Amnésia jeu narratif

[Amnesia]



Le conteur : "Vous ouvrez les yeux. Vous avez horriblement mal à la tête. Vous êtes dans une voiture."



Joueur 1 : "Bon : Je descends de la voiture."



Le conteur : "La portière refuse de s'ouvrir."



Joueur 2 : "Je regarde autour de moi."



Le conteur : "Vous etes face au volant. Votre ceinture de sécurité est mise. A travers le pare-brise, les rayons des phares se dessinent dans la nuit. Dans les ronds de lumière, vous pouvez apercevoir des troncs d'arbres serrés. Une pluie battante, parcourue d'éclairs se déchaîne dehors. La voiture semble hors de la route. Sur le siège passager, il y a une lettre et une grande rose rouge. Vous ne savez pas qui vous êtes ni ce que vous foutez là. Vous avez horriblement mal à la tête.



Joueur 3 : "Je regarde dans le rétroviseur.



Le conteur : "Vous avez une large plaie au front, qui a saigné abondemment mais qui semble ne plus couler à présent. Tout le côté droit de votre visage est recouvert de sang. Votre chemise est foutue. Vous pouvez voir votre visage. Vous êtes un homme de 35 ans environ. ( Le joueur pioche une carte bonus car il a aidé à la recontruction du perso )



Joueur 4 : "Je baisse la vitre côté passager."



Le conteur : "Rien à faire. La voiture est accidentée, toute la carroserie du toit s'est tassée et son état empêche toute ouverture de portière."



Joueur 1 : "C'est quoi cette histoire de lettre et de rose ? Bon, je prends la lettre pour la lire."



Le conteur : "cher Paul, ( le joueur reçoit une carte car il a découvert le prénom du perso ), mon amour, tu trouveras la clé du portail dans la boite à gants. Celle de la porte d'entrée est planquée dans le gros vase sous le perron. Sois prudent. J'ai hâte de te voir. Je t'aime." Et c'est signé : "Ta princesse, Nina."



Joueur 2 : "Mouais...je regarde dans la boite à gants."



Le conteur : "Il y a une grosse torche électrique, un revolver argenté et une clé en fer avec une étiquette."



Joueur 3 : "je ramasse le tout."



Le conteur : "la torche électrique, le révolver et la clé sont en votre possession."



Joueur 4 : "je m'écarte le plus possible de la fenêtre et je tire dedans avec le révolver."



Le conteur : "Ta ceinture de sécurité empêche tout mouvement."



Joueur 1 : "Bah, je la vire alors !"



Le conteur : "la ceinture de sécurité est otée. Vous réalisez à cet instant qu'elle vous a sans doute sauvé la vie. Vous apercevez une alliance à votre main. ( Le joueur pioche une carte car il a découvert un nouvel indice: marié ou fiancé."



Joueur 2 : ( en s'adressant au joueur 4 ) "Bonne idée ça ! Je tire dans la fenêtre, d'assez loin pour ne pas me blesser."



Le conteur : "Vous pointez le révolver et vous visez la fenêtre. Dans la nuit...un petit clic se fait entendre. Le chargeur est vide !"



Joueur 3 : "Mince ! Euh, je vérifie si il n'y a pas de balles dans la boite à gants."



Le conteur : "La boite à gants est vide."



Joueur 4 : "Bon ça suffit, je veux sortir de là. Je pête la fenêtre avec mon pied !



Le conteur : "Il faut se rendre à l'évidence, après plusieurs essais, vous voyez que vous ne pourrez pas la briser ainsi. Vous êtes trop faible."



Joueur 1 : "Trop faible, hein ? ( le joueur brandit sa carte "détermination" ) Genre tétu, on fait pas mieux ! Je veux sortir et je sortirai ! J'utilise la crosse du révolver pour briser la vitre !



Le conteur : ( il juge que l'utilisation de la carte est bien amenée et concorde bien avec la situation. Le scénario avance alors de manière positive. ) "La vitre vole en éclat !"



Joueur 2 : "Bravo ! Je nettoies bien le tour pour m'y faufiler sans me blesser.



Le conteur : "Vous vous retrouvez sous une pluie battante. Vous êtes frigorifié et paumé en pleine fôret."



Joueur 3 : ( il brandit sa carte qu'il a gagné tout à l'heure ) "Euh quoi faire ?...Bon hop j'utilise ma carte indice !"



Le conteur : "Votre voiture semble avoir fait un sacré vol plané pour attérir là, au beau milieu des buissons. Une épaisse fumée grise s'échappe du moteur. Vous pensez qu'elle ne roulera plus. Vous êtes frigorifié et tremblez de partout. Vous avez peut-être des bagages dans le coffre ?



Joueur 4 : "ahah, bien joué. J'ouvre le coffre."



Le conteur : "Il y a un sac à l'intérieur."



Joueur 1 : "j'ouvre le sac !"



Le conteur : "Le sac contient un gros blouson style aviateur et une boite de cartouches"



Joueur 2 : "Bingo ! j'enfile le blouson pour me réchauffer !"



Le conteur : "Il vous réchauffe et vous protège de la pluie.



Joueur 3 : "Je charge le pistolet !"



Le conteur : "Malgrès vos tremblements, vous chargez le pistolet. Les balles correspondent à son calibre."



Joueur 4 : "Aaah...je me sens mieux. Armé et réchauffé, je cherche un chemin."



Le conteur : "Vous ne voyez pas à trois mètres devant vous."



Joueur 1 : "Bon, j'allume la torche et je cherche un chemin."



Le conteur : "Il y a un passage vers le nord, un petit chemin qui monte doucement, encadré par les arbres."


Un jeu pour tous les amoureux de l'imaginaire, et pour tous ceux qui aiment raconter ou vivre des histoires, qui tente, sans se prendre la tête avec des règles lourdes et compliquées, de garder une profondeur interessante tout en restant accessible à tous, débutants comme initiés. Pari osé ?

Là tu m'intrigues carrément !

Franchement, je testerait bien et je sais à quel éditeur il plairait surement.

Oui, ça met bien dans l'ambiance :)

Mais tu connais Parsely games :?:
Ça ressemble fort à ce que tu proposes.

Comme l'a signalé moijeux, ça fait immédiatement pansé a parsely, mais pas tout à fait.
Le coup des personnalités différentes et du personnage principal schizophrène, je trouve ça excellent.
Je testerais ça avec plaisir, et je trouverais facilement des joueurs pour le faire jouer... là j'ai pas trop le temps mais je regarderais ton blog pour en savoir plus ...

Hello,

Je suis allé voir ton site, car j'étais un peu intrigué par ton projet :)

Je vois "Dragus édition", tu a des ambitions dans ce sens?

Pour ce qui concerne ton jeu narratif, où il me semble que le compteur a un rôle essentiel et pas facile, je trouverais sympa et original (moi qui ne sais pas raconter les histoires) que les scènes soient décrites avec des images fourmillants de détails, comme une BD, de sorte qu'il soit aussi agréable pour le compteur de préparer le scénario que pour les joueurs qui le découvre. Cela renforcerait ton effort de simplification et d'épure qui me semble être une très bonne idée.

Salut à tous !
Alors oui je connais parsely et c'est vrai que le principe est très proche puisque tous les joueurs incarnent le même perso.

Cependant avec le coup des personnalités multiples et en proposant un principe de narration plus ouvert, des fois ça donne ça :

Le conteur : Vous ouvrez les yeux. Vous êtes au pupitre d'un engin spacial. Une alarme assourdissante résonne. Une voix robotisée gueule : IMPAAAACT IMMINENT ! IMPAAAACT IMMINENT ! Sur un ecran géant devant vous, apparait l'énorme planete verte vers laquelle vous êtes en train de vous crasher. Vous ne savez qui vous êtes ni ce que vous foutez la. Vous courrez droit à votre mort. Sauvez votre peau !

Joueur 1 : Euh...j'appuie sur tous les boutons !

Le conteur : Tu fous un bordel pas possible sur l'écran, y'a pleins de fenêtres qui s'ouvrent les unes sur les autres. IMPAAAACT IMMINENT !

Joueur 2 : Ah bah bien, parfait. Bon, moi, c'est simple, je panique pas. Je prends les commandes et j'inverse la pousée des réacteurs.

Le conteur : Un violent choc secoue le vaisseau après l'inversée de propulsion. L'intensité de la chute semble avoir été réduite. IMPAAAACT IMMINENT !

Joueur 3 : Bien. je programme un attérrissage de secours.

Le conteur : Impossible d'accéder au menu principal. Tu essayes de fermer toutes les fenêtres mais à un moment un jeu d'échec s'ouvre et une partie s'active. Tu peux lire : "You play ?" IMPAAAACT IMMINENT !

Joueur 4 : Moi ? bah je m'en fous de ton truc... Tiens je fume une clope !

Le conteur : Tu t'allumes une clope au milieu des alarmes et de la voix informatique qui continue de gueuler et tu fumes tranquillement. IMPAAAACT IMMINENT!

Joueur 5 : Ah ah...euh...j'avance un pion.

Le conteur : Sur l'écran géant, le pion est déplacé. L'ordi répond aussitôt en sortant un cavalier. Je signale que vous êtes toujours en train de vous crasher. IMPAAAACT IMMINENT !

Joueur 1 : J'arrête les moteurs !


Le conteur : Dommage, l'inversée était une bonne idée. Vous pénètrez à toute vitesse dans l'atmosphère maintenant et le vaisseau est secoué de tremblements terribles. Il est en train de tomber en miettes. IMPAAAACT IMMINENT !

JoUeur 2 : No problem. Je commande un calcul programmé pour un atterrissage en douceur, je me pose tranquille et je vais boire une bière.

Le conteur : Une grosse étincelle jaillit à coté de toi et un morceau du pupitre s'embrase. IMPAAAACT IMMINENT !

Joueur 3 : je déclenche le système de secours anti incendie !

Le conteur : Une pluie fine s'abat du plafond et vous prenez la sauce. Les flammes s'éteignent mais la flotte continue. Il y a des étincelles partout.

Joueur 4 : A moi ?...euh...je sors mon savon et je me lave.

Le conteur : Hé hé, tandis que le vaisseau perd des bouts de sa carlingue et court droit à sa perte, vous faites passer une mousse onctueuse sur votre corps nu.

Joueur 5 : Mais c'est trop con comme jeu. Bon je fais des pompes pour la forme.

Le conteur : Tu as du mal à garder ton équilibre mais tu effectues une belle série tandis que tout l'appareil vibre comme pas possibe. Vous êtes nu, avec du savon sur le coprs, à bord d'un vaisseau qui va se désintégrer au sol et, aprés vos pompes, vous vous sentez en forme...

Joueur 1 : Mais arrêtez, hé ! J'active une capsule de secours !

Le conteur : la voix robotisée gueule : CAPSULE NO1 EN ACTIVATION !

Joueur 3 : Je reboote l'ordi central.

Le conteur : L'écran devient subitement noir. Il y a écrit en haut à gauche : window failed. Le vaisseau est secoué de toute part. Il semble perdre de gros morceaux.

Joueur 2 : bon...je rejoins la capsule et programme sa lancée puis je me mets dedans.

Le conteur : Tu t'installes à bord et le compte à rebours se lance. Au larguage, tu es vivement secoué dans tous les sens. Par le hublot, tu aperçois le navire, grosse boule de feu métallique qui file droit vers le sol, tel une comète, semant des débris de toute part.

Joueur 3 : J'éxamine l'intérieur de la capsule.

Le conteur : Un petit poste de pilotage sommaire équipé d'un kit de survie intégral en milieu hostile.

Joueur 4 : ...Euh...Je contacte dark vador !

Le conteur : Il ne te répond pas.

Joueur 5 : Ah ah, grâve atteint le perso ! Je sors mon sabre laser et je fais des enchaînements de fou !

Le conteur : Tandis que vous mimez le combat de votre vie avec un sabre imaginaire, la capsule amorce une lente descente avant de se poser.

Joueur 1 : Han, les boulets...Je regarde déhors par le hublot.

Le conteur : La capsule s'est posée sur un rebord rocheux assez élevé. Vous pouvez voir en contre-bas une jungle immense qui s'étant à perte de vue. Au loin, le vaisseau s'est écrasé, creusant un sillon fumant dans les arbres.

Oui, de mon côté, j'avais bien compris l'idée. tu dois pouvoir effectivement inventer pleins d'histoires. Sinon, niveau mécanique? Comment s'y prend le compteur? Désolé si je suis un peu terre à terre mais j'aimerais bien comprendre. C'est quoi Dragus edition?...

Alors pour te répondre, moijeux, Dragus Editions, c'est juste un délire. Je dirais que c'est plus un petit studio de développement amateur où je mets un peu tout ce que je fais en création ludique. Je suis tout seul, y a pas de structure. Ce n'est pas une boite d'édition. Je devrai sans doute changer le nom car c'est vrai que ça peut porter à confusion.

Sinon, je suis actuellement dans la rédaction au propre des scénarios et du système de jeu, mais l"exercice est délicat. Super simple à faire jouer, horrible à condenser en règles écrites claires. Un sacré exercice d'écriture, tout ça !

Pour le conteur, le scénar est divisé en scènes qui demandent certaines conditions pour être bouclées. On part du principe que ce que dit le joueur ( qui commence toujours ses phrases par "je" ou "j" ) et qui décris une action, animera le perso, et même si l'action est complétement à coté de la plaque, elle sera jouée de toute façon.

Une illustration de la scène indique tous les éléments dont le conteur a besoin, où on trouve les objets, les pièges, les ennemis, les obstacles. Il a alors tout le loisir d'improviser et de broder une succession d'évenements sans perdre le fil et de se servir des réactions des joueurs pour trouver pleins d'idées. Il doit suivre un fil conducteur mais peut parfaitement faire du sans filet.

Bon je sais pas si c'est très clair mais l'idée est là.

oodjoo dit:Pour le conteur, le scénar est divisé en scènes qui demandent certaines conditions pour être bouclées. On part du principe que ce que dit le joueur ( qui commence toujours ses phrases par "je" ou "j" ) et qui décris une action, animera le perso, et même si l'action est complétement à coté de la plaque, elle sera jouée de toute façon.
Une illustration de la scène indique tous les éléments dont le conteur a besoin, où on trouve les objets, les pièges, les ennemis, les obstacles. Il a alors tout le loisir d'improviser et de broder une succession d'évenements sans perdre le fil et de se servir des réactions des joueurs pour trouver pleins d'idées. Il doit suivre un fil conducteur mais peut parfaitement faire du sans filet.

Ça me plait bien. Il y a effectivement un gros travail d'écriture, mais tu as l'air de pas mal maîtriser le sujet.

cool, vos réactions font plaisir !

Sinon le but, c'est d'amener assez d'éléments au conteur pour le guider tout en lui laissant une part belle à l'impro, en se servant aussi des idées que les joueurs proposent. Du moment que les situations clés sont résolues, les événements s'enchâinent et les scènes se succèdent rapidement.

Je m'amuse bien pour l'instant, et c'est assez sympa de balancer son histoire en 5 minutes, quel que soit le nombre de joueurs, puisque le perso s'éveille en étant plongé directement dans l'action. Les joueurs ont juste à s'y coller et c"est parti. La dernière on était 7 et on a bien rigolé. Pour les veillées au coin du feu, on m'en demande toujours une ! ^^

Après comme je l'ai dit, c'est un pari osé mais ca peut valoir le coup.

Tout comme mes petits camarades, ton projet me séduit.
Pour les rolistes quadra comme moi, ça pourrait être un excellent outil de prosélytisme ludique.
Bon courage en tout cas, je surveillerai ce topic de près !
:pouicok:

J'adore le principe de tout le monde joue le même perso :D

Mais comme d'hab, le MJ doit être super balaise surtout avec le groupe d'amis que j'ai :mrgreen:

Un concept que je trouve très intéressant. Si tu veux de l'aide (relecture de règle, tests, suggestions,...) n'hésite pas à me demander :wink:

Petit "up" pour venir aux nouvelles...
Parce que le concept m'a donné faim :wink:

Salut tout le monde !

Alors je vais donner quelques nouvelles car c'est un projet qui me botte particulièrement, même si je l'ai laissé un peu en stand by ces derniers temps. J'ai pour l'instant rassemblé une banques de données d'images pour créer l'ensemble des illus accompagnant les scénarios et qui ont un role majeur dans la lisibilité du truc.

L'idée étant, pour enfin être plus précis, de permettre de faire vivre une histoire à un groupe de joueur en tentant le côté profond du jeu de role, tout cela lié à une de mise en place super rapide et adaptée aux débutants comme aux novices.

Houla ben c'est pas gagné ça...Et c'est justement là que ça me botte le plus particulièrement parce que ca serait presque magique !

Alors ça, c'est l'idée après y a du boulot...

Comme j'ai pas grand chose à vous montrer ça va être beaucoup de blabla, mais ca fait quand même avancer le bazar.

Donc ok, mais comment ça se passe concrétement ? Imaginez vous êtes avec des amis et se présente un bon moment pour une partie. Hop vous ouvrez le bouquin, vous choisissez un scénar et c'est parti. 5 minutes pour expliquer le principe aux joueurs.

Le conteur à sous les yeux le bouquin, imprimé horizontalement, avec une illustration de la première scéne de l'histoire, sur laquelle apparaissent des numéros accompagés de divers pictogrammes, comme ceux pour les jeux video, un oeil qui indique une description, une main qui indique les objets qu'on peut prendre, un livre pour indiquer l'avancée de l'histoire, une tête de mort pour les danger, ect...
Sur l'autre page, toutes les références des numéros, avec les expliquations, les événements, les conditions pour changer de scénes, tout un tas d'indications dans laquelle le conteur est libre de puiser de quoi alimenter des événements bien précis, mais qui peut également improviser des trucs de son cru.

Un petit plan accompagne la page pour savoir ou l'on est, dans lequel on voit tout les lieux de l'histoire et celui dans le quel on se trouve, les directions disponibles.

Une fois que les conditions sont respectées, on tourne la page pour l'illustration suivante.

C'est une solution qui me semble pas mal pour le moment car qui correspont bien au côté instantané comme je le vois possibble. Qu'en pensez-vous ?

Après l'idée des cartes bonus, pourquoi pas, mais on peut rajouter ce qu'on veut en fait, des dés, des points de vie, des caracs, essayer des scénar ou chaque joueur a son perso mais à des endroits différents, qu'il ont des buts différents à atteindre et qui aurait droit à une action chacun son tour, y'a plein de voies en fait.

Dés que j'ai une image qui représente bien cette idée, je la posterai car c'est bien plus parlant que tout ce blabla.

Bon je dis ca mais les règles sont pas encore commencées et comme le topic semble suivi, je donne des tites nouvelles. Si vous avez des idées ou si quielque chose ne vous parait pas bien clair, des suggestions, alors n'hésitez pas.

Bien à vous.