[Ana contre Corax]
J’aurais une petite question de règles concernant cet excellent jeu que j’ai eu la chance de découvrir en compagnie de son auteur lors du week-end du 6 septembre (photo sur le site de ludo).
Imaginons 3 cartes reliées entre elles : 2 personnage alliés dont un touche la source.
Les déplacements se font, puis les sauvetages. Imaginons que je sauve un de mes personnages.. celui ci va donc directement sur la source, mais ne peut être en contact avec ses 2 alliés (puisque 3 cartes perso du même camp ne peuvent se toucher)…
Que fait on alors du perso régénéré ? Pour toutes les parties que j’ai pu faire, on a mis le perso sauvé sous la source en sachant qu’il était là, qu’il ne participait donc pas au combat du groupe lié à la source, mais qu’on pouvait le déplacer normalement dès le tour suivant… Ca marche très bien comme ça mais j’aimerai avoir votre avis….
En tout cas, je trouve ce jeux véritablement excellent…Les règles sont très simples, mais l’aspect stratégie est tout simplement énorme…
Il y a toujours quelque chose à faire, un mouvement à anticiper pour empêcher l’autre d’atteindre le talisman…
D’ailleurs, lors de ma dernière partie, je me suis fait massacrer (comment ça comme d’habitude ????? cf. Lowenherz chez ludo toujours) par delphine qui a joué un coup monumental que je n’avais absolument pas vu venir et qui a changé tout l’aspect de la partie en un coup.
Si on prend la peine de réfléchir, on se rend compte du potentiel stratégique de ce jeux.
J’émet d’ailleurs une réserve quant à la durée de jeu indiquée sur la boite : 15 minutes, c’est peu si on prend vraiment le temps de trouver le bon coup…Comptez à mon avis le double voire le triple si la partie est très serrée.
Pour schématiser, je verrai ça comme un croisement de confrontation et micro mutants !!!!
Bref, pour la petite critique en passant, un jeu excellent à la présentation irréprochable (j’adore les dessins )
En fait les jeux qui mentionnent la durée exacte des partie chez le joueur moyen sont très rares. Mais comme tout le monde le sait, plus personne n'ose changer et mentionner la durée exacte, parce que si on indique 3 heures, tout le monde pense que ça va en durer 6
C'est un peu comme mes vêtements pour enfants: essayez de faire entrer un gosse de 4 ans dans du 4 ans, vous !
1) les règles : Sur le premier point de règles, la réponse est oui. La carte qui vient d'être sauvée ne peut intervenir sur la résolution des confrontations (même pour des cartes connectées à la source) sachant qu'il n'était pas présent à la fin de la phase de déplacement.
De la même façon, il existe une astuce quand le héros est sur sa source et donc qu'il transfère 10 en contre sort au Follikeds (ou Rattus). Le moyen de "casser" ce sort spécial est de pétrifier un Portunnus (ou Bufo), il se régènere et donc va tout de suite revenir sur la source. Le héros adverse ne sera plus seul sur la source, il perd son sort spécial. Mais ce sort spécial ne sera rompu que pour le tour suivant. Si il y a des confrontations à résoudre à la suite du sauvetage, on les résoud quand même avec 10 en contre sort pour les Follikeds (ou Rattus).
On se base lors de la phase de résolution sur la position des personnages à la fin de la phase de déplacement.
2) le jeu : étant plutôt un amateur de jeu à 2, c'est clairement mon préféré de la collection mais je ne suis pas le meilleur juge en la matière Par contre, il a été clairement conçu pour être stratégique caché sous l'aspect d'un "petit" jeu. L'amplitude des déplacements et la liberté (même si elle peut être déconcertante au premier abord) de mouvement sont des éléments très importants. C'est pour ça que l'on parle de jeu de confrontation mais aussi de course.
3) la durée des parties : comme delphine lors de la partie que tu évoques, les enfants, qui ont participé aux tests du jeu, avaient le chic et l'intuition pour trouver le déplacement qui allait libérer leur talisman au moment où leur adversaire l'imaginait le moins. Ainsi certaines parties étaient très très rapides. D'où le dilemne pour définir un durée de partie puisqu'effectivement si un joueur qui étudie chaque opportunité de déplacement dans le détail cela peut durer... On s'est basé sur la moyenne sachant aussi que j'ai tendance à toujours aimer jouer assez rapidement et comme l'explique retam si on indique 1 heure cela fait fuir les joueurs. De 5mn à 1 heure même si c'est le plus exact n'aurait pas été compris.
a+ cb
OK, merci christophe
Par contre, il reste une zone de flou dans mon esprit : le personnage qui vient d'être sauvé retourne sur la source et ne participe pas au combat. Ca, ok, mais il se trouve quand meme connecté aux 2 perso déjà connectés à la source. Pour ce tour, donc, on ne le compte pas dans le combat, mais si à l'issue de celui ci mon camp a gagné , les 3 perso (2 connectés à la source + celui régénéré..faut suivre.. ) restent connectés au début du tours suivant. Hors, on ne peut pas connecter 3 personnages. Est ce qu'on est alors obligé d'en déplacer un pour n'en laisser connecter que 2 ?
Dans ce cas, je décale la carte connectée à la source (les 2 cartes restent connectées entre elles, et la carte qui vient d'être sauvée est sur la source).
En effet, quand des cartes sont les unes sur les autres sur la source, elles ne sont pas utilisables pour des confrontations.
C'est aussi pour ça que source est la seule carte du jeu avec laquelle un perso adverse ne peut jamais se mettre en contact.
a+ cb
paranoid2013 dit:OK, merci christophe
Par contre, il reste une zone de flou dans mon esprit : le personnage qui vient d'être sauvé retourne sur la source et ne participe pas au combat. Ca, ok, mais il se trouve quand meme connecté aux 2 perso déjà connectés à la source. Pour ce tour, donc, on ne le compte pas dans le combat, mais si à l'issue de celui ci mon camp a gagné , les 3 perso (2 connectés à la source + celui régénéré..faut suivre.. ) restent connectés au début du tours suivant. Hors, on ne peut pas connecter 3 personnages. Est ce qu'on est alors obligé d'en déplacer un pour n'en laisser connecter que 2 ?
Merci beaucoup !!!!