[Ancient terrible things] Forêt bénie?

Deterrage de topic, car je viens de recevoir la seconde édition du jeu et l'extension "The lost charter" (seconde édition financée par souscription en avril dernier).

Très très content de ma participation à ce jeu. Le matos est splendide, que ce soit en terme de qualité, de quantité et d'aspect. L'ambiance graphique moite et horrifique est vraiment chouette, le thème du bateau qui s'enfonce dans une jungle oppressante pleine de mystères est un mélange réussi de références (heart of darkness / Apocalypse now, appel de Cthulhu, littérature pulp).
Ce jeu s'avère très fun et bien plus riche que l'on pourrait le croire : si au cœur du jeu se trouve la mécanique de résolution des événements en tentant de constituer des résultats aux dés, on trouve tout autour plein d'idées qui permettent de construire une stratégie sur la longueur de la partie : les cartes swag qui donnent des bonus, mais coutent cher et tous les joueurs lorgnent dessus; les cartes feat, d'un usage ponctuel, qui tournent vite et permettent de sortir une combo au bon moment et des coups bas aux autres joueurs, la mécanique de placement dans les différents lieux qui fournissent tous un effet particulier, et les "achievements" difficiles à acquérir... et à conserver .

J'ai mis directement les cartes de l'extension dans la boite, vu qu'elle rajoute de la variété sans complexifier le jeu de base (et la possibilité de jouer à 5).

Suite à l'intervention de l'auteur sur BGG pour clarifier deux points de règles, j'ai créé un topic dans la section du forum ad hoc:
http://www.trictrac.net/forum/sujet/acient-terrible-things-extension-faq

J'ai pris contacte avec l'auteur du jeu, il y a quelques temps, pour lui demander s'il pouvait me fournir les cartes de l'extension afin de faire une feuille d'aide comme il avait été fait par M. Sathimon pour le jeu original. Et voici le résultat : edit disponible sur BGG

Si vous remarquer des erreurs je veux bien un mp pour corriger ça rapidement.
J'ai également un soucis sur la nouvelle règle "Foreshadow" j'ai pas trouvé l'explication dans la notice super claire, je suis pas sur d'avoir bien compris.

ps: c'est devenu le jeu le plus joué en cette fin d'année/début d'année de notre ludothèque.

Ca pourrait rappeler un peu Cards of Cthulhu, mais est-ce que Ancient Terrible Things est jouable en solo comme lui ? 

Merci !

Oui avec le dernier KS ils ont ajouté une version solo (pas encore eu l'occasion de tester).

Dargou dit :

Si vous remarquer des erreurs je veux bien un mp pour corriger ça rapidement.
J'ai également un soucis sur la nouvelle règle "Foreshadow" j'ai pas trouvé l'explication dans la notice super claire, je suis pas sur d'avoir bien compris.

ps: c'est devenu le jeu le plus joué en cette fin d'année/début d'année de notre ludothèque.

Foreshadow:
Quand le joueur actif A échoue une rencontre, un autre joueur B peut décider de "foreshadow" (anticiper) cette rencontre (= venir sauver le joueur A). Il faut pour cela que le type de la rencontre corresponde à celui indiqué sur la "Character Obsession card" du joueur B.
Dans ce cas, la carte rencontre reste en place. Le joueur A ne gagne pas de jeton Terrible Things. Il remet en place toutes les ressources prises sur ce lieu (sauf s'il les a déjà dépensées), et part au Trading post terminer son tour.
Le joueur B place immédiatement son pion sur la rencontre correspondante (il la "réserve"). Le jeu continue normalement. Quand le tour du joueur B arrive, il ne choisit pas de lieu où se déplacer (il est déjà sur un lieu), il doit affronter cette rencontre. S'il la bat, outre les récompenses normales, il peut défausser sa "Character Obsession card". Une fois défaussée, le joueur ne peut plus faire de foreshadowing. L’intérêt de parvenir à défausser ces cartes est qu'elle valent un malus de points à la fin du jeu aux joueurs qui ne les ont pas défaussées.

Si avant que ne vienne le tour de B, un joueur C décide de venir affronter cette rencontre (sur laquelle se trouve donc le pion de B), le pion de B revient sur le bateau, et B donne à C un de ses jetons Terrible Things (au choix).

HHmm ok merci c'est un peu plus clair, c'était plus ou moins ce que j'avais compris mais j'arrivais pas à faire la liaison avec la première partie de la règle.

Nouvelle version mise à jour suite au retour de Monkyky, merci pour le coup de main. ;)

edit*

ps: j'ai envoyé la demande pour ajouter la fiche d'aide sur BGG, qui est en court de validation.

C'est maintenant disponible sur BGG à cette adresse : https://boardgamegeek.com/filepage/126976/att-lost-charter-fiche-daide-v10-couleur

Bonne balade dans la jungle !

Suite à l'acquisition du jeu et lecture des règles, je souhaite votre avis de la config 4j: ça passe bien?
J'ai le sentiment que le jeu est très bien pour 2j et 3j mais à 4 ça pourrait être long, non?

Mojito007 dit :Suite à l'acquisition du jeu et lecture des règles, je souhaite votre avis de la config 4j: ça passe bien?
J'ai le sentiment que le jeu est très bien pour 2j et 3j mais à 4 ça pourrait être long, non?

Ca passe très bien à 4, tu peux jouer sur le nombre d'evenements pour avoir une partie plus ou moins longue.

Ouai ça tourne pas mal, mais c'est vrai que notre config' favorite reste à 2 ou 3 joueurs. 5 joueurs je trouve que c'est trop ça devient un peu bordélique et long pour ce type de jeu.

Merci à Khaali et Dargou pour vos réponses.

Il a l'air bien sympa, ATT, mais impossible de le trouver à moins de 55€ :s

Hiéroglyphe dit :Il a l'air bien sympa, ATT, mais impossible de le trouver à moins de 55€ :s

C'est un jeu d'un tout petit éditeur sud-africain, produit grâce à KS et distribué en petites quantités, c'est déjà bien de pouvoir le trouver!
Le matos est d'excelente qualité.

D'ailleurs c'est pas trop le ton du topic, mais leur prochain jeu Snowblind - Race for the Pole arrive à la fin du mois sur Kickstarter.

bfec7cf2e1bda9561f0e3588062d3b43b9af.jpe

Plus d'info' : http://pleasantcompanygames.co.za/snowblind/

Pour plus de confort et une mise en place rapide, j'ai réalisé une fiche pour mettre en place le jeu de base : https://drive.google.com/file/d/0B69sC1LfcZZWUk02Sy1STU9SZ1k/view?usp=sharing

Si quelqu'un peut y jeter un oeil et me faire un retour ce serait sympa'.

Ca m'a l'air bon.

Cool, merci bien. Je rajouterais plus tard en seconde partie les ajouts si l'on veut jouer avec l'extension.

Quelqu'un aurait traduit le module solo d'ATT ?