Amateurs de tennis : Set & Match

bilbokristof dit :1) En ce qui concerne les let, ce n'est que sur le service.

2) Je trouve les +1 du let assez thématique (tu cours comme un dératé pour aller au filet quand le point n'est pas fait directement. Et puis le let en jeu est quand même vachement risqué, la faute n'est pas loin...
1) Pas compris.
2) Je crois être d’accord, mais je ne comprends pas bien où tu veux en venir.

Ah les amis, quel pied pris cet après-midi !!!

Je recherchais des adversaires coriaces et j’en ai bien trouvé un contre lequel me casser les dents.
Deux matches en 3 sets gagnants de 6 jeux.

Dans le premier, j’exploite la faille des règles officielles de l’ace en faisant des aces à la pelle. Sauf grosse série de boulettes, mon adversaire n’a aucune chance de me breaker. Je l’emporte 7-6 (4) / 6-3 / 6-4 sans avoir concédé aucune balle de break ni de set.

Dans le second, on modifie légèrement les règles :

lors du service, la zone d’ace vaut 2 si touchée, 3 si le point central la touche.

Donc un ace ne peut avoir lieu que sur un perfect (3+1) au premier service.
Avec ces règles, ce n’est pas la même mayonnaise, d’autant que, peut-être par fatigue, je touche beaucoup moins souvent la zone d’ace que lors du premier match.
Dans tous les cas, plusieurs services qui auraient été des aces avec les règles officielles deviennent des points âprement disputés.

Cette fois, il me domine 6-3 / 7-6 (2) / 4-6 / 6-3
Mais quel pied les amis !! Les erreurs se paient quasi systématiquement cash, les échanges sont tendus au possible, on ne se fait pas de cadeau.

Fun fact : sentant des frottements incongrus à un endroit du court que je visais souvent, je demande à un moment à faire un changement de côté. Et là, comme dans la vie, les sensations n’étaient pas les mêmes, c’est dingue !! Bon, on pourrait appeler ça un défaut de fabrication – ou peut-être l’humidité de nos mains qui altérait la surface au fur et à mesure – mais j’ai trouvé ça surprenant.

Bémol : on a fait énormément de croisés, mais très peu d’amortis, car jugés trop risqués (on joue avec la règle V1 du let, sans laquelle les lets sont trop fréquents, ce qui n’est pas thématique). Faudrait-il songer à donner +2 sur un amorti ?

beri dit :Bémol : on a fait énormément de croisés, mais très peu d’amortis, car jugés trop risqués (on joue avec la règle V1 du let, sans laquelle les lets sont trop fréquents, ce qui n’est pas thématique). Faudrait-il songer à donner +2 sur un amorti ?

Tu peux essayer de jouer sur un autre tableau pour renforcer un coup : si ton amortie est réussi, l'adversaire doit relancer la pichenette de sa mauvaise main (droite si gaucher, gauche si droitier*).

Et si tu veux absolument un justification thématique, disons que c'est le principe de l'amortie : la balle est dans une zone facile pour l'adversaire, mais vu que celui ci était loin et qu'il touche généralement la balle en bout de course, il ne peut pas frapper dans de bonnes conditions...

* : si l'adversaire est ambidextre :
 - solution 1 : tant mieux pour lui, il en profite !
 - solution 2 : il joue avec le pied (mais c'est pas forcément hygiénique... ^^ )

J’avais proposé que pour l’ace, si le point n’est pas dans la zone, l’autre puisse le renvoyer, mais les yeux fermés.

Pour les amorties, je vais voir, c’est peut-être juste que je ne m’y suis pas entraîné.

A force de me replonger dans les petits détails de règles entre chaque partie espacées d'un an à chaque fois, je me dis que je vais peut-être chercher ailleurs des réponses qui ne sont pas sur le livret ... (à ce propos, où peut-on trouver les dernières règles en date, car je ne possède que la toute première version ?). Encore moins sur des vidéos en ligne, car quand je vois les erreurs commises sur des règles de bases, je préfère ne pas croire les règles un peu plus pointues ...

Tout d’abord, nous sommes bien d’accord que la balle détermine si le coup est bon ou non puis le point noir au centre de la balle détermine la valeur du coup (sauf pour l’ace) ? J’espère que oui.

Maintenant, qu’en est-il des deux petits points qui me posent soucis ?
A savoir :

1. Celui de fond de court, de zone de service & de couloir.
    _ Si à mon service la balle est dans la zone de service, mais que le point noir est en dehors, par exemple, la zone 2 du couloir. Nous sommes d’accord que mon service est bon & qu’il me rapporte deux points, non ?
    _ Si plus tard ma balle arrive dans la zone 2 d’un couloir, mais que le point noir se situe dans la zone 1 à l’intérieur du court, la balle est bonne, mais ne me rapporte bien qu’un seul point, non ?
    _ Alors enfin, si ma balle reste de peu dans la zone de terrain, que ce soit en fond de court ou sur un couloir, mais que le point noir se trouve à l’extérieur du terrain, pourquoi j’en vois certains donner des points ? La zone hors-terrain n’a aucune ligne, ni aucune valeur, ce qui pour moi indique qu’il ne rapporte aucun point, juste une belle frayeur. D’ailleurs, au service, si la balle est dans la zone de service qui touche le 1 mais que le point noir se trouve hors de cette zone dans la partie 0, on compte bien 0 point …, non ? Donc pourquoi en serait-il autrement sur l’extérieur du terrain ?

2. Celui du coup croisé.
    _ Pour que le point bonus du croisé soit gagné, faut-il que ce soit la balle qui touche le couloir opposé ou le point noir au centre de la balle ? …
    _ J’aurai envie de croire que la bonne réponse c’est le point noir au centre de la balle. Cela limiterait le nombre de bonus attribué & les échanges trop rapides.
    _ Mais je me dis que si une balle est toujours bonne même si le point noir est en dehors du terrain, c’est dommage de ne pas donner ce point bonus, car le coup croisé est quand même bien vicieux … mais ceci impliquerait que si on l’applique d’un côté, il faudrait aussi l’appliquer de l’autre, si la balle touche le couloir, mais que le point noir est dans la zone centrale du terrain … bref, un casse-tête.

Enfin, voilà mes deux questionnements sur ce jeu qui est, il faut bien l’avouer, très bon. J’aime aussi beaucoup les idées d’amorti & de lob. Je vais les adopter dès ma prochaine partie, c’est sûr. Par contre, après, les petites salades sur un +1 si je fait let ou -1 si je fais cela … ou +1 si je renvoie dans une zone qui est perpendiculairement axée sur l’angle d’attaque de la raquette adverse qui vient juste de faire … non-non, c’est trop de salades bonnes pour tuer le jeu. Déjà que je vois bon nombre de joueurs oublier des points de règles de bases …

En tout cas, merci d’avance à ceux qui sauront répondre avec certitudes à mes deux interrogations.

Joueur de tennis, je viens de faire l’acquisition de la version XL.
@beri Il me semble t’avoir vu mentionner au détour d’une vidéo de nouvelles règles :

• let : +1 si on touche le filet en cours d’échange (point noir au delà du filet)
  • lob : ?

Y a moyen de trouver ces règles quelque part?

C’est sur le forum que j’en ai parlé. Ce serait une bonne idée de faire un Komenkonjou, tiens…

Pour être exhaustif :

1. règles officielles avec la dernière version, que je tiens de la bouche de l’auteur-éditeur :
  • ace : pour qu’un ace soit comptabilisé, le point noir doit avoir dépassé, au moins à moitié, la ligne oblique de la zone “ACE”. Que la balle “touche” un peu cette ligne n’est donc plus suffisant.
  • de même, quand la balle chevauche deux zones, il ne suffit pas que le point noir “touche” la ligne qui les sépare, mais qu’il ait franchi au moins à moitié cette ligne, pour que la balle soit considérée comme étant dans la zone de plus forte valeur. Pour ce point, il me semble que c’est la règle officielle depuis la V1, mais je l’avais mal interprétée, donc je le précise ici.
  1. règles qui ne sont pas (encor ?) officielles, mais que l’auteur a validées, car appréciées, pour le mini-tournoi que g organisé :
  • lob : +1 si j’envoie la balle dans une zone de fond de court, après l’avoir envoyée dans une zone derrière le filet au coup précédent (hors service) durant le même échange
  • amortie : c’est exactement l’inverse. +1 si j’envoie la balle dans une zone derrière le filet, après l’avoir envoyée dans une zone de fond de court au coup précédent durant le même échange. La règle officielle du “let” s’applique : +1 lors d’une amortie si la balle touche le filet mais que le point noir l’a entièrement franchi.
1 « J'aime »
Ah mince, cela a encore changé ? De ce que j'avais lu, le lob & l'amorti fonctionnaient comme le croisé, mais du filet au fond de court & inversement. Là, c'est un peu plus fastidieux, non ? D'ailleurs, si je fais un lob croisé, est-ce-que je fais un +2 ?

& sinon, mes questions sont trop compliquées qu’on refuse de me répondre ? …

Ca fait 2 ans que je ny ai pas rejoué. Je ne suis plus sûr des regles. Par contre jai les 2 versions et celle sur tapis est tellement plus immersive et intense que je te la conseille

Oui, si tu fais un lob croisé, tu as +2. Et si tu fais une amortie croisée let, tu as +3. Ça amène à 5 la valeur maximale d’un coup.

Les règles lob et amorti que j’ai données ici sont les miennes, plus réalistes que celles que tu évoques, qui ont été officielles. Je dis “ont été” pq le lob semble avoir disparu de la V4.

Effectivement, les miennes demandent un peu plus d’attention.
Ma méthode : quand je mets un coup derrière le filet, j’allume une diode “lob” dans mon cerveau pour le prochain coup. Et inversement.

Chez toi, tu fais bien ce que tu veux.

et j’ajoute qu’on a rapidement appliqué la règle de l’ace uniquement si le point noir central est dans la zone sinon ça ressemblait à un match karlovic-ivansevic (pour les plus anciens) ou opelka-mpetshi (pour les moins de 30 ans) :grin:
et pour prolonger le point limite : si la balle touche la zone de l’ace mais que le point noir est à l’extérieur, on donne pas ace mais on pousse le marqueur de points sur “points” (sans donner le point directement) car on considère que c’est quand même un gros service qui met le retourneur sous pression (à lui de faire au moins un +1 pour éviter le retour baduf)

et la version XXL rajoute un plus énorme à l’immersion et la sensation tennistique (j’ai la version Wimbledon 1er jour, trop classe :grin:)

Dans quel lobe du cerveau, du coup ? :grin:

Alors, je n’ai trouvé ce point de règle nulle part … sauf pour la version double. Est-ce de ce point dont tu parles ? En tout cas, merci d’avoir répondu :wink:

Merci. Pour la petite diode dans le cerveau, c'est bien là ce qui me dérange. Comme je l'expliquais plus haut, si moi cela ne me dérange pas trop, la plupart de mes adversaires (sinon tous) oublient déjà le bonus croisé & autres ... alors si en plus j'en rajoute & que ce n'est pas intuitif, je crains de ne plus y jouer beaucoup.

c’est dans le chapitre “dans l’échange…” de la règle, paragraphe “combien de points de coup” illustré par la figure D2 (interesting cases où l’on voit qu’une balle qui touche la ligne de fond avec le point noir à l’extérieur mais dans le prolongement de la zone “3” donne un beau +3

je trouve que cette règle de la continuation de ligne rend le jeu fluide, on se pose pas de question et de toute façon quand on a un doute avec mon fils (je joue qu’avec lui, même si il a un petit mental dans les tie-breaks :grin:), on privilégie la situation la plus favorable à “l’attaquant”

Mouais. Nous n’avons pas du tout la même version de règles. ^^ Merci bien du coup.

Les règles de la V4, pour mettre tout le monde d’accord : SET&MATCH_RULESENG V4.0 | Set & Match

J’avais pas vu ce post.

1a. Oui, ton service est bon et vaut 2pts (3pts si c’était un 1er service)

1b. C’est le point noir qui fait foi. Donc oui, 1pt dans ce cas.

1c. Si la balle touche la ligne, le coup est bon. Sa valeur dépend de la zone dans laquelle se trouve le point noir. Pour ça, il peut faut prolonger mentalement les lignes délimitant les zones. Que les zones hors-terrain ne soient marquées d’aucun chiffre ne veut pas dire qu’elles ne valent rien. Elles sont juste la prolongation de la zone la plus proche.

Est-ce que tout ça répond à ta question de la partie “2.” ?

tu dois avoir la version jeu de paume :grin:

Rigole pas, je viens de lire un bouquin qui en parle ^^ c'est forcément cela, du coup.
Parfait, merci. Même si cela me dérange un tantinet cette histoire de point non marqués en dehors du terrain. Mais dire qu'elle rapporte tout de même des points clarifie grandement des choses ... sauf le point 2 ^^ D'ailleurs, pour être encore plus simple, je pense que je vais considérer que le point noir en dehors du terrain, mais dont la balle est toujours en jeu, fera systématiquement trois points. On gagnera du temps.

En revanche, pour ce qui est du point 2, cela reste encore flou. Mais je vais considérer, je pense, que si on gagne aussi des points en dehors du terrain, le bonus croisé ne fonctionne que si le point noir est en dehors du centre du terrain, ce qui comprend donc couloirs & extérieurs du terrain. Bien que cela fasse un peu cas particulier, machin que je n’apprécie pas trop, mais qui n’est pas déconnant avec la réalité. En tout cas, merci pour vos réponses. (PS : Pour ce qui est du lien vers les règles V4, faut être inscrit sur BGG. D’ailleurs, si c’est en anglais, ce n’est même pas la peine pour moi. Merci quand même.)