[Amalgramme] jeu de lettres, vos avis m'intéressent !

de mon côté j'aime bien les jeux de lettres et le tien est très sympathique. je m'inquiete juste de la manipulation des lettres. peut-être faut-il un socle sur lequel tu peux faire coulisser les lettres sans casser ton carré. et en effet, le problème de la répartition et du placement des lettres est à résoudre.

en tout cas, j'adore le nom de ton jeu. amalgramme, c'est excellent :-)

Version 1) Tu pourrais placer un "fond", avec indiqué "V" ou "C" pour voyelle ou consonne. et pour remplir le plateau au départ tu pioches dans tel ou tel tas de lettres.
Déjà ça te permet d'avoir un plateau équilibré en voyelles / consonnes, mais si tu te retrouves avec 2 "Y", 3 "I" et un "U" ....

Version 2) Plateau vierge, les lettres visibles à côté du plateau et chaque joueur choisi une lettre parmi celles dispo et la place ou il veut sur le plateau, quand elles sont toutes en place, la partie commence.

Version 3) La même mais en variante quarto, un joueur choisi une lettre qui est posée par l'adversaire ... etc ..

Enfin, oui tu peux en faire quelque chose :)

kavelone dit:
en tout cas, j'adore le nom de ton jeu. amalgramme, c'est excellent :-)


Merci Kavelone :)

Merci à tous, pour toutes ces idées, dés que je trouve des joueurs de lettres je teste :mrgreen:

J'ai fait un plateau pour améliorer l'ergonomie du jeu.
En appuyant sur le bas de la lettre le haut se lève.





Cela s'avère efficace, les lettres s'enlèvent bien et celles restantes coulissent aussi bien horizontalement que verticalement.
Le tout étant maintenu par les bords.

Amalgramme V1.2

Le jeu a un peu évolué, il se décompose en 65 lettres :
5A-2B-2C-2D-6E-2F-2G-1H-4I-1J-1K-3L-2M-3N-4O-2P-1Q-4R-4S-4T
4U-1V-1W-1X-1Y-1Z-1joker

Et de 140 cartes, sur lesquelles se trouvent 5 mots, dans ce genre là :


On pioche 48 lettres dans le sac, que l'on place au hasard sur le plateau et le joker est placé au centre.
Chaque joueur pioche une carte, qu'il peut regarder à tout moment, mais la cache à son adversaire.

Le but est d'arriver à 100 points.
Quand un joueur forme un mot il marque autant de points que le nombre de lettres qui composent le mot.
Si il fait un 7 lettres il marque 10 points
Si il fait un mot présent sur sa carte il double les points, le 3 lettres vaudra 6, le 4 lettres 8 ... le 7 lettres 20

La façon de placer les mots reste identique à la première version.

Pour ma part, j'ai peur que cela se rapproche du coup beaucoup trop des mots mélés, et que le joueur n'essaye plus que de trouver les mots de sa carte.
Du coup un peu decu de ta modification. Mais ca reste a tester pour voir si c'est efficace

Le truc c'est que tu dois forcément faire des mots qui ne sont pas sur ta carte, pour placer les lettres d'un des mots de la carte, afin de les avoir toutes sur une ligne ou une colonne.
Ca devient beaucoup plus intéressant et aussi plus rapide à jouer.

Une partie en 45 mns, 16 mots chacun.
Joueur I :
100 points tout pile, 2 mots qui étaient sur la carte. (FOC, GREAS)
Coiffé au poteau par
le joueur II :
103 points, 3 mots qui étaient sur la carte. (LAME, DEGLACE,MUA)

Pour moi qui ne suis pas du tout jeu de lettres, j'ai quand même trouvé un intérêt à cette version, car le support de la carte aide à préparer un coup en douce.

A suivre ....

PS: si quelqu'un veut le fichier avec les cartes, il suffit de demander en mp :china:

C'est officiel amalgramme sera au festival "jouons sur les mots" à Royat dans le 63
Merci à Laurence Alsac qui est aux manettes.

Je ne sais pas encore si je pourrais y aller mais je vais essayer. Évidement je viendrais tester Gramme a l'ame :)

Ca me plaît bien tout ça...
Et ce qui me plaisait dès la lecture des premiers posts, c'est la possibilité de faire des combos : je fais un mot, je mélange les lettres de la ligne, ce qui crée un nouveau mot sur une colonne, que j'annonce tout de suite parce que j'avais anticipé. Après, peut-être que j'ai mal lu et que c'est chacun son tour.
En tout cas, si c'est en temps réel, ton idée de carte avec mots semi-imposés renforce cet aspect combo bien sympa.
Si j'ai l'occasion d'y jouer, je le ferai!

Salut,

Je me demande si pour avoir plus de possibilités de mots, tu ne pourrais pas autoriser le choix des lettres dès lors qu' elles sont adjacentes horizontalement ou verticalement, en L par exemple
Voire, avoir les lettres sur les tuiles en double face. une face lettre noires par exemple, toutes les lettres sont mise sur la face lettre noire, et quand un mot est composé, on retourne les tuiles pour composer le mot avec des lettres rouges (Ce qui permet de bloquer les lettres et de visualiser les mots.

@Beri : j'ai plusieurs versions de jeu, la plus simple "Junior", on enlève le K,w,x,y,z et il n'y a pas de support carte. Les joueurs jouent chacun leur tour.
Ensuite la version "Sénior" avec toutes les lettres et le support de cartes, les joueurs jouent chacun leur tour.
La version "Blitz" qui peut se jouer jusqu'à 4, soit en équipe soit en individuel. Les joueurs enchainent les mots, il n'y a pas d'ordre de jeu et pas de support carte. Un joueur peut annoncer plusieurs mots à la suite. C'est la version la plus tendue.
Et enfin la version "Des chiffres et des lettres", je ne sais pas comment l'appeler ... si vous avez une idée ? Un joueur a le sablier de trente secondes, il le retourne, tous les joueurs cherchent à faire le mot le plus long. A la fin du sablier, les joueurs annoncent le nombre de lettres, celui qui à le plus marque les points. En cas d'égalité c'est celui qui est le plus prêt du sablier, qui marque les points (et le mot dans la grille). Le sablier passe au joueur de gauche à chaque nouveau mot.
@Patlek : Pas bête ton histoire de L, je vais l'essayer.... Par contre le coup du retournement ça marche pour le premier mot, mais après on fait comment ? A quel moment on remet toutes les lettres face noire ? Et surtout, je ne vois pas trop l’intérêt, là comme ça ?!

bonne chance pour ton proto. c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas fait de pub pour ce festival. j'ai un proto de lettres que j'aurai adoré montrer... tant pis. je me tiendrais au courant pour l'an prochain.

Je pense que ce n'est pas trop tard, prends contacte avec Laurence Alsac, si tu veux son mail en MP ?
EDIT: les dernières règles à jour sur la fiche //www.trictrac.net/jeu-de-societe/amalgramme

c'est très gentil. merci pour ton mp. Malheureusement, c'est un peu loin donc il aurait fallu que je m'organise un peu plus. 10 jours, c'est trop short... mais je viendrais l'an prochain pour la 2e. ça a l'air très sympa. Je le note dans mon carnet de rdv...

Lire "double face" m'a fait penser à "double lettre". Tu pourrais avoir des pièces qui comportent deux lettres. Ces pièces peuvent donc être l'une ou l'autre lettre, au choix du joueur qui annonce un mot.

Bonjour à tous !
Le jeu revient de l'excellent festival "Jouons sur les mots", il a bien tourné et a été très apprécié.
L'équilibre des voyelles/consonnes n'a posé aucun problème. Le nombre de lettres total dans le sac de pioche semble être le bon.
Pour ceux que cela intéresse, la règle complète est disponible sur la fiche tric-trac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/amalgramme/regles
Éditeurs bienvenus :mrgreen:

Bonjour,
Cela me semble une superbe idée.
A mon avis tu peux jouer à plusieurs.
Il y a aussi un sens au scrabble mais les joueurs tournent le plateau.
Cela n'empêche pas de réfléchir à "l'envers"...
Donc, plateau tournant. Cases légérements creuses pour manipuler les pièces que l'on enlève sans déranger les autres.
Une sélection de lettres comme au scrabble qui permet d'avoir des possibilités de mots adaptées à la langue du jeu : % de lettres adapté au voccabulaire.
Chaque joueur a des lettres secretes devant lui qu'il peut jouer en remplacement des lettres qu'il enlève mais dans ce cas elles ne comptent pas dans le total des points marqués.
Cela permet en plus de renouveler le plateau en faisant rentrer d'autres lettres ou en capturant quelque-unes (à moins qu'elles soient défaussées). Dans ce cas, victoire à partir d'un certain nombre de points ou celui qui a le plus de points lorsqu'il n'y a plus de pioche.
Voilà ce que ça m'évoque.
En tout cas la piste semble excitante ! Bravo.

Merci Emmanuel.
L'idée de pouvoir changer des lettres est effectivement à creuser, bien les parties soient relativement rapides et que le jeu est renouvelé à chaque partie. :china:
La page du jeu : http://arbre.2.vie.free.fr/amalgramme/index.html