[Andor] Pas facile de convaincre

[Andor]

Bonjour
J'adore ce jeu, mais ce que j'entend autour de moi ou que je lis ici n'est pas très reluisant. Généralement, c'est toujours la même chose :
jeu très difficile ou on passe beaucoup de temps à faire un scénario qui s'avère en finale impossible à remplir.
Je pratique ce jeu et je sais qu'il n'est pas impossible de gagner si on optimise beaucoup et que l'on réfléchit à chaque tour sur les meilleurs actions à faire en fonction du moment. Mais pour mon cercle de joueur habituel, il n'en est pas de même, car pour une partie d'entre eux qui n'ont généralement pas dépasser le stade de la première partie, il se classe dans la catégorie que j'ai cité plus haut et donc, ressort rarement.
J'ai donc décidé la chose suivante : je vais tricher afin de rendre le jeu plus attractif et peut être ainsi amener les joueurs a accepter comme un défi de remplir un vrai scénario sans modification de règle en challenge.
Mon idée c'est par exemple d'augmenter le nombre de paysans, de baisser un peu les caractéristique du boss de fin ou d'autre chose, pour rendre les scénarios un peu plus facile à réaliser, mais pas trop quand même, afin que les joueurs changent d'idée sur ce jeu, et en finale, une fois qu'ils l'auront un peu mieux apprécié, leur proposer comme un challenge un vrai scénario sans aucune modification.
Avez vous déjà pratiqué ce genre de chose, et si oui, je suis avide de conseil. Sinon, toutes les idées seront les bienvenues.

SHEPARD dit:[...]
je sais qu'il n'est pas impossible de gagner si on optimise beaucoup et que l'on réfléchit à chaque tour sur les meilleurs actions à faire en fonction du moment. [...]

Il y a une forte différence entre:" il est possible de gagner" et "il n'est pas impossible de gagner". Ta tournure de phrase est déjà révélatrice.
Mais,concernant ANDOR il manque un morceau pour qu'elle soit vrai.

Cela serait plus proche de la vérité ainsi: je sais qu'il n'est pas impossible de gagner si on optimise beaucoup, que l'on réfléchit à chaque tour sur les meilleurs actions à faire en fonction du moment et que la chance nous sourit (ou que la poisse nous oublie). :mrgreen:

prince-baron dit:Il y a une forte différence entre:" il est possible de gagner" et "il n'est pas impossible de gagner".

Ah bon ? :lol:

Je n'ai jamais pratiqué, mais j'ai déjà pensé à faire la modif suivante : le pouvoir du nain s'applique chez tous les marchands, et non plus seulement sur la case 71.
Ce n'était pas tant pour simplifier le jeu que pour rendre le personnage du Nain plus rigolo à jouer, parce que sinon il fait vraiment poids mort pendant la majorité de la partie et c'est frustrant pour le joueur qui l'incarne.
C'est un boosting discret mais je pense que ça simplifie grandement l'aventure, en obtenant un groupe qui tape plus fort plus tôt (et donc moins dépendant de la chance aux dés...)

Andor c'est un jeu que j'aurais pu acheter et aimer s'il n'y avait pas autant de part de chance, si il y avait des figurines, et si c'était pas aussi difficile et calculatoire.
ps : c'est de l'humour

Avec ma fille (de 8 ans), je nous ajoute quelques pièces d'or.
A la dernière partie, on acheté rapidement 2 longues vues, qui nous ont permis de découvrir très vite les jetons brouillards interressants, sans retourner les monstres.
Du coup, on a commencé la deuxième partie de l'aventure en bonne position (peu de temps perdu, et tous les bonus des jetons brouillards récupérés).

Je vous remercie arzok et chakado pour vos début de piste.

SHEPARD dit:Bonjour
J'adore ce jeu, mais ce que j'entend autour de moi ou que je lis ici n'est pas très reluisant. Généralement, c'est toujours la même chose :
jeu très difficile ou on passe beaucoup de temps à faire un scénario qui s'avère en finale impossible à remplir.

Je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les scénarios mais moi, ce que je lui "reproche" ou, du moins, ce qui n'est pas compatible avec mes goûts ludiques, c'est le fait qu'il y ait un scénarios qui présente de grosses surprises et / ou des modifications d'objectifs. Ainsi, dès la 2e tentative d'un scénar, tu ne joues plus du tout comme la première fois. Et ça, ça me gêne. On pourrait rapprocher ce phénomène du "jeu de rôle" où le MJ peut tout faire changer d'un coup. Sauf que, pour Andor, comme le scénar est géré par des cartes et non un humain, tout devient prévisible au delà de la première partie et on peut s'adapter à la surprise avant de l'avoir... En fait, c'est plus proche du LDVELH : une fois qu'il est fini, il est fini. Aux combats et aux jets de dés près...
Maintenant, j'ai conscience que si on mets 5 ou 6 tentatives à "finir" un scénar à Andor, cela fait qu'on peut y jouer suffisamment pour le "rentabiliser" (beurk le mot), mais ce n'est pas vraiment mon "trip".
Ceci étant, je suis prêt à lui donner une deuxième chance. ;)

Pour notre part nous l'avons joué à 2 et 3 joueurs, et nous avons eu un peu plus de difficulté à 3 joueurs surtout sur le scénario 3 où le pire qu'il nous soit arrivé c'est de le refaire 4 fois avant de triompher.
Par contre le qualifier de jeu très difficile où les scénario sont impossibles à remplir, nous n'avons pas ressenti cela, et nous appliquons les règles à la lettre.
Pour parler de nos parties, à 3 nous n'avons pas gardé l'archer (son pouvoir n'est pas assez attractif), le nain est chargé de l'or (normal ^^) et part direct acheter des points de force à 1PO chez son revendeur local. Avec le mago et le guerrier, on récupère tous les paysans dès le départ et on va rapidement protéger le chateau , sinon c'est effectivement plus compliqué après. Les wardracks on ne les combat pas car trop rapide et costaud (2 D12 qui peuvent s'additionner), au début on se limite à tuer les gors toujours à 2 ce qui évite les mauvais jet de dé et les combats à rallonge (et tués en une heure) et avec le mago et son pouvoir de retournement de dé c'est nickel. On récupère systématiquement les runes pour le mago pour lui faire bénéficier du D12, car même si il fait 6 ça se transforme en 10. Une longue vue pour celui qui part en exploration, un faucon pour celui qui récupère les objets à longue distance, ça permet de les envoyer en express par les air (herbes médicinales augmentant les points de force, runes, poison, potion de sorcière) nécessaire aux combats.
On crame souvent des points de volonté pour augmenter nos temps de journée, mais c'est récupérable aux puits (effet doublé en fin de journée puisqu'on récupère aussi au petit matin).
Ce jeu demande de l'anticipation et de l'organisation dans la coopération entre joueurs (et bien compter le nombre de monstres qu'on peut laisser passer) mais rien de difficile, ni d'impossible même si les mauvais jets de dé font partie du jeu et peuvent faire basculer la partie, mais cela fait partie du jeu.
Chez nous c'est d'ailleurs le jeu qui sort le plus souvent parce que les coopératifs c'est ce que l'on préfère et qu'on apprécie énormément l'ambiance d'Andor.
Nous sommes des joueurs que l'on peut qualifier d'occasionnels, on ne joue que le week end et encore pas tous. On a beaucoup aimé le fait d'apprendre le jeu au fil des parties, ce qui demande aucune explication de règle souvent rébarbative alors cette difficulté que l'on attribue à Andor me laisse un peu perplexe puisque le jeu est clair et simple, il demande de l'anticipation (mais rien à voir avec un jeu d'échec) mais parfois soumis aux aléas des mauvais jets de dé, comme tout jeu comportant une dose de hasard. Et il faut laisser les monstres les plus costauds rentrer au chateau en faisant un comparatif sur nos chances d'obtenir la victoire rapidement au combat (pour ne pas perdre trop d'heures).
Je suis assez d'accord avec CBP dans le sens où les scénarios se rapproche des Livres Dont Vous Etes Le Héro, et que l'on peut prévoir à la 2ème partie d'un scénario certains évènements et jouer en conséquence. Ceci dit, le côté aléatoire des scénarios 3 et 5, ne peut être anticipé et je pense que les extensions gardétoile et voyage vers le nord apportent encore plus de variables au jeu.

On crame souvent des points de volonté pour augmenter nos temps de journée, mais c'est récupérable aux puits (effet doublé en fin de journée puisqu'on récupère aussi au petit matin).

Juste sur ce point : s'il reste un héros sur la case du puits, ce dernier ne se recharge pas au changement de jour.

Effectivement Shoum, ben voilà un point qu'on avait zappé :pouicboulet: du coup ça fait une variante pour rendre Andor plus facile :P