Ambiance ... cool

A vrai dire, j’ai commencé le jeu de société dans cette optique : comment relancer une soirée quand tous les cerveaux sont bien ramollis… à la recherche d’une solution permettant d’une part d’éviter de voir des larves avachies sur le canapé, et d’autre part d’empêcher les personnes restées sobres d’écourter la soirée…

Je dois dire que ça a été on ne peut plus efficace, mes amis étant auparavant absolument anti-jeux, ce sont eux qui me réclament à présent de sortir mes nouvelles acquisitions!

Voici donc les jeux qui ont marqué un tournant dans l’évolution de nos soirées :

- Burger Quizz : même sans être un fana du jeu télévisé, les fous-rires sont garantis, à condition d’avoir un maître de jeu qui mène l’action façon Alain Chabat… Les non-joueurs se prennent rapidement au jeu. Attention : éviter l’édition De Luxe qui est moins amusante à mon avis.

- Les loups garous (évidemment) : un grand classique mais il faut être un minimum de 10 pour que ça tourne… Là encore, si le meneur de jeu se débrouille bien, tout le monde entre bien dans la partie.

- Plus récemment, Time’s up : excellent! J’ai moi aussi hésité à acheter ce jeu qui semblait un peu cher pour des cartes et un sablier, mais ce jeu fait tellement mouche à chaque fois qu’il représente une de mes acquisitions les plus profitables. Et là, croyez-moi, c’est le jeu qu’on peut sortir à toutes les occasions, avec n’importe qui.

- Un autre bon moment, Kuhhandel : bonne ambiance de vente aux enchères pas compliquée.

- Les aventuriers du rail aussi passe bien même quand les idées ne sont plus très claires…

- LE Gang of four, bien sûr, si on est 4 pour enchaîner les parties jusqu’au bout de la nuit!

- Jungle speed, mais ça on le sait déjà…

- Dans les petits jeux, je sors souvent Land Unter, et plus récemment Kakerlaken Poker.

- On pourrait aussi ajouter Hands up, mais passé 2 ou 3 parties c’est très vite lassant…

Voilà, tous ces jeux ont en commun des règles simples et un bon potentiel d’ambiance, accessibles même aux esprits les plus embrumés…

Gustyboy dit:
Pour info,j'ai entendu une rumeur comme quoi il risquait de sortir des boites "small" avec que la moitié des cartes pour 20€ je crois...peut etre un bon compromis ?

Oui, le jeu devrait être réédité en boîte au format Jungle Speed. Par contre, je ne sais pas s'il y a 2 fois moins de cartes, ou 1/3 fois moins, ou autant.
Pso76 dit:Si vous avez d'autres perles qui foutent le "bordel", n'hésitez pas à continuer le topic.
Beaucoup de jeu sont plutôt pour les gens passionnés, trop statégiques quand on a un verre dans le nez. Je cherche des gens à sortir après un diner un peu arrosé qui mette de l'ambiance, qu'on peut jouer aisément à 2, 3 équipes (4,6,8,... joueurs).

Pour ton info, j'ai créé un jeu d'ambiance (qui se joue jusqu'à 8 ) et plus on est plus on s'amuse. Tu peux y jouer en 20 minutes et recommencer une nouvelle partie de suite pour prendre ta revanche. il s'explique en 5 minutes.
Il s'agit de "Tour de Table" qui a été finaliste l'an dernier au concours de Boulogne Billancourt. Si tu as une imprimante, je peux te l'envoyer pour que tu le testes.
Alain,
Rody dit:
Gustyboy dit:
Pour info,j'ai entendu une rumeur comme quoi il risquait de sortir des boites "small" avec que la moitié des cartes pour 20€ je crois...peut etre un bon compromis ?

Oui, le jeu devrait être réédité en boîte au format Jungle Speed. Par contre, je ne sais pas s'il y a 2 fois moins de cartes, ou 1/3 fois moins, ou autant.

S'il y a autant de cartes... Ca va faire mal à tous ceux qui ont acheté la boîte (dont moi)!

Parceque si on a acheté la boîte à 35€, ce n'est pas pour le pauvre crayon, le bloc de quelques feuilles de score qui se battent en duel, ni le malheureux sablier, c'est bien uniquement pour les cartes...

Autant dire si une version moins chère sort, ce sera tant mieux pour le jeu, hein, mais moi, j'aurai plus l'impression de m'être fait avoir par Asmodée.

Enfin, bref... :roll:

Squad seven ! En plus, tu sais exactement combien de temps la partie va durer. Comment refuser un jeu qui ne peut pas dépasser 17 minutes ?

Dans le genre bonne ambiance et parties rapides ya aussi Perudo et Coyotte que je sors regulierement par chez moi.

Un peu de bluff, du calcul vite fait à la louche et ça roule tout seul !

Tops, c’est débile et vraiment trop marrant ! Au début tu sors tes ptites toupis, tes jetons et tout, tu commences avec un pote et aprés ya 10 personnes autour de la table qui regardent, qui commentent, a qui le tour ? (et c’est le cas de le dire :D)

Saboteur pour quelques parties, voir un ptit tournoi de brawl aussi pour redonner bien la patate !

Ya un ptit jeu de volley aussi qu’es bien marrant, je trouve plus le nom, je le rajouterais demain :D Ca se joue jusqu’a 2 equipes de 3, c’est bien fun, ça se joue vite, zero reflexion ! mais faut jouer dans l’ambiance ;)

je vais quand même citer le fou volant aussi … la fiche trictrac en parle trés bien je trouve :) Moi j’aime bien, et en général ça fait un peu le même effet que tops ;)

j’aime beaucoup bausack aussi, surtout l’esprit pas trés clair ! vive les defis ! :D

voilou ma ptite contribution

J’ai essayé No merci, hier soir, et je dois avouer que même en ayant pris deux volées successives, j’ai bien aimé ce jeu …

Efficace, aux règles simples, peu de matériel, impeccable pour sortir très rapidement avec des non joueurs ou pour mettre un peu d’ambiance …

Bien d’accord avec toi !

Bein moi je maintiens que Cranium c’est bien sympa quand on est nombreux, c’est diversifié, tout le monde y trouve son compte: sculpture, dessin mime, imitation, chanson, qcm, énigmes… et comme tu dis “ça fout le bordel” quand toutes les équipes jouent ensemble… A essayer quoi…
Ensuite, je rajouterais Kill Dog, le jeu de con (mais là, faut pas avoir peur du ridicule…) et puis munchkin aussi pourquoi pas?

munchkin moi j’aime bcp aussi mais ça peut être un peu longuet qd même :)
enfin c’est un avis tout personnel ;)

Tme’s Up, c’est sûr que oui… Il correspond exactement à ce que tu demandes: tout le monde se marre, et encore davantage, d’ailleurs, si le tonton est un peu bourré etc. C’est vrai qu’il est un peu cher mais tu peux t’en sortir pour pas un rond (moi, j’ai des dizaines de parties à mon actif et je les ai toujours jouées comme ça): tu découpes une cinquantaine de cartes à l’avance, tu les distribues à tout le monde avec un crayon et chacun inscrit ses propres personnages (en fait, je trouve même que ça apporte un petit plus au jeu, avce cette avant-première phase créative), tu télécharges la règles sur internet pour les détails, tu règles la minuterie de ton portable sur 30 secondes et c’est parti ! Evidemment, en achetant la boîte, tu t’épargnes du chipot et tu soutiens les auteurs/éditeurs/distributeurs de cette petite merveille…

Sinon (c’est pas très trictracien, je crois, de vanter ce genre de jeux), Pictionnary reste une splendide réussite pour la bonne ambiance avec n’importe qui.

Tiens, ça me fait penser à Visionnary qui, au moins pour tes premières parties, devrait déclancher plein de fous rires, surtout si tu introduis une variante d’alcooliques, genre: chaque fois que quelqu’un fait tomber sa construction, tout le monde boit !

Et puis, il y a pas mal de jeux “de conversation”, sans aucun matériel (dons sans dépenser le moindre euro), qui marchent super-super bien, vous savez, les jeux ou un “pigeon” cherche à comprendre ce que tout les autres savent: là, c’est sûr, tout le monde (à l’exception, peut-être, du pigeon, s’il a été mal choisi) rigole à s’en faire péter la panse… Je décris 2 de ces jeux ci-dessous mais attention ! Si vous lisez ces descriptifs, vous ne pourrez plus jamais y participer comme “pigeon” (ou “enquêteur”, ça fait plus noble…) puisque vous connaitrez la règle secrète… A vous de voir…

1) PSYCHIATRE : L’enquêteur pose des questions aux participants qui les concernent personnellement et auxquelles on répond par “oui” ou “non” (ex: “Est-ce que tu aimes les fraises ?”, “Est-ce que ta mère est somnambule ?” etc.) et - c’est cela le secret, le chose que doit découvrir l’enquêteur - le joueur répond au nom de son voisin de gauche. Comme, forcément, on ne peut pas toujours tout savoir de ses voisins de table, il arrive qu’on se trompe dans la réponse. Si votre voisin de droite vient de répondre en votre nom et s’est trompé, vous vous exclamez : “Psychiatre !” et là, tout le monde se lève et change de place de façon aléatoire, ce qui redistribue un peu les rôles puisqu’on répond pour son NOUVEAU voisin de gauche… J’espère avoir été clair dans mes explications… En tout cas, je vous jure que c’est très comique !

2) L’HISTOIRE FOLLE : A nouveau, un enquêteur doit trouver la règle secrète que partagent tous les autres joueurs (si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à désigner 2 ou 3 enquêteurs car leur recherche est généralement de longue haleine et ils faut qu’ils puissent s’encourager mutuellement). Un joueur complice raconte un début d’histoire, très sérieusement, comme si le contenu avait de l’importance et était connu de tous les joueurs. En fait il raconte absolument ce qu’il veut, n’importe quoi, tout ce qui l’inspire. Au bout de quelques phrases il s’interrompt en demandant aux enquêteurs de trouver la suite de l’histoire. Par exemple : “A vous de découvrir pourquoi le renardeau n’a pas mis son gant gauche avant de plonger… Pour cela, vous devez nous poser des questions auxquelles nous ne pouvons répondre que par oui ou non.” Et c’est parti… La règle est très simple: si la dernière lettre de la question est un “E”, on répond “oui”, sinon “non” (attetion à l’orthographe et à la grammaire !!). C’est tout ! Ca n’a l’air de rien mais c’est vraiment très drôle parce qu’il est très difficile pour les enquêteurs de se détacher du sens, ils s’acharnent à trouver une cohérence de signification dans les réponses alors que ca devient évidemment vite impossible. C’est d’autant plus drôle que tous les complices répondent en coeur et à l’unanimité la même chose (sauf quand l’un fait une faute d’orthographe…). Ca donne des trucs du genre:
- La sage-femme, elle a une barbe blanche ?
- OUI
- Donc, elle a des poils au menton ?
- NON
- Mais elle a de la barbe ?
- OUI
- Mais pas au menton ?
- NON
- Hein ?! Ah ! Elle a de la barbe sur le sommet du crâne ?
- OUI
- Mais ce sont ses cheveux alors…
- NON
- etc…
Très drôle ! Promis, garanti !

C’est pas mal du tout ce sujet et ta suggestion.
J’y penserai un soir.

L’histoire folle je vous garantis que ça marche à tous les coups. C’est excellent et les enquêteurs tournent en rond et tout le monde s’amuse bien. Il est importnat de choisir des bons enquêteurs. Si vous prenez quelqu’un d’introverti, ça ne marche pas. S’il y a une grande g…, c’est lui qu’il faut choisir comme enquêteur.
Par contre, je n’ai pas bien compris l’histoire du psychiatre. Ca a l’air bien mais quel objectif a l’enquêteur , On lui dit “tu nous poses des questions” pour en savoir plus sur nous ou autre chose ?
Alain,

le psy doit decouvrir le secret qui relie toutes les autres personnes, en ne posant que des questions qui se repondent par oui ou non.

Exactement !
Et en fait, même si on ne donne pas d’instruction au psy, autres que “pose des questions”, la nécessité de comprendre la logique du jeu vient d’elle-même: les joueurs répondent des trucs bizarres (“est-ce que tu as un pull rouge ? - Non - Mais si ! - Non !”) et puis il y a ces “Psychiatres !” où tout le monde se lève et qui sont très déstabilisants pour l’enquêteur… Alors forcément, il/elle essaye de comprendre…