[Andor - Chada & Thorn] Précision pour la carte Callem le Renégat et d'autres trucs...

Mettez vous d’accord yes

 

lockar dit :Un héro peut choisir, comme action, de donner à son coéquipier un objet au-dessus de l’une de ses piles.
L’inverse n’est donc pas possible car le joueur possédant l’objet doit obligatoirement prendre une action pour donner son objet, donc d’être le joueur actif.

Effectivement je le comprends comme ça aussi, sinon il aurait - je pense -  été précisé “Un héros peut choisir, comme action, de demander/recevoir de  son coéquipier un objet du dessus de l’une de ses piles.(…)”
 

Serge A. Storms dit :Mettez vous d'accord yes

 
lockar dit :Un héro peut choisir, comme action, de donner à son coéquipier un objet au-dessus de l'une de ses piles.
L'inverse n'est donc pas possible car le joueur possédant l'objet doit obligatoirement prendre une action pour donner son objet, donc d'être le joueur actif.

Effectivement je le comprends comme ça aussi, sinon il aurait - je pense -  été précisé "Un héros peut choisir, comme action, de demander/recevoir de  son coéquipier un objet du dessus de l'une de ses piles.(...)"
 

Oui suis d'accord faut être le joueur actif pour donner un objet.
Alors j'avais pas compris la question...
Par contre pour échanger-donner PV pas besoin d'être joueur actif.

Parfait alors !
merci

Effectivement,
en début de tour les joueurs peuvent s’échanger les points de volonté comme bon leur semble et le joueur actif peut proposer de mutualiser les moyens pour combattre.
Pour l’échange d’objet seul le joueur actif peut donner un objet en consommant son action du tour.

lockar dit :Effectivement,
en début de tour les joueurs peuvent s'échanger les points de volonté comme bon leur semble et le joueur actif peut proposer de mutualiser les moyens pour combattre.
Pour l'échange d'objet seul le joueur actif peut donner un objet en consommant son action du tour.

Voilà qui est bien résumé

Bonsoir tout le monde,

Merci pour toutes ces explications :slight_smile:

Par contre, on a déjà commencé à me répondre mais je n’ai pas eu de confirmation sur ces points là :
- Peut-on ne pas jouer Merrick quand il est en haut de pile et le replacer sous sa pile (comme on peut le faire avec le guerrier) ?
- Peut-on rebrousser chemin (tant que la malédiction est derrière, je ne pense pas qu’il y ait de restriction là dessus ?)

Merci :smiley:

Stoby dit :Bonsoir tout le monde,

Merci pour toutes ces explications :)

Par contre, on a déjà commencé à me répondre mais je n'ai pas eu de confirmation sur ces points là :
- Peut-on ne pas jouer Merrick quand il est en haut de pile et le replacer sous sa pile (comme on peut le faire avec le guerrier) ?
- Peut-on rebrousser chemin (tant que la malédiction est derrière, je ne pense pas qu'il y ait de restriction là dessus ?)

Merci :D

Merrick est un allié. Il arrive toujours face active. Quand on active son pouvoir il retourne face active sous la pile. il n'est pas obligatoire de jouer son pouvoir.
Je pense que quand on choisit l'action Se déplacer il n'est pas autorisé de reculer mais bon...


 

Stoby dit :
- Peut-on rebrousser chemin (tant que la malédiction est derrière, je ne pense pas qu'il y ait de restriction là dessus ?)

Merci :D

Réponse officielle de Iello sur ce point : non, on ne peut jamais reculer.
http://andor.iello.fr/faq/chada-thorn/

Bonjour à tous,

En jouant, je me suis posé la question suivante :
Les points de volonté, lorsqu’ils sont utilisés, repartent-ils dans le stock (et donc sont à nouveau récupérables par les actions spéciales ou les combats) ou bien sont-ils défaussés, ce qui signifie que nous disposons de 20 points de volontés en tout et pour tout pour toute une mission ?

Ce point ne me semble pas précisé dans la règle (hormis la référence à un “stock”),

Merci de vos réponses !

Cripure dit :
Stoby dit :Bonsoir tout le monde,

Merci pour toutes ces explications :)

Par contre, on a déjà commencé à me répondre mais je n'ai pas eu de confirmation sur ces points là :
- Peut-on ne pas jouer Merrick quand il est en haut de pile et le replacer sous sa pile (comme on peut le faire avec le guerrier) ?
- Peut-on rebrousser chemin (tant que la malédiction est derrière, je ne pense pas qu'il y ait de restriction là dessus ?)

Merci :D

Merrick est un allié. Il arrive toujours face active. Quand on active son pouvoir il retourne face active sous la pile. il n'est pas obligatoire de jouer son pouvoir.
Je pense que quand on choisit l'action Se déplacer il n'est pas autorisé de reculer mais bon...


 

Si le Héros veut retourner Merrick sous la pile, il doit absolument jouer son pouvoir, il n'est pas comme le Guerrier Inconnu.

L'action se déplacer doit toujours être fait vers l'avant. Un Héros ne peut pas non plus rester sur place. Dès que la Malédiction rejoint ou devance les Héros, la partie est perdu.

N'oubliez pas l'ordre de déplacement

1) Payé le déplacement avant tout avec les symboles correspondant au déplacement voulu (ex. -1pv)
2) Actionner les symboles liés à la case d'arrivée ainsi qu'aux symboles de parcours (ex case d'arrivé -1pv, symboles de parcours 1 Malédictions)
3) Par la suite si tout est conforme, le Héros se déplace...

Donc il faut payé les PV, faire bouger la malédiction, prendre les cartes brouillard avant même de bouger le Héros !!!

Bon jeu.

j’ai une question moi aussi,
quand un énnemi arrive doit on avoir un héros en haut d’une pile ou simplement une arme ou les deux (pour pouvoir utiliser l’arme).

Blacksad290 dit :j'ai une question moi aussi,
quand un énnemi arrive doit on avoir un héros en haut d'une pile ou simplement une arme ou les deux (pour pouvoir utiliser l'arme).

 

Dès qu'une carte avec le symbole de combat est sur le dessus de la pile, le joueur peut activer cette carte pour combattre... Même s'il s'agit seulement des flèches ou du marteau. Un joueur peut activer sa carte de combat (objet ou héros) pour combattre un ennemi de son partenaire s'il se trouve sur une case adjacente également. Ils peuvent aussi combattre ensemble de 3 façons. Héros + Arme, Arme + Arme, Héros + Héros.

Bon jeu !!!

franakin74 dit :
Blacksad290 dit :j'ai une question moi aussi,
quand un énnemi arrive doit on avoir un héros en haut d'une pile ou simplement une arme ou les deux (pour pouvoir utiliser l'arme).

 

Dès qu'une carte avec le symbole de combat est sur le dessus de la pile, le joueur peut activer cette carte pour combattre... Même s'il s'agit seulement des flèches ou du marteau. Un joueur peut activer sa carte de combat (objet ou héros) pour combattre un ennemi de son partenaire s'il se trouve sur une case adjacente également. Ils peuvent aussi combattre ensemble de 3 façons. Héros + Arme, Arme + Arme, Héros + Héros.

Bon jeu !!!

merci , du coup je l'ai bien joué.

J’ai un doute sur la carte "le marteau d’orweyn’
Il y a d’un coté la valeur de 12, et en dessous, un texte.

Dans ce texte, il est marqué  “remportez un combat”.
Est ce que cela veut dire que l’on gagne (remportez)  quelque soit la valeur de l’adversaire, ie s’il a plus de 12.
Auquel cas, on doit avancer la malédiction de deux pour le conserver.

Et sinon que l’on peut aussi ne pas appliquer le texte et combattre classiquement (avec les 12)

Un peu comme les monstres que l’on peut soit combattre normalement, soit appliquer le texte.

Pour la carte flèche, c’est le terme “battez” qui est employé, et non “remportez”, ce qui suggère une différence (dans tous les cas, pour la flèche, il faut appliquer le texte et défausser ?).

Ton analyse est intéressante et aurait pu être super pratique,
le problème est que dans les règles il est précisé qu’un objet utilisé doit être défaussé sauf indication contraire donc dans le cas du marteau une fois que tu as vaincu l’ennemi tu peux appliquer le texte pour le conserver.

Mais du coup, comme pour les flèches, quelle est l’intérêt d’avoir une valeur de force en haut à droite si le texte de description de la carte indique qu’on vainc forcément l’ennemi ciblé ?

Pour une carte brouillard, il y a 2 options pour s’en débarasser…

1) En combat avec la force indiqué en haut à droite et la récompense obtenue.  OU
2) En appliquant ce qui est écrit en bas sans tenir compte de la valeur de combat ni de sa récompense.

Pour les objets comme les flèches, vous utilisez la valeur de combat en haut à droite (9) et appliquer les effets en bas.
Donc, dans ce cas, les flèches ne servent qu’une seule fois, heureusement, il en existe plusieurs exemplaires.

Octorok dit :Mais du coup, comme pour les flèches, quelle est l'intérêt d'avoir une valeur de force en haut à droite si le texte de description de la carte indique qu'on vainc forcément l'ennemi ciblé ?
Le texte peut porter à confusion, mais il semble logique que l'on "vainc" l'ennemi a l'aide de 12 pts de force du marteau!

Tibo07 : Je ne crois pas qu'il y ait de limite concernant le stock de PV, contrairement au stock d'objets, qui, une fois défaussés, ne peuvent plus être rachetés.

Pour les PV… Oui et Non

Les PV sont limités effectivement au stock, les Héros ne peuvent plus gagner de PV s’il n’y en reste plus en banque (ce qui je penses ne peut jamais arriver dans une histoire où toutes les règles sont appliquées).  Par contre, quand un Héros perd un PV, il peut le récupérer car il retourne dans la banque.

Pour info en VO, les cartes du Marteau d’Orweyn, des Flèches ou du Guerrier Inconnu disent toutes “vaincre” un adversaire. C’est la traduction VF qui porte à confusion en changeant de termes d’une carte à l’autre.

Aucune de ces 3 cartes n’élimine automatiquement un adversaire, on utilise bien la valeur de force indiquée en bleu. Les Flèches sont défaussées après usage, le Guerrier Inconnu non, et pour pouvoir conserver le Marteau d’Orweyn après usage il faut faire avancer la Malédiction 2 fois.

Le terme “vaincre” est employé à l’origine car on ne peut tout simplement pas attaquer avec une valeur de force insuffisante pour vaincre l’ennemi visé (que ce soit la valeur de votre carte seule ou combinée à celle du coéquipier).


https://i10.servimg.com/u/f10/17/63/45/49/besieg10.jpg