressants (en grande surface, ils ne sont pas toujours les plus chers).
A ce sujet, il faudra d'ailleurs faire attention à l'avenir, car de nombreux groupes agroindustriels font pression pour alléger le label BIO.
Sinon, d'un point de vue général, un ticket de caisse (une carte banquaire) est souvent un bulletin beaucoup plus fort que le bulletin de vote

edit : la viande c'est quand même vachement bon, mais je suis d'accord, pas la peine d'en abuser... ni de s'en priver totalement quand on n'en ressent pas l'envie.
Puis moi j'aime pas du tout le tofu