[Andor] Des personnages

Pfff, j'ai joué fois la légende 1,avec des joueurs diférents et jamais gagné! j'ai essayé avec plusieurs configurations, la plus proche de la victoire était archer, mage, guerrier.

Nous jouons en couple; moi je joue mage (j'ai toujours adoré les Casters !) et ma femme joue archer (les elfes, toussa...). Dans cette configuration, nous entamerons prochainement la légende 5.
Nous avons également testé le guerrier et le nain. Ces 2 classes ne nous plaisent pas franchement et nous n'avons pas cherché trop loin. C'est vraiment plus une question de feeling que de "puissance" de classe.
Je ne pense donc pas qu'il y ai un réel déséquilibre, je crois plutôt que tout est basé sur le style de stratégie développée par les joueurs.
Maintenant qu'on en parle je testerais bien, plus sérieusement, une autre combinaison...

Merci pour les retours.
Concernant le nain, j'imagine qu'il doit être vraiment intéressant s'il a de l'or pour augmenter sa force chez son marchand dédié, mais dans la légende 1, on a pas vraiment le temps d'y courir.
Il lance très peu de dés. Donc, sans une force élevée, il ne vaut pas grand-chose.
Il faut que je tente les autres légendes pour voir s'il est plus libre d'aller se renforcer.

C'est clair que dans la légende 1, l'archer est indispensable et le nain inutile. Je pense que l'archer et le guerrier sont à peu près identiques.
Dans les légendes suivantes, ça s'équilibre beaucoup plus, si on sait bien affecter le bon objet au bon personnage.

yomab72 dit:Pfff, j'ai joué fois la légende 1,avec des joueurs diférents et jamais gagné! j'ai essayé avec plusieurs configurations, la plus proche de la victoire était archer, mage, guerrier.

C'est louche quand même parce qu'elle est plutôt facile. Soit tu fais une erreur de règle, soit tu n'optimises vraiment pas… Tu perds toujours de la même manière ?

giga dit:Dans les légendes suivantes, ça s'équilibre beaucoup plus, si on sait bien affecter le bon objet au bon personnage.

Clairement.
Quand à la légende 1, c'est vrai qu'elle est tout de même très accessible (la 3 c'est déjà une toute autre histoire !).
Je me demande... Est-ce que par hasard vous ne seriez pas resté focalisé sur la défense du château plutôt que sur les objectifs de la légende ? Si tel est le cas, c'est l'écueil typique qu'il faut apprendre à éviter...

Jeya dit:Je me demande... Est-ce que par hasard vous ne seriez pas resté focalisé sur la défense du château plutôt que sur les objectifs de la légende ? Si tel est le cas, c'est l'écueil typique qu'il faut apprendre à éviter...

Ou alors, avez-vous réalié qu'il est possible d'atteindre l'arbre sans nécessairement franchir le pont ?

Après quelques parties avec chacun des persos, le Mage est pour moi numero uno. Jamais moins de 4 au dé, et s'il n'a plus beaucoup de points de volonté, pas de sanctions de dés en moins.
L'archer pas loin de derrière, avec son stop ou encore au dé, et il en a jusqu'à 5. Mais il en perd en fonction des points de volonté. Et il a le tir à distance d'office.
Le guerrier et le nain, je trouve que ça dépend des parties, de ce à quoi ils vont se consacrer en priorité. Le pouvoir du nain est parfois quasi inutilisables. Et il a un dé de moins que le guerrier au combat.Ce qui est, je le concède, parfaitement scandaleux !

giga dit:C'est clair que dans la légende 1, l'archer est indispensable et le nain inutile

Pffff c'est bien un discours d'elfe !
Mais je peux pas vous en vouloir. Le nain est d'ailleurs remplaçable par un autre perso jaune distribué en bonus sur les salons

doublon

Sur les premières parties faites, à chaque fois à 3 joueurs, le nain joué 1 seule fois est apparu le plus naze des personnages, à la limite de l'inutile. Nous n'avons jamais pu utiliser son pouvoir spécial, déjà le moins bon des 4 je trouve.
Le mage est le plus fort, car forcément régulier et très puissant.
L'archer est pas mal car le fait de tirer à distance peut permettre d'économiser des points de mouvement la plupart du temps. Et assez fort au combat.
Le guerrier pas trop mal mais moins polyvalent que l'archer ou le mage.
Chez nous mage > archer > guerrier >> nain

Ca devrait changer avec les extensions. Ils prévoient de nouveaux personnages.

Salut !

Oui en effet, je trouve que le nain est nettement désavantager et le mage et l’archer plutôt puissant.

Si cela vous dis, je proposes quelques créations pour venir un peu étayer le nombre de stratégies possibles. 
Je n’exclue pas le fait que certains de mes personnages seront plus forts et d’autres moins fort, à vous de les modifier dans leur utilisation.

Voici le lien du topic, bon jeu :wink:

Andor: Mes Personnages ! - Discussions sur la création - Forum de Trictrac

Arkane

Je ne suis vraiment pas d’accord avec vous concernant le nain ! C’est justement LE personnage le plus fort mais qu’il faut bien jouer.

En fait ce jeu est coopératif et il suffit de donner tous les sous au nain qui après 2 ou 3 combats pourra atteindre facilement 10 de pouvoir.

Pour ma part à deux joueurs, l’intiation ce fût archer + nain … on a fait 2 combats … le nain avait 9 pièces d’or et est donc monté à 11 en pouvoir.
Il n’y avait même plus besoin de l’archer pour abattre tous les “petits” monstres !
ensuite, comme tous les monde, dès que la parchemin est apparu le nain a “élagué” le terrain avec l’aide de l’archer en support qui a ensuite couru jusqu’à l’arbre.

Bref, nain très fort si on lui donne les moyens de l’être ! (si on lui donne tous les sous au début !)

Même si  “il a tous les sous au début” il faut quand même l’amener à l’autre bout de la carte pour en profiter et revenir en arrière pour finir le travail ce qui prend bcp de temps et je en vois pas même en jouant divinement bien comment résoudre ce problème. 

Sauf en déviant la règle et appliquer le pouvoir du nain à tous les marchands et pas seulement à celui de la montagne…

sgtgorilla dit :Même si  "il a tous les sous au début" il faut quand même l'amener à l'autre bout de la carte pour en profiter et revenir en arrière pour finir le travail ce qui prend bcp de temps et je en vois pas même en jouant divinement bien comment résoudre ce problème. 

Sauf en déviant la règle et appliquer le pouvoir du nain à tous les marchands et pas seulement à celui de la montagne...

As tu testé cette solution, n'est-elle pas trop puissante ?
Mon coloc est fan de nain depuis les jdr de sa jeunesse donc quoi qu'il arrive il jouera le nain donc autant qu'il soit facile à manier.

Non du coup car on le remplaçait par son équivalent en personnage bonus qui est maintenant dans une extension.

Encore oublié de suivre… est -ce un autre nain  ? comment s’appelle se perso ?

C’est Orfen le guerrier loup.

OK merci