ancien chef du gud professeur d'université...

Jarkus dit:
greuh dit:Une réponse très classe.
greuh.

Je suis d'accord.
Encore, une fois on aime juger les gens sur leurs passé sans verifier ce qu'ils sont devenus... alala Libération est vraiment devenu un bien piètre journal. :pouicnul:

en effet, réponse qui met les pendules à l'heure (si la réponse est sincère). Et Libé est effectivement devenu un journal rebelle bling bling par moment, cédant très facilement aux sirènes du sensationnalisme qu'il fait mine de dénoncer. :?

moi ce qui me gène surtout c’est la levé de bouclier CONTRE cette personne au sujet de son amnistie (si j’ai bien lu : 3 mois pour coups et blessures sans caractère raciste ou xénophobe) et 20 ans avant le soutient à Boudarel (amnistié d’une peine de mort pour crime de guerre). Les anciennes activités et relations de Fleury ne sont pas du tout recommandables mais c’est vrai que depuis 2001 il avait disparu de la circulation et qu’on lui fait un beau procès d’intention. Comme disent de nombreux commentaires, il a droit à une seconde chance, et si il dérape, Lyon III a montré que des réajustement peuvent être fait.

Maintenant, on va voir s’il va venir …

Le dialogue, y’a que ca de vrai !

Des anciens étudiants militants d’extrème droite qui ont changés, il y en a pas mal. Il suffit de voir la liste des hommes politiques issus d’Occident ().
OK, c’était les années 60, et c’était en plus du nationalisme, de l’anti-communisme, mais pourquoi ce qui était possible en 70 ne le serait pas en 2000 ?

(
) sans exhaustivité : Madelin, Longuet, Devedjian… Certes, ils sont toujours bien à droite, mais plus à l’extème.

Yep…

Désolé pas tout lu, mais à Lyon, on a Gollnish nous… :cry:

Sinon, j’ai aussi le cas d’un ami - noir - qui a passé un oral, il a eu 8. Ce qui lui a valu de ne pas avoir son examen. Sa copine a évoqué le sujet à d’autres enseignants qui n’ont pas caché les tendances racistes de ce professeur.

Malheureusement !

Re :cry:

pour en avoir beaucoup entendu sur les profs, je prendrais cette information avec des pincettes : on peut rater un oral même en connaissant son cours, les convictions philosophiques et politiques du prof peuvent jouer mais à un oral on sait rarement si cela a joué. Dans le même ordre d’idée y a les profs qui notent “à la tête”, “les jolies filles en décolté + mini jupe” (j’en ai entendu parler des dizaines de fois de celle-là et je ne l’ai vécu qu’une fois : la fille n’a pas parlé du sujet de près ou de loin - d’ailleurs elle n’a même pas parlé de droit - mais elle nous a ensuite avoué avoir compté sur la réputation du prof et s’être habillé en conséquence … au final elle n’a pas eu son année quand même bien que ce prof lui ai mis 10 soit la deuxième meilleur note de la journée).

Ravi également que Benoit Fleury ait apporté ces précisions.

Sur le fond :

Benoit fleury dit:
Si la vertu de votre article aura été d’avoir suscité cette mise au point, il est regrettable qu’il fasse état de condamnations amnistiées

Benoit Fleury ne nie pas le fait qu’il ait plusieurs condamnations. (donc pas uniquement une pour bagarre)

Pour moi, si des actes/propos racistes ont été amnistiés, je trouve cela choquant ) dans le cas contraire, rien à dire ( et je trouve même injuste les sous entendus journalistiques).

ça peut également être lu de condamnations dans l’absolu puisque l’amnistie fait disparaitre l’infraction. Mais bon, en respectant la loi on ne saura jamais combien de condamnations et sur quelle base.

Bon, j’ai fait une petite recherche, et il y a des choses à redire dans ce que j’ai lu.

1. Il n’a pas été amnistié, pour la seule et bonne raison qu’il n’a pas été condamné.

2. Il a été relaxé sur plusieurs chefs d’accusation, certes, mais ça peut arriver à n’importe qui!

3. Il semble qu’il n’ait pas fait de remous, ni qu’il n’ait pas porté plaintes contre les journaux qui auraient pu être poursuivi pour calomnie ou diffamation (c’est moi, ou de plus en plus de journalistes ne vérifient plus leurs sources ???)

Prodigee dit: (c'est moi, ou de plus en plus de journalistes ne vérifient plus leurs sources ???)

si on en croit les blog juridiques et politiques "Libération" est assez coutumier du fait (mais n'a pas le monopole loin de là), mais à leur décharge je pense qu'ils ont du se renseigner directement auprès du mouvement contestataire (je spécule totalement en me demandant : des membres de l'UNEF agissant hors de l'UNEF ?) et se genre de mouvement a généralement des définitions très personnelles de certaines notions ("démocratie/soviet", "inculpation/condamnation" ...) et certaines organisations ont d'excellentes archives (l'UNEF actuel doit encore avoir les archives de la grande UNEF et de toutes les scissions) permettant de trouver des informations partielles (et partiales, les campagnes contre l'extrême droite sont très populaires et faciles à mettre en œuvre) sur le GUD et ses anciens dirigeants. Le problème de ces archives (principalement des journaux étudiants, des tracts, des PV de CA) étant que bien souvent elles permettent de retrouver un texte faisant mention d'un dépôt de plainte voire même d'une condamnation en première instance, mais on y trouve rarement le fin mot de l'histoire (éventuel classement sans suite, retrait de la plainte, condamnation définitive ...).