[Andor-Voyage vers le Nord] Rondin et attaque depuis la mer

[Die Legenden von Andor - Die Reise in den Norden]

Bonjour à tous,
Deux petites questions sur Andor, partie 2 :
- Nous avons joué une partie et une situation étrange s'est produite : un des joueurs part avec le bateau chercher les rondins de bois au sud-est. Il dispose à ce moment de 5 points de force et peut donc emporter 2 rondins et les placer à gauche de son cube de force. le jeu se poursuit et il finit par remonter dans le bateau avant la fin de la journée (il est alors seul dans le bateau). Nous effectuons un lever du soleil et là PAF tempête !! En plus de relocaliser le bateau, celle-ci entraine la perte d'1 point de force à un joueur présent dans le bateau : le joueur qui porte les rondins de bois passe donc à 4 points de force et un des rondins ne se situe plus à gauche du cube, mais "sous le cube". Que faire alors ? jeter le rondin à la mer ? le replacer sur sa case d'origine ? le conserver ? le retirer du jeu ?....
- Autre question plus simple : peut-on attaquer une case de terre avec le bateau en se situant dans une case de mer adjacente ?

Merci à tous.

Salut !
Pour le premier point, c'est une très bonne question... J'aurais tendance à laisser tomber le rondin à l'endroit où tu perds ton point de force, comme tu le ferais lorsque tu dois laisser tomber un objet parce que ton inventaire est plein.
Pour la deuxième question : oui, rien ne l'interdit. Le navire peut attaquer une créature se trouvant sur une case adjacente, la règle ne prend pas la peine de préciser "de mer", donc c'est n'importe quelle case adjacente, y compris une case de terre.
De même, un archer sur une île peut attaquer une créature qui serait sur une case de mer adjacente.

Merci Chakado pour ces précisions !

Étant donné que la tempête déplace toujours le bateau près d'une case terre, je déposerais le rondin sur cette case lorsqu'il y a perte de point de force.
[Spoiler]
J'ai une petite question à vous poser... Arrivez-vous à vaincre des Arogs dans les 2 premières légendes??? Il est difficile de maintenir le barde en vie avec tous ces monstres qui entrent dans les capitales...

franakin74 dit:[Spoiler]
J'ai une petite question à vous poser... Arrivez-vous à vaincre des Arogs dans les 2 premières légendes??? Il est difficile de maintenir le barde en vie avec tous ces monstres qui entrent dans les capitales...

Pour ma part, j'ai tenté -sans succès- une première fois la légende 7 en utilisant assez peu le bateau (mauvaise tempête au début de la partie qui l'emmène très loin), et n'ai pas attaqué les créatures de mer.
J'ai enchaîné avec une 2nde partie où j'ai été beaucoup plus agressif envers les Nerax et les Trolls de Mers (impossible de s'attaquer aux Arrogs) et ai gagné sur le fil...
Par contre, quand une créature est dans une capitale, elle fait perdre 1 point de prestige, et non 2. Est-ce exact ? Ce n'est pas clair dans les règles...
Edit : pour ma 2nde partie, je n'ai pas gagné en fait :cry: ...je n'ai pas utilisé la règle des 2 points de prestige par créature dans une capitale.

Marchou dit:Par contre, quand une créature est dans une capitale, elle fait perdre 1 point de prestige, et non 2. Est-ce exact ? Ce n'est pas clair dans les règles...

Je n'ai pas les règles sous les yeux mais il me semble qu'une créature dans une capitale fait perdre un point de prestige supplémentaire. Du coup les Arrogs dans la capitale sont vraiment des plaies. À 2 joueurs, je les trouve intuables, et quand il y en a trois sur une capitale, ils font donc perdre 6 points de prestige à chaque journée.
Bref, si quelqu'un sait comment gérer ces bestiaux je suis preneur. :)

Chakado dit:
Marchou dit:Par contre, quand une créature est dans une capitale, elle fait perdre 1 point de prestige, et non 2. Est-ce exact ? Ce n'est pas clair dans les règles...

Je n'ai pas les règles sous les yeux mais il me semble qu'une créature dans une capitale fait perdre un point de prestige supplémentaire. Du coup les Arrogs dans la capitale sont vraiment des plaies. À 2 joueurs, je les trouve intuables, et quand il y en a trois sur une capitale, ils font donc perdre 6 points de prestige à chaque journée.
Bref, si quelqu'un sait comment gérer ces bestiaux je suis preneur. :)

Il me semblait aussi mais sur la carte "Lever du Soleil" de la légende 7, ils précisent que chaque mob dans une capitale fait perdre 1 point de prestige...c'est pas clair...
Et puis +1 par monstre dans une capital, c'est juste impossible !!

Marchou dit:Et puis +1 par monstre dans une capital, c'est juste impossible !!

Et pourtant... J'ai retrouvé les règles en allemand (désolé, c'est le mieux que j'ai pu trouver sur le net...) et :
Ruhmeshalle und Barde
• Der Barde beginnt jede Legende auf Feld 4 der Ruhmeshalle.
• Wenn er Feld 0 erreicht, ist die Legende sofort verloren.
• Wenn die Helden eine Belohnung bekommen, können sie statt Gold oder Willenspunkten auch Ruhm wählen (z.B. für einen besiegten Meerestroll 2 Ruhm, 1 Gold und 1 Willenspunkt). Der Barde geht je Ruhm 1 Feld weiter.
• Mehr als 20 Ruhm können die Helden nicht haben.
• Beim Sonnenaufgang (beim „Lied des Barden“) geht der Barde fürjede Kreatur auf einem Landfeld einige Felder zurück. Wie viele Felder das jeweils sind, hängt von der Anzahl der Helden ab, die mitspielen (siehe Anzeige auf Spielplan oben links).
Für jede Kreatur auf besonderen Orten der Spielpläne muss der Barde 1 weiteres Feld zurück: Auf dem Nord-Spielplan sind das die drei Hauptstädte (Felder 91, 100, 114) und die Ruinenstadt (Feld 107). Auf dem Hadria-Spielplan sind das die Felder 135, 144, 148.

Et mon allemand est un peu rouillé, mais ça dit bien : pour chaque créature sur un emplacement spécial du plateau, le barde recule d'une case supplémentaire. Sur le plateau Nord, il s'agit des trois capitales (caes 91, 100, 114) et de la cité en ruine (case 107).
Et oui, ça rend le jeu super dur :-)

Chakado dit:
Et mon allemand est un peu rouillé, mais ça dit bien : pour chaque créature sur un emplacement spécial du plateau, le barde recule d'une case supplémentaire. Sur le plateau Nord, il s'agit des trois capitales (caes 91, 100, 114) et de la cité en ruine (case 107).
Et oui, ça rend le jeu super dur :-)

J'ai gagné ma 2nde partie sur un jet de dés, sans utiliser cette règle...je ne vois pas comment j'aurai pu gagner en l'utilisant...
Edit : je n'ai pas gagné en fait... :(

Je suis content que d'autres joueurs s'attaquent au plateau mer du Nord.
Petit conseil...
1) Utiliser Grenolin
2) Utiliser les Puits du Nord.
Nous avons jouer toutes les légendes à 3 joueurs.
Elles sont tous réalisables. (avec la musique de fond, ca nous plonge encore plus dedans)
Les Arogs ne peuvent pas être tués dans les légendes 7 et 8 à 3 joueurs.
Évidemment, il faut utiliser le Héros du Nord et les pouvoirs du bateau. Il faut vaincre les créatures des mers, lorsqu'elles sont sur les cases mers ou sur la rive (terre adjacente à la mer)
Je confirme que lorsqu'une créature se trouve dans une Capitale, elle fait perdre 1 pt supplémentaire à ceux indiqués sur le plateau de jeu. Ayez toujours Grenolin avec vous lorsque vous recevez une récompense.
Contrairement au plateau du Sud (Royaume de Chaumebourg), la dynamique y est totalement différente (jeton brouillard par exemple)
Bon Voyage...

franakin74 dit:
Petit conseil...
1) Utiliser Grenolin
2) Utiliser les Puits du Nord.

Je viens de faire, pour la 3ème fois, la légende 7.
Cette fois-ci, j'ai utilisé les options ci-dessus et j'ai l'impression d'avoir gagné haut la main.
Est-ce parce que je connais la légende par cœur ? ou est-ce à cause de Grenolin et des Puits ?
J'ai bien peur de ne jamais obtenir la réponse...

C'Est sur que lorsqu'on peut prévoir ce qui va arriver, ça nous aide à prévenir. Quand c'est un inconnu, c'est évidemment plus difficile.
De notre coté, nous jouons toujours les légendes de façon à ce que chaque nouvelle carte légende soit une surprise pour nous..
Ex, nous allons pas placer le bateau en fin de journée près de la case 3 même si nous savons qu'une créature va apparaître sur cette case au lever du soleil.
Il est évident que Grenolin facilite la légende, il peut apporter à lui seul 7 pts de prestige et plus. Garder le Barbe en vie est la tâche la plus difficile.

Je vois très peu d'intêret à refaire la légende 7.
Par contre, juste en utilisant les puits du Nord (sans Grenolin), je viens de gagner la légende 8 qui est bien plus intéressante ! Elle semble un peu plus rejouable que la 7.

Je confirme que la légende 7 n'est pas re-jouable.
Après, elle peut être rejouée pour tester d'autres stratégies.
Concernant les Arogs, vu que je joue toujours en présence de 4 personnages, pas de gros soucis pour les éliminer. Mais il faut s'y mettre à 4 persos effectivement. Et le don du Nord qui permet de piquer un dé à l'adversaire est très intéressant à utiliser contre ce monstre.
PS: Oui je viens avec du retard sur le sujet, mais je ne viens que de commencer Voyage vers le nord et le sujet m'intéresse :mrgreen:
PS: Pour le rondin, si il est perdu sur le bateau (du à la baisse de points de force), il tombe à l'eau et il est retiré du jeu.

Voici ce qui vient du site officiel...
Un Héros est à bord du Navire et perd un Point de Force. Que se passe-t-il avec le Rondin normalement situé à gauche de son marqueur des Points de Force s’il n’y a plus assez de place pour y déposer le jeton ?
Si cela arrive au moment où un autre Héros est à bord, et si lui-même a suffisamment de Points de Force pour porter le Rondin, il peut le lui donner. Sinon, le jeton est retiré du jeu ; il ne peut pas être déposé sur la fiche Navire.

Oui j'avais oublié cette précision. Si un autre personnage a les capacités de porter le rondin, il peut le prendre.
Merci à toi.

Bonjour,

une petite question dont je ne parviens pas à trouver la réponse :

lorsque l’on attaque une case de terre adjacente depuis le navire, les héros à son bord doivent ils être en possession d’un arc pour pouvoir combattre ?

Merci !

“Les Héros peuvent combattre une Créature située sur la même case qu’eux ou sur une case adjacente depuis le navire”. Il n’y a pas besoin d’arc.