[Alma mater] gestion des ressources

[Alma Mater]

Pour ne pas polluer le fil d’ « hier j’ai joué à », je poste ici une réflexion autour du jeu après, je le précise, une seule et unique partie. Nous avons joué à 3 et depuis deux jours, nous cherchons à comprendre le jeu. Pour mes amis il ne fonctionne pas, et j’aimerai vous faire part de leurs arguments 

Lors de cette partie nous avons sans doute à tort peu produit de livres dans notre bibliothèque personnelle. Nos livres sont précieux certes , pour faire un moteur à sous afin qu’une fois acheté par nos adversaires, ils nous rapportent. Mais il est aussi important de les avoir dans sa réserve disponible pour acheter étudiants et professeurs.
Lors de cette partie donc, nous ne mettions à dispo qu’un max de 2-3 livres, ce qui peut être perçu comme une erreur car engendrant peu de rentrée de thune. 
Ce jeu est très tendu niveau ressources, se procurer des livres de différentes couleurs n’est pas simple.

Les réflexions des mes amis , et je vous en fait part, est de dire que si c’est une erreur de ne pas mettre à dispo plus de livres pour gagner des sous, comment alors produire ses propres livres ? En effet nos livres en bibliothèque vont nous rapporter des sous certes, mais alors il est difficile d’en avoir dispo pour soi même et du coup nuire à son développement. On est alors riche en sous mais pauvre en livre. 

Idem si le jeu nous impose de remplir notre bibliothèque, qu’un joueur le sachant la rempli, mais que les autres non (comme lors de notre partie). Ce joueur a donc des sous, par la vente de ses livres, mais il ne peut en acheter chez les autres car eux n’ont pas de livres dispo dans leur bibliothèque. Comment fait il alors pour se procurer d’autres couleurs ? Il est très difficile d’avoir des livres d’autres couleurs autrement que par l’achat chez l’adversaire.  Bref on tourne en rond, d’après mes amis, si le jeu nous impose quelque chose qu’on ne veut pas forcément faire, c’est qu’il ne toune pas.
J’aimerai voir ce que donne une partie où un joueur remplit sa bibliothèque, pas les autres, gagne des sous, qu’en fait il ? Gagne t’il large à la fin ?
Si le jeu ne doit tourner que si tous les joueurs remplissent davantage leurs bibliothèques que ce que nous avons fait, c’est une tactique implicite, un passage obligé auquel n’adhèrent que moyennement mes comparses 


A mon avis vous vous posez les mauvaises question.

Alma Mater est un jeu de placement d’ouvrier de gestion de ressources. Dans un jeu de gestion de ressource, si tu ne produit pas de ressource ça marche moins bien. Faut voir tes livres comme de la pierre ou du bois. Simplement.
Dès lors ou tu ne produit pas, tu ne décolle pas. Ca me parait évident, et ce dans tout les jeux. Tu met ton moteur éco en place, sinon tu va ramer le reste de la partie. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à cela?

Comme si dans Yokohama tu ne voulais pas aller dans les usines qui te permette d’avoir du fer, soie ou les ateliers qui te permettent d’avoir du poison/thé. Bah tu fait rien de ta partie… logique.

PS : en plus tu met dans ton titre : gestion de ressource. La réponse est donc dans ton titre.

Oui il s’agit bien de gestion de ressources et ça ne répond pas pour autant à la question

Quand on produit ses propres livres, on a le choix entre soit les déposer dans sa bibliothèque pour en tirer un profit ultérieur en sous, ou les garder pour soi afin d’acheter professeurs et étudiants. Ou un mix des deux. 
Sur notre partie, nous faisions un tiers deux tiers environ, ce qui aboutissait à une situation où nous avions des livres de notre couleur, peu de sous, et peu de livres adverses. Nous produisions tout de même donc il s’agit bien de production. 
La question est de connaître l’intérêt d’une production supérieure en sous (en remplissant sa bibliothèque) et peu en livres, à l’inverse de ce que nous avons fait donc, est ce alors qu’on a davantage de souplesse ? Ok on est riche, mais les livres adverses ne sont pas dispo donc…
Si un joueur fait cela et pas les autres, a t’il un avantage sachant qu’il aura certes des sous mais peu d’achats à faire chez l’adversaire tant leurs bibliothèques seront vides ? D’où la pénurie de livres

Nous avons bien conscience qu’il faille choisir entre faire des livres ou faire des sous, mais nous avons l’impression que si nous choisissons de remplir la bibliothèque pour faire des sous, il faut que tout le monde fasse cela sinon ça ne tourne pas, d’où l’impression de choix dicté par le jeu

D’accord. Je comprends mieux. J’avais lu trop vite, désolé.


Pour répondre à ta question, je pense que c’est typique des nouveaux joueurs qui font leurs premières parties sur le jeu. L’argent c’est galère à avoir. Les livre beaucoup moins. Du coup tu aura tendance à toujours mettre des livres à dispo car c’est ce qui créer ton moteur économique, je dirais même, le moteur économique du jeu. Si tu n’investit pas pour lancer la machine (tous les joueurs) le jeu va être comme l’économie, fermé. Alors ça se joue aussi, mais très différemment d’une partie ouverte. Cependant dans les deux cas, tu aura toujours une galère ou il te manquera un truc pour faire telle ou telle action.

Je trouve que faire 2/3 biblio et 1/3 chez toi est un ration qui ouvre beaucoup plus la partie. Surtout dans les premiers tours ou tu as récup le revenu de tes cartes début de partie. Et de plus j’ai envie de dire, lorsque tu voit les coûts des étudiants ou des profs, tu comprends rapidement que tu n’auras pas forcément besoin de 20.000 bouquins de ta couleurs, mais bien des livres des autres couleurs. Du coup tout le monde à intérêt à mettre des bouquins à vendre.

 

Nous avons bien conscience qu’il faille choisir entre faire des livres ou faire des sous, mais nous avons l’impression que si nous choisissons de remplir la bibliothèque pour faire des sous, il faut que tout le monde fasse cela sinon ça ne tourne pas, d’où l’impression de choix dicté par le jeu


C’est de toute façon très thématique. Le thème c’est l’ouverture des université aux autre et au monde. Je ne dirais pas dicté (car j’ai fait des parties sans) mais incité par le jeu, oui. C’est surtout que c’est très contre courant, surtout dans ce type de jeu, de produire non pas pour soi mais pour les autres. Et comme tout bon creuvard qui se respect dans un premier temps tu préfère tout garder pour ta pomme, c’est plus rentable. Enfin c’est ce que tu pense, mais quand tu voit la GALERE de récup de l’argent (1=2/2=5/3=8), tu comprends dès la deuxième partie que tu vas produire plus trop pour toi mais plus pour les autres.
 

La question est de connaître l’intérêt d’une production supérieure en sous (en remplissant sa bibliothèque) et peu en livres, à l’inverse de ce que nous avons fait donc, est ce alors qu’on a davantage de souplesse ? Ok on est riche, mais les livres adverses ne sont pas dispo donc…
Si un joueur fait cela et pas les autres, a t’il un avantage sachant qu’il aura certes des sous mais peu d’achats à faire chez l’adversaire tant leurs bibliothèques seront vides ? D’où la pénurie de livres

Ce n’est pas aussi simple que ça. Ca dépends beaucoup de ta stratégie de départ (et de tes ressources de départ) et de ta position sur la piste de recherche je dirais. Tu aura toujours des livres de dispo. Même si vous n’en avait mis que 2 chacun sur votre biblio, avec l’argent de départ il est impossible que tout le monde est acheté l’intégralité des livres T1. Du coup celui qui à le plus d’argent, peut aller chercher des livres 1er de recherche plus facilement. A ce moment la ceux qui sont le plus bas sur les recherches n’ont pas intérêt à faire de leur livre des livres chère car il vont restés invendus.


PS : j’ajoute que le jeu est clairement calibré pour 4 joueurs, surtout pour des parties débutant, à 3 joueurs il faut une bonne expérience du jeu et des stratégie pour qu’il tourne bien. A joueurs aucun intérêt. C’est d’ailleurs le gros point faible du jeu à mon avis.

PS2 : ton chancelier de départ à un pouvoir péter, tu dois faire ta strat la dessus, sinon tu risque d’être largement moins bien toute la game.

Je réponds vite fait avant de lire la totalité concernant le trop d’argent: il ne faut pas oublier qu’on peut toujours acheter des livres (autant qu’on veut/peut) chez les autres même si il n’y a pas d’offre (pour un montant de 4 pieces/livre, payé à la banque)

remigrec dit : Je réponds vite fait avant de lire la totalité concernant le trop d'argent: il ne faut pas oublier qu'on peut toujours acheter des livres (autant qu'on veut/peut) chez les autres même si il n'y a pas d'offre (pour un montant de 4 pieces/livre, payé à la banque)

Oui c'est tout à fait exact, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils (en tous cas chez tous les joueurs) n'ai aucun livre à dispo ?
Car je pense que c'est une action (je veut dire, de produire des livres) que tu te doit de faire tout les tours, ou presque?